HEPPES Aladar ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HEPPES Aladar


 

 

 



Né le 20 novembre 1904
Décédé le
15 août 1988 (84 ans)

Lieutenant Colonel

8 victoires homologuées



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
1941
5/1 FS 9/41 01/43 CO Est
Cdt
02/43
Staff 5/I FG 01/43 09/43 CO Est
L.Col
09/44
Ecole de chasse 09/43 05/44 CO Hongrie
   
Staff 101/I FG 05/44 04/45 CO Hongrie

Aladar Heppes est né en 1904. En 1928, il effectue ses premiers vols et intègre au milieu des années 30 l'escadrille 1/3 qui est basée à Nyiregyhaza et équipée de CR.32. A la fin de l'année 1939 il entre à l'Académie Royale de l'Air à kashsha. A sa sortie, nommé Capitaine, il devient commandant adjoint du Groupe de chasse 5/I.

En septembre 1941 il prend le commandement de l'escadrille 5/1. qui est équipé de CR 42 et basé à mat'yashfel'd. En novembre 1942 les CR 42 sont remplacés par des Re.2000. Les pilotes ont à peine le temps de prendre en charge leurs nouveaux appareils que l'ordre arrive de faire mouvement sur le front de l'Est. Le 15 décembre, les escadrilles 5/1 dirigée par Heppes et 5/2, dirigée par le Lieutenant Gyula Croat arrivent à Ilovskoye. Sur place, elles remplacent l'escadrille 2/1 et l'état major du Goupe I/1 qui retournent en Hongrie. Très vite, le Re 2001 montre ses limites dans les conditions rigoureuses de l'hiver Russe et le nombre d'appareils disponible ne cesse de chuter. Entre le 1 et le 16 janvier, l'Escadrille ne parvient à réaliser que 20 sorties. A la mi janvier, l'offensive Soviétique contraint les Hongrois à se replier sur Kharkov mais le froid extrême qui règne empêche le démarrage des moteurs des Re 2001, obligeant les Hongrois de l'escadrille 1/1 à détruire au sol les appareils immobilisés. C'est à cette époque que Heppes prend le commandement du Groupe de chasse 5/I. En avril 1943, l'Escadrille est équipée en Me 109G2 et Heppes dessine l'insigne à tête de puma rouge qui deviendra l'insigne officiel du Groupe de chasse 5/I. Après cela l'escadrille sera de plus en plus souvent appelée "Puma", Heppes se faisant lui-même appeler le vieux Puma.

Le 30 mai 1943, à la tête d'un groupe de 8 Me 109G2, le Major Heppes assure la protection d'un groupe de Ju 88 et He 111 Allemands lors de l'attaque de la voie de chemin de fer à valuyki, 120 km derrière les lignes ennemies. Lors du vol de retour, les chasseurs Hongrois aperçoivent des Yak 1 qui décollent du terrain de Kupyanske. Alors qu'il ordonne à ses pilotes de monter la garde auprès des bombardiers, il se lance à l'attaque des chasseurs Russes avec son ailier (le Lt Liptak) afin de laisser le temps aux bombardiers de quitter le secteur, parvenant à abattre 2 chasseurs ennemis au cours d'un combat à 1 contre 10.

Le 5 juillet, date de la contre offensive Allemande sur Kursk, le 5/2 remporte 5 victoires et le lendemain, Heppes remporte sa Troisième victoire personnelle. Au cours de cette période, les chasseurs Hongrois réalisent de nombreuses missions de protection, d'attaque au sol ou de chasse libre dans le secteur de Kursk, réalisant en moyenne 5 sorties quotidiennes. Le 3 août, au terme d'un combat dans la région de Belgorod au cours duquel le 5/2 remporte 7 victoires, il doit se poser dans un champ à court de carburant et attendre plus de 10 heures qu'un Fi 156 ne vienne le ravitailler.

En septembre 1943, Heppes est retiré du front de l'Est pour prendre la tête de l'école de l'aviation de chasse à Tapolca qui doit former d'urgence les pilotes nécessaires à la défense du territoire. Le 1 mai 1944, il prend le commandement de la nouvelle escadre de chasse 101/I "Pumas" formée de 3 escadrilles de 12 chasseurs Me 109G6 et dont le but est de lutter contre les pénétrations de l'aviation américaine qui en vertue la promesse d'un accord de paix séparé avec l'ancien gouvernement Hongrois renversé par les nazis avait jusqu'à présent été peu nombreuses.

A partir du 24 mai, les "Pumas" sont régulièrement engagés contre l'aviation Américaine et le 26 mai, Heppes abat 2 bombardiers lourds B24. Se sont ses premières victoires remportées depuis son retour du front de l'Est. Quatre jours plus tard, lors d'un engagement avec des bombardiers américains, sont appareil est criblé de projectiles de 12,7 mm et il s'en faut de peu que lui-même ne soit tué. Tout au long de l'été et de l'automne, les combats avec les américains se poursuivent avant que la menace soviétique n'entraine un changement de stratégie de la part du commandement Hongrois qui réaffecte l'ensemble de ses moyens à la lutte contre l'armée rouge lors de l'hiver 44/45. Promu Lieutenant-Colonel en septembre 1944, il accompagne le Régiment au cours de sa retraite qui se termine en Autriche en avril 1945.

Fait prisonnier par les américains, il est libéré peu de temps après la fin de la guerre et après l'accession des communistes au pouvoir, il décide d'émigrer aux Etats-Uni où le vieux puma s'éteint le 15 août 1988.


 

 

 



Hungarian Order of Officer's Cross with War Ribbon and Swords
Small Silver Medal of Valour
Great Silver Medal of Valour
Fire Cross First Class
Southland Medal for Merit
Transsylvanian Medal for Merit
Northland Medal for Merit
German Iron Cross 1st Class
German Iron Cross 2nd Class

 


   


 

 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
30.05.43 . Maj Yak 1
. Me 109G2 Staff 5/I FG CO Kupiansk
1
.
30.05.43 . Maj Yak 1
. Me 109G2 Staff 5/I FG CO Kupiansk
2
.
06.07.43 . Maj Il 2
. Me 109G2 Staff 5/I FG CO Woltsansk
3
.
03.08.43 . Maj Yak 1
. Me 109G2 Staff 5/I FG CO Belgorod
4
.
26.06.44 . Maj B 24
. Me 109G6 Staff 101/I FG CO Nagycsad
5
.
26.06.44 . Maj B 24
. Me 109G6 Staff 101/I FG CO Monsonszolnock
6
.
02.07.44 . Maj B 17
. Me 109G6 Staff 101/I FG CO Pusztaszabolcs
7
.
07.07.44 . Maj B 24
. Me 109G6 Staff 101/I FG CO Hajmasker
8
.

 



 

 


Sources

Hungarian Aces of World War 2 - Gyorgy Punka - Aircraft of the Aces 50 - Osprey
Les pumas Rouges - Tibor Tobiak - Editions Alerions