LEBOUTTE Lucien
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PROMOTIONS
/ AFFECTATIONS
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1921
1940
- 1941
1945
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Grade | Date |
Unités
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Arrivée | Départ | Fonction | Secteur | ||
Slt (Art)
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1921
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Armée Air | 1921 | 1940 | Pilote | Belgique | ||
Cdt
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1935
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OTU | 10/41 | 08/42 | Elève | Grande-Bretagne | ||
P/O
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1941
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Sq 141 | 08/42 | 1943 | Pilote | Grande-Bretagne | ||
W/C
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01/06/44
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Sq 141 | 05/43 | 06/44 | Pilote | Grande-Bretagne | ||
G/C
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28/09/44
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HQ | 06/44 | 1945 | Ministère | Grande-Bretagne |
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Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler |
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DECORATIONS
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Victoires aériennes
Victoires
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1
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o
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Collaboration
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Probables
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o
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o
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Collaboration
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Non confirmées
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o
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o
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Collaboration
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Endommagés
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3
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o
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Collaboration
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Objectifs terrestres . |
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Avions détruits
au sol
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Endommagés
au sol
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Blindés
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Véhicules
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Locomotives
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Bateaux
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VICTOIRES
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Date | Heure | Revendic | Type | Unité | Avion d'arme | Unité | Lieu | Référence | ||
11/12.05.44 | Détruit | Ju 88 | Mosquito | Sq 141 |
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Aces High - C. Shores | ||||
Récit de cette victoire obtenue par l'officier navigant le plus agé des forces interalliées de l'époque. Au début de mai 1944, jarrivais à
la fin de mon deuxième tour dopérations : plus de
cinquante raids de nuit sur le continent, de nombreuses poursuites dennemis
pendant un an. Une explication plausible men
fut donné en 1977. Jassistais à Salzbourg à
une conférence internationale pour léchange de Cadets
de lAir, et jy ai rencontré un chasseur de nuit allemand.
Cétait en fait un major aviateur autrichien qui navait
jamais été nazi et avec lequel jai sympathisé.
Il était stationné pendant la guerre à Nivelles,
il volait sur Messerschmitt 110 et il ma déclaré avec
un léger sourire chaque fois que nous étions poursuivis
par un des vôtres, le radar du sol nous avertissait achtung,
Mosquito derrière vous ; alors nous disparaissions soit en
rentrant dans un nuage, soit en piquant vers le sol. Revenant au début mai 1944, jallais être irrémédiablement mis au repos, quand, juste au bon moment, arrive une décision du Commandement du 10ème groupe, auque1 mon escadrille appartenait : elle annonce que les équipages bien côtés et qui en expriment la demande, sont autorisés à effectuer deux missions supplémentaires. Je saute de joie et je minscris immédia tement, mais mon navigateur abandonne. Le chef deacadrille men donne un autre, le Flying Officer Jo Hallett. A cette époque léquipement radar du mosquito avait été sensiblement amélioré. Nous avions toujours le vieux Radar Mark IV, mais on lui avait accolé un appareil appelé le Surrate. Cet instrument était une copie du radar allemand dont on avait capturé un exemplaire sur un Junckers 88 qui avait été forcé datterrir en Angleterre. Sur le Surrate, nous recevions des contacts sur les chasseurs de nuit allemands dès quils enclenchaient leur radar. Ces contacts assez médiocres en altitude et en azimut, nous donnaient au moins une direction à longue distance, ce qui nous permettaient de nous rapprocher et de nous amener dans la portée du Mark IV. Dans la nuit du 11 au 12 mai 1944,
la chance enfin veut bien me sourire où la tactique allemande est
mise en défaut. Cétait ma deuxième mission
avec mon nouvel observateur. Comme je voulais avoir un beau
film de combat, je pique derrière lui aussi à la verticale,
mais jai oublié de sélectionner mi-photo des canons
et je lui envoie encore deux ou trois rafales dobus de 20 mm,. Il
nen avait vraiment pas besoin, il percute au sol et éclate
comme une bombe. Jeffectue quelques virages autour de lui en reprenant
de laltitude et je me dirige vers Bourg-Léopold. Le bombardement
est terminé; mon navigateur ne perçoit plus aucun écho
sur le Radar et nous rentrons. Hallett est aux anges, il avait effectué
un tour complet dopérations avec un autre pilote, mais sans
succès. Quand nous sortons de la salle
de « debriefing le rapport deux mécaniciens nous attendaient
et ils me remettent deux morceaux de toile denviron douze à
treize centimètres de diamètre, brûlés sur
la circonférence, ils proviennent de lavion allemand et étaient
collés sur les grilles de protection des prises dair de mes
deux moteurs. http://www.huisdervleugels.be/vieillestiges/vtb_leb1vict.html |