OFFENBERG Jean Henry Maria ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
OFFENBERG Jean Henry Maria "Pyker"


 

 








 



Né le 3 juillet 1916 à Laeken
Tué le 22 janvier 1942 à l'entraînement (26 ans)

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
5 victoires probables
5 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis endommagés en collaboration


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
30/7/40
4/II/2 1935 1940 Pilote Belgique
F/O
1941
OTU 6 30/7/40 08/40 Pilote Grande-Bretagne
F/L
05/41
Sq 145 08/40 06/41 Pilote - Chef Esc Grande-Bretagne
sq 609 17/06/41 22/01/42 Chef d'escadrille Grande-Bretagne


Jean Offenberg est né à Laeken le 3 juillet 1916 d'un père originaire de Rotterdam (Pays-Bas) et d'une mère Belge. I1 acquiert la nationalité belge en mai 1935 et, après avoir effectué son service militaire, il se rengage en qualité d´elève-pilote où il est rattaché à la 77e promotion. Breveté pilote le 25 mars 1939, il est affecté à la 4e Escadrille de Chasse de Nivelles, équipée de FAIREY FIREFLY, et qui au printemps de l´année suivante est dotée d'appareils plus modernes, les Fiat CR 42.

C´est aux commandes de cet appareil que Jean Offenberg effectue sa première mission de guerre, le 10 mai 1940, et où il se voit attribuer sa première victoire confirmée contre un Dornier. Ainsi, dès le premier jour des hostilités, Offenberg s´impose déjà à l'attention de ses camarades d´escadrille. Sous la poussée allemande son groupe doit bientôt se retirer en France, vers Chartres d'abord et ensuite vers Bordeaux-Mérignac. A l´approche de la capitulation, Offenberg accompagné de Jottard et de trois autres pilotes, essaye de gagner l´Angleterre en avion. Malheureusement, leur projet est découvert et on les envoie le jour même, le 19 juin, rejoindre le reste du Régiment à Montpellier à bord de trois Caudron Simoun français.

Désirant à tout prix continuer la lutte contre l´Allemagne, Offenberg décide de s´enfuire le lendemain pour Ajaccio en compagnie de Jottard en utilisant les avions amenés la veille. De là, ces deux pilotes se dirigent d'abord vers Oujda où se trouve l´école de pilotage belge et ensuite vers Casablanca et Liverpool où à bord du cargo anglais Harsion ils débarquent le 16 juillet. Là, Offenberg s´ engage à la RAF et est incorporé au camp de Gloucester. Nommé "Pilot Officer" le 30 juillet, il commence son entraînement sur Hurricane à l'OTU 6 de Sutton-Bridge. Après une semaine, il rejoint le Squadron 145 stationné à Drem en Ecosse. Mais, le 10 octobre, cette unité réintègre sa place au sein du 11 Group et vient s´installez à Tangmère.

Le dimanche 27 octobre le Squadron 145 est durement touché aux cours des combats. Pyker (c´est le surnom que lui avaient donné ses camarades d´escadrille) s´adjuge un Me 109 probable mais il sera profondément touché par la perte de son ami Jottard qui a été abattu le même jour. Le l novembre, il obtient sa première victoire confirmée au sein de la RAF et, cinq jours plus tard, un autre Me 109 est victime de ses mitrailleuses. A la mi-janvier 1941, le Squadron 145 se voit équipé de Spitfire I. Son plus bel exploit, son plus fameux combat se déroule cependant le 5 mai 1941. L'après-midi de ce jour mémorable, Offenberg est envoyé en vol d'entraînement en haute altitude. Compte tenu des circonstances favorables, il décide d´effectuer une reconnaissance au-dessus de la France. Le temps est brumeux en Angleterre mais près de Cherbourg la visibilité est excellente. Offenberg aperçoit cinq navires ennemis, juste au nord de la ville. Au moment où il va se diriger vers cet objectif, son regard est attiré par deux Heinkel. Il attaque immédiatement le dernier puis vire et attaque le suivant. Un des deux hydravions se tourne sur le dos puis tombe l´eau. A ce moment, il voit arriver deux Messerschmitt 109. Il fait face, envoie une rafale au premier et passe si près des deux avions qu´ils entrent presque en collision. Etant seul, il vire vers le nord suivi des deux avions ennemis. Il décide alors d'accepter le combat, abat l´un deux puis rentre à sa base. Ce combat lui vaut la Distinguished Flying Cross, décoration décernée pour la première fois à un pilote belge.

