Luigi Baron est né en 1918 à Castelfranco
Veneto. Il sert au sein de la 412a Squadriglia, équipée
de Fiat CR.42 pendant la campagne d'Afrique de l'Est en 1940-41. Il
termine cette campagne au second rang des pilotes Italiens de la Campagne
en terme de victories obtenues. Tôt dans la matinée du
30 juin 1940, quatre Wellesleys du Squadron 14
attaquent une réserve de carburant à Acico Bay. Un des
appareils doit rentrer prématuremment et les autres rencontrent
une forte opposition de la part de la DCA mais aucun chasseur. L'appareil
de tête est touché mais tous parviennent cependant à
rentrer. Si les dommages causés sont insignifiants, les chasseurs
italiens de la 412a Squadriglia se montrent
quant à eux plus optimistes dans leurs revendications puisqu'ils
indiquent avoir abattu 2 bombardier alors que la DCA en revendique un
troisième. Un des appareils est revendiqué par le Sergente
Maggiore Baron au-dessus Massaua.
Le 22 juillet, Luigi Baron revendique un autre Wellesley
au-dessus de l'ile Harmil. Si les Britanniques n'admettent aucune perte
ce jour là, le lendemain en revanche, quatre Wellesley du Squadron
14 et trois du Squadron 223 attaquent
Massawa et rencontrent des chasseurs sans toutefois subir de perte,
seul un appareil du Squadron 223 piloté
par le Pilot Officer Ellis est endommagé
mais parvient à rentrer à sa base.
Le 14 août, il partage une nouvelle victoire
sur un Wellesley au-dessus- de l'ile de Harmil. Une fois encore, cette
victoire ne correspond à aucune perte connue du côté
Britannique, mais il se peut qu'elle corresponde à une autre
perte survenue en juillet et pour laquelle une victoire en collaboration
est revendiquée par le Tenente Mario
Visintini dans le secteur de Gura-Decamere.
Le 2 octobre 1940, 3 Bleinheim du Squadron
45 en provenance du Sudan s'approchent de Gura pour une attaque
à basse altitude mais ils sont interceptés peu de temps
avant d'avoir atteint leur cible par 6 CR 42 de la 412a
Squadriglia qui concentrent leurs tirs sur l'appareil de tête,
piloté par le Squadron Leader John Dallamore.
Le Blenheim (L8452) commence alors à brûler et Dallamore
est vu jetant ses bombes alors que le mitrailleur evacuee l'appareil
en parachute. Le pilote reste alors aux commandes pour laisser le temps
à l'observateur d'évacuer à son tour mais avant
que Dallamore ne parvienne à évacuer à son tour,
l'appareil s'écrase au sol et explose. L'observateur, le Pilot
Officer A. Sheppard est fait prisonnier
alors que l'opérateur radio, le Sergeant Myles
Mackenzie est tué. Les deux autres Blenheim se séparent
alors et tentent de s'échapper pourchassés par les chasseurs
qui les suivent à distance. Baron revendique la destruction de
deux bombardiers au cours de ce combat et le partage d'une troisième
victoire.
Au matin du 16 octobre, le Flight Lieuteant Mitchell
du of 430 Flight, pilote un Vincent, lance
à l'attaque de l'aérodrome de Tessenei. Il est poursuivit
sur le chemin du retour vers Gedaref par un Ca.133, qui bombarde alors
la piste d'atterrissage sans toutefeois provoquer de dégâts.
En revanche, l'incident permet aux Italiens de savoir où se trouve
le terrain Britannique d'où décolle l'appareil qui depuis
plusieurs semaines opera da,s le secteur du lac Tana. Un raid est alors
organisé. À 5 heures 25 du matin, un S.79 piloté
par le General Piacentini en personne conduit
6 CR.42 de la 412a Squadriglia pilotés
par les Capitano Antonio Raffi, Tenente
Mario Visintini, Tenente Carlo
Canella, Sergente Maggiore Baron, Scarselli
et le Tenente De Pauli. Le Savoia jette
alors ses bombes sans causer de dommage. De leur côté,
les chasseurs mitraillent les appareils Britanniques et détruisent
totalement 8 Wellesley du Squadron 47. (K7742, K7762, K7779, K7781,
L2650, L2675, L2677 et L2688) et 2 Vincent du 430 Flight (K4657 et K4731).
Une tentative pour appeler les chasseurs du détachement d'Azzoza
reste sans réponse, les lignes téléphoniques entre
Gedaref et Azzoza ayant été coupé. Les revendications
Italiennes sont cette fois ci exactes puisqu'ils indiquent avoir détruit
11 appareils au sol, ainsi qu'un dépôt de munition et un
véhicule.
