TUMMERS Pierre ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TUMMERS Pierre


 

 



 


Né le 2 avril 1920 à Charleville-Mézières (Ardennes)
Disparu le 17 novembre 1943 (23 ans)

 

Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1942
 
Armée Air 1939 06/40 Elève Pilote France
Slt
1943
 
RAF - OTU 07/40 1943 Elève Pilote Grande Bretagne. Canada
Lt
1943
 
Sq 340 1943 17/11/43 Pilote Grande Bretagne

Très attiré par l'Aviation, Pierre Tummers adhère à la section d'aviation de Charleville-Mézières, dès sa création et obtient son brevet de pilote civil. Il s'engage dans l'Armée de l'Air au début de la guerre et il est démobilisé juste après l'armistice. Refusant la défaite de la France, il décide de s'évader de France avec ses deux camarades ardennais, André Poirier et André Voirin, pour continuer la luette avec les Britanniques. Le 20 février 1941, il quitte Charleville (en zone interdite) avec difficultés, pour rejoindre la Roche-sur Yon, puis Brest et Morlaix. Pour traverser la Manche, ils décident d'emprunter une vedette réquisitionnée par la marine allemande, qui se trouve à quai dans le petit port de Diden à Primel dans le Finistère. Ils réussissent à monter à bord, de nuit, malgré la garde de deux sentinelles. Ils larguent les amarres et déplacent le bateau à la rame. Après quelques centaines de mètres épuisants, ils essais de démarrer le moteur, sans succès. La situation devient tragique. Alors qu'ils rentrent en marche arrière à la rame, ils trouvent un bateau de pêche, équipé d'une voile et d'un moteur et décident de s'en emparer. Aux trois-quarts de la traversée, le moteur s'arrête, noyé par les paquets de mer. Ballottés par des vagues d'environ 7 mètres pendant toute une nuit, ils terminent leur navigation à la voile, jusqu'à plymouth, où une chaloupe du fameux Cuirassé HMS Hood les prend en remorque et les conduit à l'Amirauté.

Transférés à Londres, ils sont conduits à la "Patriotic School" pour y être interrogés par l'Intelligence Service. Pierre Tummers rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 27 mars 1941, comme élève pilote et rejoint le camp d'instruction de Camberley le 31 mars 1941. Au mois d'octobre, il entame le cycle d'instruction de la RAF et commence par l'ITW 10 de Scarborough. Il débute son instruction en vol à l'école de pilotage, d'abord à l'Elementary Flying Training School 6 de Sywell, puis au Service Flying Training School de Moose Jaw au Canada. A la fin de ce dernier stage, il reçoit ses ailes et se voit nommé sergent.

De retour en Angleterre, il effectue sa spécialisation de pilote de chasse à l'Operational Training Unit de Peterborough sur Hawker Hurricane et se voit affecté au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, alors en repos en Ecosse. Il suit le Squadron lorsque celui-ci repart sur la base de Perranporth en Cornouailles, le 9 novembre 1943 pour former le Wing 145 français avec le Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341.

Le 17 novembre 1943, il est porté disparu en mer, au Sud du Cap Lizzard en Angleterre, au cours de sa première mission offensive à bord du Spitfire V (BL583 / GW - V)







Croix de Guerre 1939/45 avec Palme
Médaille de la Résistance



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT