Reggia Aeronautica - DRAGO Ugo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DRAGO Ugo


 

 

 



Né le 3 mars 1915 à Arborio

 

 

Capitaine / 385 missions

17 victoires homologuées
1 victoire non confirmée
3 victoires en collaboration


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1939
Regia Aeronautica 1938 1939 Elève Pilote Italie
Lt
31/12/41
363e Squadriglia 16/05/39 1940 Pilote France.
Cpt
07/11/44
363e Squadriglia 10/40 11/42 Pilote Grèce. AFN
   
363e Squadriglia 11/42 09/43 Commandant Italie. Pantelleria. Sicile.
   
1e Squadriglia ANR 01/44 1945 Pilote Italie
     
4e Squadriglia ANR 01/02/45 04/45 Pilote Italie

Ugo Drago est né à Arborio (Vercelli) le 3 mars 1915. Il obtient un diplôme d'éducation physique à Rome et travaille pendant quelques temps comme professeur d'éducation physique. Le 27 juin 1938, il obtient sa licence de pilote civile et en octobre de la même année, il est recu à l'Ecole de l'Air de la Regia Aeronautica à Caserta comme Sottotenente Pilote. Il effectue alors son entraînement de pilote militaire à Capua puis à l'école des pilotes de chasse de Castiglione del Lago. Le 19 mars1939, il obtient son brevet de pilote militaire et le 16 mai reçoit son affectation pour la 363a Squadriglia, 150° Gruppo C.T.

Le Sottotenente Drago est engagé pour la première fois au cours des premiers combats de la seconde guerre mondiale, le 10 juin 1940, lorsque l'Italie déclare la guerre à la France, prenant part pour l'occasion aux combats qui se déroulent dans le Sud. Il recevra la Croce di Guerra al Valore Militare le 13 juin pour son comportement au combat.

Le 28 octobre 1940, alors qu'il a déjà realisé 20 missions, son unité est transférée en Grèce, théâtre d'opérations sur lequel il remporte sa première victoire le 2 novembre. Ce jour là, il conduit une section de 12 Fiat CR.42 qui assurent l'escorte d'une dizaine de S.79 en route vers Salonika. Au-dessus de la cible, Drago aperçoit 2 P.Z.L. P.24 de l'aviation Grecque qui attaquent les bombardiers. Accompagné de son ailier, ils attaquent chacun l'un et l'autre des appareils. Le combat débute à 5.000 mètres et s'achève à 2.000 mètres, les deux appareils Grecques allant s'écraser au sol.

Le 14 novembre, l'aérodrome de Koritza qui se trouve à proximité immediate du front subit une attaque de jour. Des Fairey Battles attaquent à basse altitude et Drago parvient à décoller malgré l'attaque en cours. Il attaque alors l'un des bombardiers mais ne parvient pas à l'abattre malgré l'utilisation de toutes des munitions. Au cours de la même matinée, Il est amené à combattre seul 5 P.Z.L. P.24 et parvient à échapper à ses poursuivants. Alors qu'il retourne sur Koritza, il aperçoit 2 autres P.Z.L et les attaque. Touché à son tour, il ne doit le salut qu'à l'intervention d'un second CR.42 qui l'accompagne sur le chemin du retour vers son aérodrome.

Dans l'après-midi, alors qu'il assure la couverture du terrain au sein d'un groupe de 4 CR.42s (pilotés par le Sottotenente Drago, Sottotenente Ernesto Trevisi, Sergente Augusto Manetti et Sergente Vittorio Pirchio) la section intercepte 2 P.Z.L. P.24 mais il s'agit en fait d'un piège et sitôt l'attaque débutée, une dizaine de chasseurs Grèques interviennent à leur tour depuis une altitude supérieure. Au cours du combat qui suit, Drago revendique deux chasseurs PZL à titre personnel et 3 autres avec ses 3 collègues. De leur côté, les Grèques abattent Trevisi, qui est tué et Manetti qui parvient à sauter en parachute en territoire ami, alors que l'appareil de Pirchio's (qui est lui-même blessé au pied gauche) est si endommagé qu'il est détruit à l'atterrissage. Epismingos Theodoropoulos et ses pilotes de la Mira 23 revendiquent 8 victoires au total sur des CR.42s au cours de la journée. Un certain nombre de PZL sont endommagés et certains probablement hors d'usage après le combat mais aucun pilote Grèque n'est blessé ni tué pendant le combat. Pour son action au cours de ce combat, Ugo Drago recevra la Medaglia d'argento al Valor Militare "sur le champs".

