ORTMANS Victor Marcel Maurice ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ORTMANS Victor Marcel Maurice "Vicky"


 

 








 



Né le 17 avril 1915 à Londres
Décédé le 8 août 1950 (35 ans)

Lieutenant / Flying Officer

5 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
5 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis endommagés en collaboration
2 avions ennemis non confirmés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1939
Armée Air 1937 1940 Pilote Belgique
P/O
20/7/40
Sq 229 08/40 04/41 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1941
Sq 609 04/41 21/10/41 Pilote Grande-Bretagne


Le Capitaine Aviateur Victor Ortmans, DFC est né à Londres le 17 avril 1915. Le 16 septembre 1935, il entre au service actif à l'Aéronautique Militaire où il suit les cours d'observateur et sept mois plus tard, il passe à Gossoncourt. Le 1 avril 1937, Il se retrouve, à sa demande, à l'Ecole de Pilotage où il fait partie de la 75e promotion. Breveté pilote le 8 avril 1938, il est muté à la 7e Escadrille de reconnaissance à Evere. Au mois de novembre 1939, il est nommé sous-lieutenant. Il demande alors sa mutation pour une escadrille de chasse plus compatible avec son tempérament. Cette mutation lui est accordée le 7 mal 1940 mais il doit néanmoins faire la campagne de 1940 avec son ancienne escadrille où il sera cité à l'ordre du jour de l'Aéronautique. Il s'est particulièrement distingué au cours du bombardement de l'aérodrome de Shaffen en sauvant des blessés. Il a également effectué avec succès plusieurs missions de reconnaissance difficiles dans les lignes adverses. Le 18 mai, il passe en France avec son unité et est affecté à la 1ère escadrille qui se trouve à Montpellier-Frejorgues. Voulant poursuivre le combat après la capitulation de la France, il se rend à Portvendre où il embarque sur le "SS/Apapa" à destination de la Grande-Bretagne.

Le 12 juillet 1940, il passe dans les rangs de la RAF et le 20 il est déjà promu au grade de Pilot Officer. Il se rend ensuite à Hawarden pour y suivre des cours de rafraîchissement sur Master et Hurricane avant d'être posté au Squadron 229 à Wittering. Le 9 septembre, son unité rejoint Northolt pour prendre part à la défense de Londres et c´est le 15 septembre qu'il remporte sa première victoire sur un Dornier 215. A la fin de la bataille d'Angleterre, il compte déjà 2 victoires certaines, une probable et deux en collaboration avec un autre pilote. Le 12 avril 1941, il rejoint le fameux Squadron 609 où tant de Belges se rendront célèbres. Les mois de mai et juin seront particulièrement fructueux pour lui. Sa plus spectaculaire victoire se situe en juin. Le 4 juin, entre Calais et Douvres, Vicky Ortmans attaque une formation du Geschwade Richthofenr, les fameux nez jaunes. Vicky se place en position d´attaque sur l'avion du commandant du groupe et après un combat épique, il se retrouve avec, dans son sillage, l´avion ennemi. Il n'a d'autres ressources pour se débarrasser du Messerschmitt 109 que de mettre son Spitfire en piqué limite pour en sortir au ras des flots en sachant très bien que le Me 109 ne pouvait suivre. Et c'est ce qui arriva, les ailes de l'avion ennemi se replièrent dans la ressource. Vicky remporte une victoire sans ouvrir le feu. Ce soir-là, la radio allemande annonça que le Hauptman Wilhelm Balthazar Commodore du Groupe Richthofen n'était pas rentré d'un combat au-dessus de la Manche. Son Me 109 s'étant cassé en combat.

