Fiorenzino Milella, pilote au sein de la Regia Aeronautica
prend part à la guerre d'Espagne
et sert avec la 25a Squadriglia, XVI Gruppo,
équipée de Fiat CR.32s. Au cours de la période
passée en Espagne, il remporte 4 victoires.
En janvier 1941, il sert au sein de la 366a Squadriglia,
151o Gruppo CT en Libye. L'unité est alors équipée
de Fiat CR.42. Le seul combat qui a lieu le 1 janvier 1941 se déroule
au-dessus de Derna où la 366a Squadriglia,
151°0 Gruppo, dispose d'une section d'alerte (le reste du
Gruppo est basé à Agedabia). Les pilotes de la section
d'alerte sont les Sergente Milella, Tenente
Piero Veneziani et Maresciallo Giovanni
Accorsi.
A 13 heures 20, le Sergente Milella
décolle seul à la poursuite d'un objectif signalé
par les servants d'une batterie de DCA. Grimpant à 5000 mètres,
Milella découvre une formation de 9 bombardiers ennemis et les
attaque ausitôt. Un des bombardiers en feu est vu allant s'écraser
en mer et un autre, touché au moteur quitte la formation. Avec
ses deux mitrailleuses enraillées, Milella est oblige d'abandonner
la poursuite et atterrit à 14 heures 20. Il sera crédité
d'une victoire sure et d'une probable après avoir utilise 520
cartouches.
L'identification des appareils attaqués reste
incertaine bien qu'il semblerait que se soir vraissemblablement des
appareils du Squadron 113, les pilotes
de cette unites indiquant avoir été attaqué par
un CR 42 isolé. Derna ne subira pas de dommages suite à
ce raid.
Le 2 février 1941, le Squadron
274 organise une mission offensive entre Mechili et Maraua. Dans
l'après midi, 4 Hurricane de l'unité (Flying Officer Arthur
Weller, Flight Lieutenant Tulesne,
Flying Officer H. C. Down et Flying Officer
Lynch) mitraillent une vingtaine de véhicules
sur la route de Maraua ~ Slonta un peu à l'est de Maraua.
Dix Blenheim du Squadron 55
bombardent ensuite le convois qui est désormais attend les appareils
Britanniques de pied ferme. Si les Anglais causent à nouveau
d'importants dommages dans la colonne de véhicules, ils perdent
aussi 3 des leurs. Une fois l'attaque contre le convois achevée,
les bombardiers sont attaqués par les CR.42 qui obligent le Flight
Lieutenant Smith à se poser en catastrophe
près de Gazala alors que le Blenheim T2240 du Pilot Officer Peter
Gerhard Blignaut (RAF no. 84988) est abattu entraînant
la perte de l'équipage composé du Sergeant Harold
Redvers Rundle (RAF no. 529576) et de l'opérateur
radio, le Sergeant Ernest Robert William
Currie (21 ans - RAAF no. 207702 - membre du Squadron
3 / RAAF détaché auprès du Squadron
55). Deux CR.42 sont revendiqués comme endommagé
en retour par les mitrailleurs des Blenheim.
Deux Blenheim (Pilot Officer Gibbs
et Pilot Officer Dennis) du Squadron
45 prennent aussi part à l'attaque. Après avoir
décollé à 14 heures 25, il aperçoivent un
Blenheim " long nez ", varisemblablement celui du Pilot Officer
Blignaut, qui est abattu par la DCA près
de Slonta.
Dans le même temps, 6 SM 79 de la 235a
Squadriglia / 60° Gruppo, conduits par le Capitano Athos
Ammannato effectuent un raide de bombardement sur les troupes
Australiennes sur la route Berta-Slonta. Ils décollent de Soluch
à 14 heures 10 et rentrent à 16 heures 40. Les bombardiers
sont escortés par 5 CR.42 de la 366a Squadriglia
conduits par le Tenente Guglielmo Chiarini
et le Tenente Mario Ferrero et comprenant
le Maresciallo Giovanni
Accorsi, Sergente Maggiore Milella,
Sergente Maggiore Dino
Carta) et 5 de la 367a Squadriglia
(Capitano Giuseppe
Costantini, Tenente Ceccotti, Sergente
Maggiore Renato Mingozzi, Sergente
Maggiorino Soldati and Sergente Stefano
Fiore). Alors que les bombardiers ont achevé leur mission,
les CR 42 de la 367a formation découvrent et attaquent un Blenheim
isolé pendant que le Tenente Ferrero
et les Sergente Milella et Chiarini
continuent à protéger les bombardiers.
Le bombardier Britannique est touché et endommagé
par l'ensemble des pilotes Italiens mais ceux-ci ne le voient pas s'écraser
et ne revendique qu'un appareil endommagé. La formation atterrit
à 16 heures 30, après avoir épuisé quasiment
tout son carburant. Il paraît vraisemblable que le Blenheim attaqué
était celui du Flight Lieutenant Smith.
Milella terminera la guerre avec 5 victoires, toutes acquises sur biplan.