Selon les propres notes de Drago, il aurait abattu un appareil sur Valona le 18 décembre, mais sa 4eme victoire officielle n'est revendiquée que le 13 février 1941, au cours d'une reconnaissance météo sur Telepenë. Alors qu'il vole dans la vallée d'Argyrokastron, il aperçoit un Fairey Battle, l'attaque et l'abat. L'appareil s'écrase dans les montagnes.

Après que le 150° Gruppo se soir re-équipé en Macchi C.200 au cours du mois de mars 1941, Drago poursuit sa carrière avec success, toujours au sein de la 363a Squadriglia, ayant accomplit plus de 150 missions à la fin de 1941. Le 31 décembre 1941, il est promu Tenente (Lieutenant). Dans le même temps et depuis lma mi-décembre, son unite a été transféré en Afrique du Nord. Pour sa participation actives aux combats qui se déroulent entre janvier et mars 1942, il reçoit une seconde Medaglia d'argento al Valor Militare et le 7 mars les Allemands lui attribuent la Ritterkreuz 2nd Class. Il rentre en Italie avec le 150° Gruppo le 10 novembre 1942 après avoir accomplit 124 missions supplémentaires.

Le 1 janvier 1943, Drago prend le commandement de la 363a Squadriglia et participle à la bataille de Sicile de mai à juillet 1943. L'ensemble du 150o Gruppo Autonomo C.T. est alors re-équipé de Messerschmitt Bf109Gs et pendant cette période Drago effectue 30 missions et participe à 6 combats.

Le matin du 9 juin 1943, le Tenente Drago abat un Spitfire Américain au large de Pantelleria alors qu'il vole sur un Me 109G (363-7). Le Spitfire appartient au 308th FS et il est piloté par le 1st Lieutenant McMann. Plus tard dans la journée, d'autres pilotes du 308th sont envoyés à la recherche du pilote disparu (qui sera secouru plus tard). Les Américains rencontrent alors une formation Italienne qu'ils estiment à 16 ~ 20 MC.202. En fait, il s'agit de 14 Macchi du 151° Gruppo et 4 Me 109G du 150° Gruppo. Les Americains revendiquent la destruction de 4 Macchi et d'un Me 109 dans perte. Deux Macchi sont effectivement perdus mais le chef de Groupe, le Commander Capitano Bruno Veronesi et le Sottotenente Antonio Crabbia parviennent tous les deux à quitter leur avion et à sauter en parachute, de même que le pilote du Messerschmitt, le Tenente Drago qui vient de revendiquer un second Spitfire, le Tenente Giovanni Chiale revendiquant pour sa part un troisième Spitfire. C'est la seule fois de sa carrière où Drago sera abattu et récupéré par des pêcheurs de Pantelleria qui le sortent de l'eau. Les 3 pilotes abattus retournent finalement à Palerme à bord d'un SM.81 quelques heures seulement avant la rédition de l'ile.

De retour en Sicile, Drago et le reste du 150° Gruppo doivent finalement quitter l'ile début juillet en laissant derrière eux tous les appareils non opérationnels. Après une dernière tentative infructueuse pour mettre sur pied au moins une section au sein de la 363a Squadriglia, au début septembre 1943, l'Armistice est signée.

Dans les jours confus qui suivent l'armistice, Drago, après s'être assuré du sort de ses hommes tente de regagner sa ville mais il est arrêté par des troupes Allemandes à Ferrara et envoyé au camp de concentration de Bologne. Refusant de rejoindre la Luftwaffe, Drago est envoyé, par train, dans un camp de prisonniers en Allemagne avec de nombreux autres soldats Italiens. Il parvient toutefois à s'échapper en sautant du train juste avant le passage de la frontière Italienne. Ce n'est qu'après avoir entendu l'invitation du Colonello Ernesto Botto à reprendre le combat et après la formation A.N.R. que Drago se présente spontanément aux autorités Militaires Italiennes. Il est alors promu commandant de la 1a Squadriglia du nouveau II° Gruppo Caccia et dirige cette unite de mai 1944 à avril 1945. A la tête de cette unié, il realise 81 missions et participe à 33 combats aériens, revendiquant 11 nouvelles victoires aériennes.

L'unité est la première à être équipée du nouveau Fiat G.55 pour une courte période avant d'être équipée de Me 109G. Sa grande capacité de commandement sera démontrée par la perte de seulement 2 hommes au combat au sein de son escadrille de juin 1944 à mars 1945. Ses capacités seront d'ailleurs récompensées par l'élévation au grade de Capitaine qui survient le 7 novembre 1944 et reconnue par les Allemands qui lui attribueront la Ritterkreuz 1st class le 6 avril 1945.