Le 17 juin, Offenberg rejoint la célèbre Squadron 609 à Biggin Hill où se forme le premier flight belge de la RAF. II y remporte de nouvelles victoires et est bientôt promu Commandant de flight. Mais le combat dont il tire le plus de satisfaction est celui au cours duquel il force son adversaire à s'écraser en mer sans avoir eu besoin d´ouvrir le feu. Cela se passe le 7 juillet, au retour d'une mission dans la région du Touquet. Offenberg aperçoit un BF 109, pique derrière lui. Le Messerschmitt ne peut redresser à temps et s'écrase en mer.

La brillante carrière de Pyker touche cependant à sa fin. Le 22 janvier 1942, il s´envole avec le Capitaine Roelandt afin d´entraîner ce dernier au vol en formation. Pendant cet exercice, un Spitfire du Squadron 92 fait une attaque à 90° sur la formation et entre en collision avec l´appareil d'Offenberg qui trouve la mort dans cet accident. C'était un brillant officier pilote, plein de détermination qui a toujours fait preuve d´une bravoure et d´un esprit d´abnégation digne des plus grands éloges. Son mordant et sa bonne humeur n´avaient jamais cessé d´aiguillonner ses camarades et il restera reconnu comme l´as de l´escadrille.

Il avait à son actif 7 avions détruits, 5 probables et 6 endommagés. Le 20 août 1956, lors des fastes du 2 Wing de Chasseurs-bombardiers, la base de Florennes prenait officiellement le nom de "Base J. Offenberg".

Le Capitaine Aviateur Jean Offenberg, DFC est parrain de la promotion d'élèves-pilotes 86A



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 









OFFENBERG Jean Henri Marie, F/L (RAF 82517)

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en juin 1941 (premier Belge à la recevoir)





 



Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
5
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
2
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.05.40 Endommagé Do 17
Fiat CR42 4/II/2 St Trond Belgique
-
Aces High - C. Shores
10.05.40 Détruit Do 17
Fiat CR42 4/II/2 St Trond Belgique
1
Aces High - C. Shores
08.09.40 Endo (1/2) Do 17
Hurricane I Sq 145 Montrose
-
Aces High - C. Shores
27.10.40 Probable Me 109E
Hurricane I Sq 145 Bembridge
-
Aces High - C. Shores
01.11.40 Détruit Me 109E
Hurricane I Sq 145 Selsey
2
Aces High - C. Shores
06.11.40 Détruit (1/2) Me 109E
Hurricane I Sq 145 Dunn Nose
3
Aces High - C. Shores
09.11.40 Endo (1/2) Ju 88
Hurricane I Sq 145 Ile de Wight
-
Aces High - C. Shores
11.12.40 Détruit (1/2) He 111
Hurricane I Sq 145 Selsey Bill
4
Aces High - C. Shores
05.05.41 Endommagé He 60
Spitfire IIb Sq 145 Balrfleur
-
Aces High - C. Shores
05.05.41 Détruit He 60
Spitfire IIb Sq 145 Balrfleur
5
Aces High - C. Shores
05.05.41 Détruit Me 109E
Spitfire IIb Sq 145 Manche
6
Aces High - C. Shores
22.06.41 Endommagé Me 109E
Spitfire Vb - W3236 Sq 609 Gravelines
-
Aces High - C. Shores
07.07.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3236 Sq 609 Le Touquet
7
Aces High - C. Shores
19.07.41 Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 609 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
06.08.41 Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 609 -
-
Aces High - C. Shores
27.08.41 Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 609 NE France
-
Aces High - C. Shores
29.08.41 Probable Me 109
Spitfire Vb Sq 609 Hazebrouk
-
Aces High - C. Shores
27.09.41 Endommagé Me 109
Spitfire Vb - W3574 Sq 609 St Omer
-
Aces High - C. Shores
13.10.41 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - W3574 Sq 609 Le Touquet
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.huisdervleugels.be/vieillestiges/vtb_offenberg.html