Le 19 août, lors d'une mission de couverture de bombardiers, son appareil est touché et il doit sauter en parachute. Il sera récupéré deux heures plus tard par une vedette de l'Air-Sea-Rescue. Il se voit alors attribuer la DFC. Le 27 septembre il doit à nouveau sauter en parachute et est récupéré par la même vedette. Cependant, le 21 octobre 1941, il disparaît au cours d'une mission. Son frère Christian, qui participe aussi à la mission pense que Vicky vient d'être tué. En fait, blessé à l'épaule par un obus explosif, il parvient a sauter en parachute. Après être resté deux jours et une nuit dans son dinghy, il est repêché par les Allemands et envoyé à St-Omer pour y faire soigner ses blessures. Lors de ce dernier combat Vicky Ortmans abat deux Focke Wulf 190. Les revendications de ce combat seront faites seulement six mois plus tard quand le F/Lt Frank Zieglze, officier du renseignement du Squadron 609 reçoit du Stalag Luft III, où Ortmans avait été transféré, un message de la Croix Rouge dans lequel Vicky raconte son dernier combat, son dernier "debriefing". A ce moment il comptait 10 victoires confirmées, 1 probable et avait endommagé 3 avions ennemis. Christian Ortmans sera plus tard affecté au Squadron 615 avec lequel il partira en extrême orient. Là, il sera tué en combat aérien le 1 avril 1943.

Le 8 mal 1945 Vicky est rapatrié et passe successivement au RAF Cosford, 30 Belgian Leave Centre Goring, Squadron 349 et enfin au Belgian Training School de Bevingen. Il quitte bientôt la R.AF pour passer à l'aviation civile et entre à la Sabena comme commandant de bord. Il trouve la mort le 8 août 1950 dans un accident au-dessus de l'aérodrome de Schaffen.

Le Capitaine Aviateur Victor Ortmans, DFC est parrain de la promotion d'élèves-pilotes 88A.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 








ORTMANS Victor Marcel Maurice, F/O (RAF 82161)
Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 19 août 1941

"Awarded DFC with effect from 18th September 1941.Has displayed great keenness and courage in pressing home his attacks. He has destroyed at least 5 enemy aircraft and damaged a further 2".

 






Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
2
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
15.09.40 Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I - P3603 Sq 229 Cranbrook
1
Aces High - C. Shores
27.09.40 Détruit He 111
Hurricane I - P3039 Sq 229 Londres - Tunbridge
2
Aces High - C. Shores
27.09.40 Endo (1/2) He 111
Hurricane I - P3039 Sq 229 Hastings
-
Aces High - C. Shores
30.09.40 Probable Me 109E
Hurricane I - R4112 Sq 229 Dungeness
-
Aces High - C. Shores
30.09.40 Détruit Do 17
Hurricane I - R4112 Sq 229 Dungeness
3
Aces High - C. Shores
18.10.40 Endommagé Ju 88
Hurricane I - P3039 Sq 229 Redhill
-
Aces High - C. Shores
16.05.41 Endommagé Me 109
Spitfire II - P8271 Sq 609 Folkestone
-
Aces High - C. Shores
21.05.41 Détruit (1/2) Me 109
Spitfire II - P8271 Sq 609 Deal-Ramsgate
4
Aces High - C. Shores
04.06.41 Détruit Me 109F
Spitfire II - P8429 Sq 609 Sud Est Douvres
5
Aces High - C. Shores
21.06.41 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3139 Sq 609 Ouest NO Le Touquet
-
Aces High - C. Shores
30.06.41 Détruit Me 109E
Spitfire Vb - W3241 Sq 609 Lille
6
Aces High - C. Shores
03.07.41 Endommagé Me 109
Spitfire Vb - W3241 Sq 609 -
-
Aces High - C. Shores
18.08.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3241 Sq 609 Calais
7
Aces High - C. Shores
19.08.41 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3241 Sq 609 Dunkerque - Manche
-
Aces High - C. Shores
29.08.41 Endo (1/2) Me 109
Spitfire Vb - AB787 Sq 609 Dunkerque - Manche
-
Aces High - C. Shores
21.10.41 Détruit Avion
Spitfire Vb Sq 609 -
8
Aces High - C. Shores
21.10.41 Détruit Avion
Spitfire Vb Sq 609 -
9
Aces High - C. Shores
21.10.41 Probable Avion
Spitfire Vb Sq 609 -
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.huisdervleugels.be/vieillestiges/vtb_ortmans.html