Au soir du 16 novembre 1944, il conduit un groupe de 8 Me 109G de la 1a Squadriglia dans les environs d'Aviano. En l'air, ils notent la présence de petits groupes de bombardiers B-17 escortés par des P-51 qui reviennent d'un raid sur l'Allemagne. Une demi-heure après avoir décollé, à une altitude de 24,000 pieds, ils interceptent les B-17 qui sont escortés par des P-51 du 332nd FG (Tuskegee). Les Italiens engagent le combat avec les Mustang et Drago ainsi que le Tenente Renato Mingozzi revendiquent chacun la destruction d'un P-51. Le Sergente Maggiore Guido Minardi revendique pour sa part un B-17 (ce qui semble improbable puisque le 332 FG n'aurait jamais perdu le moindre bombardier placé sous sa protection !!). Le combat se termine 10 minutes plus tard alors que la nuit est tombée.

Le 1 février 1945, les unités Italiennes de l'A.N.R. sont renumérotées pour se conformer au système Allemand alors en vigueur. Elle devient la 4a Squadriglia. A 10 heures 30 le 3 mars 1945, 22 Me 109 du 2° Gruppo décollent sur alerte depuis Aviano et Osoppo pour intercepter des Marauders des Squadron 12, Squadron 24 et Squadron 30 SAAF, qui attaquent des concentrations de troupes à Conegliano. Les chasseurs Italiens interceptent la formation à 10 heures 41 près de Pordenone. Le combat est confus et au-dessus de la mer Adriatique, une section conduite par le Capitano Drago (Me 109G-10/AS/U4, Werk. Nr. 491353, 'Noir7') s'attaque à un groupe de 6 bombardiers. Le Sottotenente Felice Squassoni ('Noir 13') et le Tenente Valenzano (Me 109G-10/AS, Werk. Nr. 491323, 'Noir 3') revendiquent chacun un Marauder. A 10 heures 56, les Italiens abandonnent le combat et rentrent à leur base, trios quart d'heure après avoir décollé. Les revendications en rapport avec ce combat sont très confuses. Les Italiens revendiquent 6 Marader et 1 Spitfire. En fait, aucun Marauder n'est perdu et deux sont seulement endommagés et la seule perte enregistrée par la SAAF concerne le Lieutenant Reim du Squadron 4 / SAAF suur Spitfire, qui est abattu. Les pilotes Sud-Africains revendiquent de leur côté 1 Me 109 probable et 4 endommagés (dont 2 sont identifiés en tant que Fw 190). Les Italiens perdent en réalité 2 Me 109 (dont 1 est abattu par un char Allemand alors que l'avion vole à basse altitude) et ont deux appareils supplémentaires endommagés.

Le 26 avril 1945, l'unité est dissoute et Drago coopère alors avec les partisants locaux pour maintenir l'ordre dans la région. Drago termine la guerre avec un total de 17 victoires individuelles et 3 en collaboration dont 4 obtenues sur biplane et 11 avec l'A.N.R. Il totalise 385 missions.

Drago recevra une troisième Medaglia d'argento al Valor Militare et une seconde Croce di Guerra al Valore Militare avant l'Armistice et une quatrième Medaglia d'argento al Valor Militare pendant sa période au sein de l'A.N.R.

Après guerre, il émigre en Argentine et trouve un emploi comme pilote instructeur. Il rentre en Italie en 1953 et rejoint la compagnie aérienne nationale "Alitalia". Il volera sur différents appareils et finira comme commandant de bord sur Boeing 747 avant de se prendre sa retraite.

 

   


Médaille d'Argent de la Valeur Militaire (x 4)
Croix de Guerre (x 2)
Médaille Commemorative 1939 / 1943
Croix de Fer 2eme Classe
Croix de Fer 1ere Classe
 

 

 

 

   

 

 


