Reggia Aeronautica - MILELLA Fiorenzo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MILELLA Fiorenzo


 

 

 



Né ???

 

Sergente Maggiore

5 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé en collaboration


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
Regia Aeronautica 193? 193? Elève Pilote Italie
Sgt / Mag
25e Squadriglia 193? 193? Pilote Espagne
   
366e Squadriglia 1940 1942 Pilote AFN. Libye.
     
Regia Aeronautica 1942 1943 Pilote Italie

Fiorenzino Milella, pilote au sein de la Regia Aeronautica prend part à la guerre d'Espagne et sert avec la 25a Squadriglia, XVI Gruppo, équipée de Fiat CR.32s. Au cours de la période passée en Espagne, il remporte 4 victoires.

En janvier 1941, il sert au sein de la 366a Squadriglia, 151o Gruppo CT en Libye. L'unité est alors équipée de Fiat CR.42. Le seul combat qui a lieu le 1 janvier 1941 se déroule au-dessus de Derna où la 366a Squadriglia, 151°0 Gruppo, dispose d'une section d'alerte (le reste du Gruppo est basé à Agedabia). Les pilotes de la section d'alerte sont les Sergente Milella, Tenente Piero Veneziani et Maresciallo Giovanni Accorsi.

A 13 heures 20, le Sergente Milella décolle seul à la poursuite d'un objectif signalé par les servants d'une batterie de DCA. Grimpant à 5000 mètres, Milella découvre une formation de 9 bombardiers ennemis et les attaque ausitôt. Un des bombardiers en feu est vu allant s'écraser en mer et un autre, touché au moteur quitte la formation. Avec ses deux mitrailleuses enraillées, Milella est oblige d'abandonner la poursuite et atterrit à 14 heures 20. Il sera crédité d'une victoire sure et d'une probable après avoir utilise 520 cartouches.

L'identification des appareils attaqués reste incertaine bien qu'il semblerait que se soir vraissemblablement des appareils du Squadron 113, les pilotes de cette unites indiquant avoir été attaqué par un CR 42 isolé. Derna ne subira pas de dommages suite à ce raid.

Le 2 février 1941, le Squadron 274 organise une mission offensive entre Mechili et Maraua. Dans l'après midi, 4 Hurricane de l'unité (Flying Officer Arthur Weller, Flight Lieutenant Tulesne, Flying Officer H. C. Down et Flying Officer Lynch) mitraillent une vingtaine de véhicules sur la route de Maraua ~ Slonta un peu à l'est de Maraua.

Dix Blenheim du Squadron 55 bombardent ensuite le convois qui est désormais attend les appareils Britanniques de pied ferme. Si les Anglais causent à nouveau d'importants dommages dans la colonne de véhicules, ils perdent aussi 3 des leurs. Une fois l'attaque contre le convois achevée, les bombardiers sont attaqués par les CR.42 qui obligent le Flight Lieutenant Smith à se poser en catastrophe près de Gazala alors que le Blenheim T2240 du Pilot Officer Peter Gerhard Blignaut (RAF no. 84988) est abattu entraînant la perte de l'équipage composé du Sergeant Harold Redvers Rundle (RAF no. 529576) et de l'opérateur radio, le Sergeant Ernest Robert William Currie (21 ans - RAAF no. 207702 - membre du Squadron 3 / RAAF détaché auprès du Squadron 55). Deux CR.42 sont revendiqués comme endommagé en retour par les mitrailleurs des Blenheim.

Deux Blenheim (Pilot Officer Gibbs et Pilot Officer Dennis) du Squadron 45 prennent aussi part à l'attaque. Après avoir décollé à 14 heures 25, il aperçoivent un Blenheim " long nez ", varisemblablement celui du Pilot Officer Blignaut, qui est abattu par la DCA près de Slonta.

Dans le même temps, 6 SM 79 de la 235a Squadriglia / 60° Gruppo, conduits par le Capitano Athos Ammannato effectuent un raide de bombardement sur les troupes Australiennes sur la route Berta-Slonta. Ils décollent de Soluch à 14 heures 10 et rentrent à 16 heures 40. Les bombardiers sont escortés par 5 CR.42 de la 366a Squadriglia conduits par le Tenente Guglielmo Chiarini et le Tenente Mario Ferrero et comprenant le Maresciallo Giovanni Accorsi, Sergente Maggiore Milella, Sergente Maggiore Dino Carta) et 5 de la 367a Squadriglia (Capitano Giuseppe Costantini, Tenente Ceccotti, Sergente Maggiore Renato Mingozzi, Sergente Maggiorino Soldati and Sergente Stefano Fiore). Alors que les bombardiers ont achevé leur mission, les CR 42 de la 367a formation découvrent et attaquent un Blenheim isolé pendant que le Tenente Ferrero et les Sergente Milella et Chiarini continuent à protéger les bombardiers.

Le bombardier Britannique est touché et endommagé par l'ensemble des pilotes Italiens mais ceux-ci ne le voient pas s'écraser et ne revendique qu'un appareil endommagé. La formation atterrit à 16 heures 30, après avoir épuisé quasiment tout son carburant. Il paraît vraisemblable que le Blenheim attaqué était celui du Flight Lieutenant Smith.

Milella terminera la guerre avec 5 victoires, toutes acquises sur biplan.

 

 

 


 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
1936 / 39 Détruit Avion
Fiat CR 32 25a Sq Espagne
1
(-) Milella Fiorenzo
1936 / 39 Détruit Avion
Fiat CR 32 25a Sq Espagne
2
(-) Milella Fiorenzo
1936 / 39 Détruit Avion
Fiat CR 32 25a Sq Espagne
3
(-) Milella Fiorenzo
1936 / 39 Détruit Avion
Fiat CR 32 25a Sq Espagne
4
(-) Milella Fiorenzo
01.01.41 Détruit Blenheim
Fiat CR 42 366a Sq Afrique du Nord
5
(-) Milella Fiorenzo
01.01.41 Probable Blenheim
Fiat CR 42 366a Sq Afrique du Nord
-
(-) Milella Fiorenzo
02.02.41 Endommagé Blenheim
Fiat CR 42 366a Sq Berta-Slonta
-
(-) Milella Fiorenzo


Sources

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_milella.htm