Le 24 octobre, Baron revendique un Lysander au-dessus
de Metemma. Une fois encore, aucune perte Britannique ne semble confirmer
cette revendication. Même chose le 27 octobre, lorsque Baron revendique
un Gladiator au-dessus de Metemma (pas de confirmation possible côté
Britannique). Même chose le 25 décembre même si cette
fois ci une confusion de date avec une perte enregistrée le 27
décembre lors d'une attaque sur Gedaref peut correspondre à
cette revendication. Nouvelle victoire le 22 janvier 1941 et à
nouveau absence de vérification possible.
Le 11 février, le Squadron
1 / SAAF effectue une patrouille à 11 appareils dans le secteur
de Keren. Deux appareils Sud Africains rencontrent 3 CR.42 qui s'enfuient
à travers les nuages bas. Le Lieutenant S.
de K. Viljoen se lance à leur poursuite mais ne renter
finalement pas de mission. Ayant épuisé ses réserves
de carburant, il s'est en fait posé près d'un village,
fort heureusement aux mains des Britanniques. Il obtient de l'essence
et tente de redécoller le lendemain matin mais s'écrase.
Il rentre finalement à Agordat à pied. Son appareil sera
plus tard retrouvé et réparé. Il semblerait que
Viljoen se soit lance à la poursuite d'appareils de la 412a Squadriglia,
eux-mêmes engagés dans le mitraillage de troupes Britanniques
dans le secteur de Keren. Deux des chasseurs, pilotés par le
Sergente Maggiore Baron et un autre pilote
doivent se poser dans la nature en raison du mauvais temps. Plus tard
dans la journée, le Tenente Mario
Visintini décolle pour aller porter assistance aux deux pilotes
et les guider vers leur base. Il semblerait qu'au cours du vol, rencontrant
un vent violent, Visintini aurait
tenté de descendre à travers les nuages et aurait percuté
les flancs du mont Nefasit provoquant la mort immédiate.
Le 17 février, Luigi Baron
revendique un Wellesley au-dessus de Cheren, sans confirmation côté
Britannique, de même que le 25 février où il revendique
un Gladiator, ou le 1 mars ou il revendique un Hurricane au-dessus de
Cheren.
Le 25 mars 1941, le Gladiator N5853 du Squadron
237 opère au-dessus de Keren lorsque le pilote aperçoit
2 CR.42, mais il est lui-même attaqué au même instant
par un Hurricane qui endommage son appareil. Le Squadron
1 SAAF engage deux fois des CR.42 au cours de la journée,
une première fois le matin lorsque le Lieutenant Irvine
déclare avoir touché un appareil sans toutefois enregister
de dégâts particuliers (peut être le Gladiator du
Squadron 237 !). Au cours de l'après-midi,
le Lieutenants Robin Pare et White
rencontrent 2 Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia
à une altitude de 15 000 pieds. L'un d'entre eux est abattu par
Pare pendant que le second parvient à
échapper à l'attaque de White.
Pare se lance alors à l'attaque
du second CR 42 et revendique l'avoir détruit près d'Asmara.
Les Italiens indiquent avoir perdu un CR.42 (Sergente
Pietro Morlotti tué) alors que le
second est si endommagé qu'il ne peut plus être utilisé.
Deux autres CR.42 sont endommagés au combat ce jour là,
et les deux pilotes sont blessés. Deux Hurricane sont revendiqués
en retour par les Italiens. Baron revendique l'un d'entres eux avant
d'être lui-même abattu (probablement par Pare)
et parvient à sauter en parachute avec un blessure grave à
la cuisse gauche.
La gravité de la blessure nécessite deux
ans de soins pendant lesquels Luigi Baron passé d'un hospital
à l'autre avant d'être finalement rapatrié vers
l'Italie à bord du Duilio, un bateau habituellement utilisé
pour le rapatriement des civils. Elle signe aussi la fin de sa carrière
de pilote militaire. Le navire arrive en Italie après 2 mois
et demi de navigation.
Au cours de la guerre, Luigi Baron aura recu 1 Medaglia
d'argento al Valore Militare et 1 Medaglia di Bronzo al Valor Militare.
Il aura aussi été décoré de la Croix de
fer de 2eme Classe. Luigi Baron termine la guerre avec 12 victoires,
toutes remportées sur biplan.
A partir de 1970 il travaille comme instructeur à
l'aéroclub de Gorizia