 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
02.11.40 Détruit PZL 24
(1)
Fiat CR.42 363a Sq Salonika
1
(Slt) Drago Ugo
14.11.40 Détruit PZL 24
Fiat CR.42 363a Sq Konitza
2
(Slt) Drago Ugo
14.11.40 Détruit PZL 24
Fiat CR.42 363a Sq Konitza
3
(Slt) Drago Ugo
14.11.40 Détruit (1/4) PZL 24
Fiat CR.42 363a Sq Konitza
4
1
1
1
(Slt) Drago Ugo
(Slt) Trevisi Ernesto (tué)
(Sgt) Manetti Augusto
(Sgt) Pirchio Vittorio
14.11.40 Détruit (1/4) PZL 24
Fiat CR.42 363a Sq Konitza
5
2
2
2
(Slt) Drago Ugo
(Slt) Trevisi Ernesto (tué)
(Sgt) Manetti Augusto
(Sgt) Pirchio Vittorio
14.11.40 Détruit (1/4) PZL 24
Fiat CR.42 363a Sq Konitza
6
3
3
3
(Slt) Drago Ugo
(Slt) Trevisi Ernesto (tué)
(Sgt) Manetti Augusto
(Sgt) Pirchio Vittorio
18.12.40 Non confirmé Avion
(2)
Fiat CR.42 363a Sq -
-
(Slt) Drago Ugo
13.02.41 Détruit Battle
(3)
Fiat CR.42 363a Sq Vallée d'Argyrokastron
7
(Lt) Drago Ugo
09.06.43 Détruit Spitfire
(4)
Me 109G / 363-7 363a Sq Pantelleria
8
(Lt) Drago Ugo
09.06.43 Détruit Spitfire
(5)
Me 109G / 363-7 363a Sq Pantelleria
9
(Lt) Drago Ugo
24.06.44 Détruit P-47
(6)
Me 109G 1a Sq ANR Sud d'Ovada
10
(Lt) Drago Ugo
14.07.44 Détruit B-25
(7)
Me 109G 1a Sq ANR -
11
(Lt) Drago Ugo
20.07.44 Détruit B-24
(8)
Me 109G 1a Sq ANR Udine-Aviano
12
(Lt) Drago Ugo
21.07.44 Détruit B-24
(9)
Me 109G 1a Sq ANR Pola
13
(Lt) Drago Ugo
26.07.44 Détruit P-47
(10)
Me 109G 1a Sq ANR Sud Piacenza
14
(Lt) Drago Ugo
16.11.44 Détruit P-51
(11)
Me 109G 1a Sq ANR Aviano
15
(Lt) Drago Ugo
26.12.44 Détruit P-51
(12)
Me 109G 1a Sq ANR -
16
(Cpt) Drago Ugo
06.02.45 Détruit P-47
(13)
Me 109G 4a Sq ANR -
17
(Cpt) Drago Ugo
12.02.45 Détruit B-25
(14)
Me 109G 4a Sq ANR Legnago
18
(Cpt) Drago Ugo
12.03.45 12.43 Détruit F-5E
(15)
Me 109G 4a Sq ANR Padua
19
(Cpt) Drago Ugo
23.03.45 Détruit P-47
(16)
Me 109G 4a Sq ANR Campoformido
20
(Cpt) Drago Ugo

 

(1) Combat avec PZL P.24 du 23 Mira. Les Italiens revendiquent 8 P.24 au-dessus de Koritza et perdent 2 appareils. Le 23 Mira revendique 8 CR.42s. .
(2) Non officiellement créditée.
(3) Fairey Battle Grèque perdu au-dessus de Trebeshinj.
(4) Spitfire du 308th FS . 1st Lieutenant McMann secouru plus tard.
(5) Spitfire du 308th FS. 2 Spitfire revendiqués, 1 Mc 202 et 1 Me 109 perdus. Le 308 revendique 4 Mc 202 et 1 Me 109 et ne perd aucun avion.
(6) Groupe de Chasse II/5 "Lafayette". L'A.N.R. revendique 2 P-47 mais aucun n'est perdu pendant ce combat.
(7) 340th BG. L'A.N.R. revendique 2 B-25 mais aucun n'est perdu au cours de ce combat.
(8) 485th BG. L'A.N.R. revendique 1 B-24 et 4 endommagés mais le 485th BG perd 2 B-24s pendant ce combat.
(9) 455th BG. Victoire confirmée par l'USAAF.
(10) 86th FG. During this combat, A.N.R. claimed three P-47s but none were lost and USAAF claimed six Bf109s but only one was lost.
(11) 332nd FG. Non confirmée par l'USAAF.
(12) Sqn 3 / RAAF. 1 P-51 abattu par le Tenente Keller. Victoire de Drago non confirmée.
(13) 522 FS / 27th FG. L'A.N.R. revendique 2 P-47s mais ils sont seulement gravement endommagés et l'USAAF revendique 3 Me 109 alors qu'un seul est perdu.
(14) 310th BG. Le B-25 est seulement gravement endommagé et Drago est obligé de rompre le combat après lesdommages subits par son propre appareil.
(15) 32nd PRS à 12.43. F-5E piloté par le Lieutenant Clyde T. Allen mais uniquement endommagé.
(16) 85th FS, 79th FG. L'A.N.R. revendique 2 victoires + 1 probable alors qu'un seul est en fait perdu (2nd Lieutenant Jack Faires - qui se parachute avec succès).

 



Sources

http://surfcity.kund.dalnet.se/italy_drago.htm