VILBOUX André ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
VILBOUX André


 

 


 


Né le 29 janvier 1921 à Rennes (Ile et Vilaine)
Tué au combat le 19 août 1942 (Dieppe) (21 ans)

 

Sergent Chef

1 victoire probable





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
 
Armée Air 1939 06/40 Elève Pilote France
S/C
03/42
 
RAF - OTU 07/40 12/41 Elève Pilote Grande Bretagne
     
Sq 131 12/41 03/42 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 611 03/42 19/08/42 Pilote Grande Bretagne

Engagé volontaire pour la durée de la guerre, André Vilboux est élève pilote à l'école de pilotage n° 23 du Mans qui se replie sur Morlaix devant l'avance des troupes allemandes. Le Lieutenant Pinot, ancien mécanicien de Guynemer, devenu pilote à la fin de la Première Guerre mondiale, commande alors l'ensemble des écoles repliées sur Morlaix au mois de mai 1940. Dès qu'il devient évident que la France va perdre la guerre, il encourage le personnel sous ses ordres et ses élèves à gagner la Grande Bretagne, le seul pays encore en guerre contre les forces de l'Axe. Pour ce faire, il demande à son adjoint, le Lieutenant Berthier, de se mettre à la recherche d'un bateau. Berthier trouve à Douranenez un langoustier, "Le Trébouliste", dont le patron accepte la mission. Il appareille le 19 juin 1940, avec une centaine d'élèves à bord, auxquels se sont adjoints plusieurs pilotes qui venlent continuer la guerre. Malgré une très mauvaise mer, le Trébouliste arrive à Falmouth le 21 juin 1940 et André Vilboux s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Après un passage à Saint Athan et à Odiham, il reprend son entraînement dans les écoles de la RAF en passant à l'Elementary Flying Training School 6 de Sywell en juin 1941 puis au Serice Flying Training School 5 de Ternhill en juillet et enfin à l'Operationnal Training Unit 53 de Llandow en octobre 1941. A sa sortie d'OTU, en décembre 1941, il est affecté au Sq 131 "Country of Kent". Le 12 mars 1942, il attaque et touche sévèrement un Ju 88 près de Valley, mais le bombardier allemand profite d'une couche nuageuse pour disparaitre.

En mars 1942, il rejoint le Squadron 611 où il est promu Sergent Chef. Le 19 août 1942, lors de sa première sortie de la journée avec le Squadron 611, la "Blue Section" est engagée par des Fw 190 au-dessus de Dieppe. A bord du Spitfire IX (BS179 / FY-S) Vilboux tente d'échapper à ses assaillants avant d'être vu pour la dernière fois tombant en vrille.








Croix de Guerre 1939/45 avec Palme
Médaille de la Résistance



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.03.42 Probable Ju 88
- Sq 131 Valley
-
(S/C) Vilboux André


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT