POTTYONDY Laszlo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
POTTYONDY Laszlo


 

 

 



Né ???
Décédé en 1952

Capitaine

13 victoires homologuées



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lieutenant
1/2 FS 1939 1941 Pilote Hongrie
Capitaine
11/44
2/3 FS 1941 1942 Pilote Est
 
2/1 FS 1942 1943 Pilote Est
 
102/2 FS 06/44 01/45 CO Hongrie
 
101/8 FS 01/45 05/45 CO Hongrie

Pottyondy prend part aux affrontements entre la Hongrie et la Slovaquie en mars 1939. Le 24 mars 1939 des Ju86K-2 Hongrois attaque l'aéroport de Spisska Nova. Les bombardiers sont escortés par des CR.32 de l'escadrille 1/2. Pour sa participation à cette mission, Pottyondy reçoit la Signum Laudis en Bronze. Il sert ensuite à l'escadrille 2/3. “Richie”, volant sur CR 42 au cours de l'été et de l'automne 1941, participant aux premières opérations contre l'Union Soviétique.

Le 12 julllet 1941, il prend part à l'escorte d'appareils de reconnaissance chargés de repérer des rassemblements de troupes. Décollant à 10 h, il rencontrent sur le chemin un bombardier trimoteur qu'il attaque avec les autres pilotes de l'escadrille. Soudain, des chasseurs d'escorte I-16 font leur apparition et engagent le combat avec les chasseurs Hongrois. Au cours du combat il parvient à abattre un I-16 et tire sur un autre appareil qui entre en collision quelques instant après avec le S/C Vamos qui saute en parachute avant d'être retrouvé par le chef d'escarille qui s'est posé pour lui porter secours. Le Lieutenant Pottyondy recevra la Sigmun Laudis d'Argent pour cette mission alors que Aladár Szobránczy and Gyözö Vámos reçoivent la Sigmun Laudis en Bronze. Quelques jours plus tard, l'escadrille 2/3 rentre en Hongrie.

En 1942, il retourne sur le front de l'Est, cette fois-ci avec l'Escadrille 2/1 qui est équipée de Re 2001. Après avoir combattu en 1942 et 1943 sur le front de l'Est, il rejoint l'Escadrille 102/2 dont il prend le commandement le 9 juin 1944. A l'été et à l'automne 1944, il continue à combattre les Soviétiques, abattant un Il2 devant Mezdilaborze le 15 septembre et un La 5 le 9 octobre, suivi d'un autre le 1 novembre. Au mois de novembre, il est promu Capitaine et accompagne les mouvements de l'unité en fonction des offensives Soviétiques.

Le 15 janvier 1945, l'escadrille 102/2 est renommée escadrille 101/8 dans le cadre de la restructuration de l'escadre 101 qui se dote d'un troisième groupe. Il conserve le commandement de l'unité. Le 20 février 1945, il abat un Yak à l'aide d'un obus de 30 mm qui sectionne l'aile gauche de l'appareil Soviétique. Il remporte une nouvelle victoire le 8 mars 1945 contre un Il2, portant à 5 le nombre de victoires obtenues au sein de l'escadrille 101/8 et à 13 le nombre total de ses victoires.

Après guerre, il émigre aux USA, à Little Rock avec son épouse Eva. Là, il obtient sa licence de pilote civil mais il se tue accidentellement en 1952.


 

 

 


Hungarian Bronze Medal for Merit with Crown
Hungarian Silver Medal for Merit with Crown
Hungarian Order of Knight's Cross
Hungarian Order of Officer's Cross with War Ribbon and Swords
Southland Medal for Merit
Transsylvanian Medal for Merit
Northland Medal for Merit
German Iron Cross 1st Class
German Iron Cross 2nd Class
Frontflugspange in Gold

 

 

 

      


 

 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
12.07.41 . Lt I-16
. CR 42 2/3 FS Pilote Dunajewci
1
.
15.09.44 . Cpt Il 2
. Me 109G 102/2 FS CO Mezolaborc
2
.
09.10.44 . Cpt La 5
. Me 109G 102/2 FS CO Tuchla
3
.
30.10.44 . Cpt Boston
. Me 109G 102/2 FS CO Kiskoros
4
.
30.10.44 . Cpt Yak 9
. Me 109G 102/2 FS CO Torokszentmiklos
5
.
01.11.44 . Cpt La 5
. Me 109G 102/2 FS CO Szolnok
6
.
17.11.44 . Cpt Boston
. Me 109G 102/2 FS CO Ocsa
7
Avec Hartmann comme wingman
22.12.44 . Cpt Il 2
. Me 109G 102/2 FS CO Csany
8
.
03.01.45 . Cpt Yak 9
. Me 109G 102/2 FS CO Csapdi
9
.
14.01.45 . Cpt Boston
. Me 109G 102/2 FS CO Pilisvorosvar
10
.
22.01.45 . Cpt La 5
. Me 109G 101/8 FS CO Ercsi
11
.
20.02.45 . Cpt Yak 9
. Me 109G 101/8 FS CO Szendehely
12
.
08.03.45 . Cpt Il 2
. Me 109G 101/8 FS CO Kaloz
13
.

 



 

 


Sources

Hungarian Aces of World War 2 - Gyorgy Punka - Aircraft of the Aces 50 - Osprey
Les pumas Rouges - Tibor Tobiak - Editions Alerions
http://www.pumaszallas.hu/mainAktiv.html
http://www.century-of-flight.freeola.com/new%20site/frames3/WW2%20Hungary%20aces_frame.htm