TULASNE Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
TULASNE Jean


 

 


 


Né le 27 novembre 1912 à Nancy (Meurthe et Moselle)
Porté disparu le 17 juillet 1943 dans le secteur de l'Orel (URSS) (32 ans)

 

 

Commandant / Chef du Groupe de Chasse "Normandie"
2000 heures de vol
132 heures de vol de guerre / 96 missions de combat

3 victoires homologuées




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
05/39  
Armée de l'Air 1931 1939 Elève puis Pilote France
Cdt
02/41  
GC II/9 09/39 fin 39 Chef 4eme Escadrille France
 
GC I/7 fin 39 05/12/40 Chef 2eme Escadrille France
 
Sq 274 01/41 15/09/41 Flight Lieutenant Tobrouk
 
GC 1 15/09/41 6/42 Commandant Tobrouk
     
Normandie 28/11/42 17/07/43 Commandant URSS


Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/988.html

Issu d'une famille tourangelle, Jean Tulasne est né le 27 novembre 1912 à Nancy où son père, officier de cavalerie passé dans l'aviation en 1915, était en garnison. Il fait ses études secondaires au Prytanée de la Flèche et entre à Saint-Cyr en 1931 (promotion Tafilalet). Sorti en 1933 avec les galons de sous-lieutenant, il passe ensuite deux ans à l'Ecole de l'Air de Versailles avant d'être versé dans la 15e Escadre de Bombardement à Avord. Souhaitant intégrer une unité de chasse, il demande sa mutation qui intervient en avril 1937 ; il est alors affecté à la 3e Escadre de Chasse à Dijon. En octobre 1938, il est envoyé comme instructeur à l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence.

En mai 1939, Jean Tulasne est affecté en Tunisie à l'Escadrille Régionale de Chasse 574 de Tunis-El Aouina et, en juin, est nommé capitaine. En septembre, son escadrille est transférée à Oran et intégrée au GC II/9 ; il prend alors le commandement de la 4e Escadrille. Il passe ensuite au GC I/7 et prend le commandement de la 2e Escadrille. En janvier 1940, il est rapatrié en France avec son Groupe de Chasse pour trois semaines au terme desquelles il est envoyé au camp de Rayack au Liban dans le cadre des Forces aériennes de Groupement mobile du Levant. Transféré en mai 1940 sur un terrain de la plaine de la Bekaa avec son unité, le capitaine Tulasne brûle d'envie de participer au conflit qui fait rage en France mais l'armistice intervient avant son transfert en métropole.

Rendu responsable de la désertion de trois de ses camarades (le lieutenant Péronne et les sous-officiers Coudray et Ballatore), partis fin juin rejoindre les Forces françaises libres, Jean Tulasne est d'abord interdit de vol puis autorisé à voler de nouveau mais sous surveillance uniquement. Le 5 décembre 1940, au cours d'une sortie au large de Beyrouth, il simule une panne de moteur, tombe en piqué et, au ras des vagues, met le cap vers la Palestine. Il se pose à Lydda près de Haïffa où il retrouve ses anciens camarades incorporés au Free French Flight n° 2 et est dirigé vers le Q.G. britannique à Jérusalem avec l'officier de liaison des FFL en Palestine.

Pour les autorités de Vichy, le capitaine Tulasne est officiellement porté "disparu en mer" et a même les honneurs d'un requiem solennel dans la cathédrale de Beyrouth.

En Palestine il obtient d'être incorporé dans un squadron de chasse qui doit participer prochainement à des opérations sur le front de Libye. Il s'engage le 9 décembre dans la RAF avec le grade de Flight Lieutenant et passe deux semaines à Ismailia pour parfaire son entraînement. Noté comme "pilote exceptionnel", il rejoint à la mi-janvier 1941 le 274 Squadron qui se bat contre les Italiens dans la région de Tobrouk. Fin février 1941, il est promu commandant et nommé par le général de Gaulle Chef d'Etat-major des Forces aériennes françaises libres (FAFL) au Moyen-Orient en remplacement du colonel de Marmier ; il doit alors partir s'installer au Caire, quittant le front a contrecœur.

Le 15 septembre 1941 est créé le Groupe de Chasse "Alsace" immédiatement placé sous les ordres du commandant Tulasne qui laisse l'Etat-major au colonel Astier de Villatte.

Après plusieurs mois de préparation et d'entraînement, le Groupe de Chasse "Alsace" part pour l'Egypte en janvier 1942 assister la 8ème Armée Britannique au cours de la bataille de Gazala. Tulasne participe à l'action jusqu'au 15 juin effectuant 16 missions de guerre pour 20 heures de vol avant de recevoir l'ordre de se replier avec son groupe devant l'avancée des troupes de Rommel. Affecté à la couverture d'Alexandrie avec son unité, il se voit confier le commandement tactique d'un nouveau groupe de chasse destiné à se battre sur le front russe : le Groupe de Chasse " Normandie". Rappelé en Angleterre, il attend impatiemment le départ du groupe pour l'Union Soviétique. Enfin, le 1er décembre 1942, les volontaires français parviennent sur le sol russe, après un voyage de trois semaines.

Après quatre mois d'instruction et de formation des pilotes, le GC "Normandie" est opérationnel. Il est équipé d'appareils soviétiques : les Yak. En avril 1943 ont lieu les premières sorties du groupe et les premières victoires. Jean Tulasne effectue deux à trois sorties par jour, escortant des bombardiers, accomplissant des couvertures ou des missions de chasse libre. Le 23 juin 1943, il abat un FW 190 ; début juillet, la grande offensive russe se prépare dans la région d'Orel et le "Normandie" est inclus dans le plan d'attaque. Le 15 et le 16 juillet, Jean Tulasne abat consécutivement deux avions ennemis.

Le 17 juillet en fin d'après-midi dans la région d'Orel, au cours d'un nouveau combat aérien contre des FW 190, le commandant Jean Tulasne disparaît en vol. Il a accompli dans sa carrière près de 2 000 heures de vol et rempli 96 missions de guerre en 132 heures de vol.







Officier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération
décret du 11 octobre 1943
Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
Médaille Coloniale avec agrafe "Libye"
Médaille du Levant
Ordre de la Guerre pour
le Salut de la Patrie (URSS)

 







Victoires aériennes

Victoires  
3
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23/06/43 05.00 Détruit Fw 190
Yak 1M NN Bouda
1
(Cdt) Tulasne Jean
15/07/43 19.10 Détruit Me 110
Yak 1M NN Oral NE
2
(Cdt) Tulasne Jean
16/07/43 14.20 Détruit Fw 190
Yak 1M NN Krasnikovo
3
(Cdt) Tulasne Jean

 


Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure