De TEDESCO Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
De TEDESCO Jean


 

 


 


Né le 28 mars 1920 à Paris
Décédé le 14 juillet 1943 en combat aérien contre des Me 110 dans la région de Balkov (URSS) (23 ans)

 

Lieutenant
624 heures de vol dont 116 de guerre
97 missions

2 victoires homologuées


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
03/40  
Ecole de l'air 12/39 06/40 Elève France
Lt
24/09/41  
OTU 59 08/41 10/41 Pilote Indochine
     
Sq 257 10/41 11/41 Pilote Grande-Bretagne
     
Sq 340 07/11/41 15/10/42 Pilote -Esc "Paris" Grande-Bretagne
     
Sq 611 15/10/42 1942 Pilote Grande-Bretagne
     
Sq 340 11/42 04/43 Pilote Grande-Bretagne
     
Normandie 06/43 14/07/43 Pilote URSS

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/957.html

Jean de Tedesco est né le 28 mars 1920 à Paris. En décembre 1939, il intègre l'école de l'Air de Salon-de-Provence et est promu sous-lieutenant en mars 1940. Replié à Mont-de-Marsan avec l'Ecole de l'Air, il est breveté pilote le 21 mai 1940. La base aérienne de Mont-de-Marsan est dirigée sur Bordeaux le 19 juin 1940. Refusant la défaite, Jean de Tedesco quitte l'école pour gagner Port-Vendres où, le 24 juin au matin, déguisé en officier polonais, il embarque sur un navire égyptien, l'Apapa, à destination de l'Angleterre.

Arrivé à Liverpool début juillet, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et est envoyé sur la base de la Royal Air Force à Saint Athan près de Cardiff où sont regroupés les aviateurs français. Envoyé à l'entraînement sur la base d'Odiham puis à Turnhill, à la mi-août 1941, il est en stage au 59 Operationnal Training Unit de la RAF et est promu lieutenant un mois plus tard. Après un passage d'un mois au 257 Squadron, il est affecté au groupe de chasse n°2 "Ile de France" (340 Squadron) alors en cours de formation à Turnhouse. Il la rejoint le 7 novembre 1941. Cette unité est, à ce moment, commandée (comme c’est souvent le cas) par un officier britannique : le Squadron Leader Keith Loft. Cette unité est en formation, et il faut attendre que l’unité soit opérationnelle pour que l’unité passe sous commandement français et combatte en première ligne.

Finalement, quand l’unité est déclarée opérationnelle, elle est attachée au célèbre 11 Group, qui fut la cheville ouvrière du Fighter Command tout au long de la Bataille d’Angleterre. Mieux encore, le 340 Squadron est affecté au glorieux Wing de Tangmere. A ce moment, l’unité est commandée par le Lieutenant de Vaisseau Philippe de Scitivaux. On trouve en effet des pilotes issue de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale dans cette unité. D’ailleurs, les mécaniciens proviennent en grande partie de la « Royale ».

Il appartient à la 1ère escadrille "Paris" sous les ordres du capitaine Dupérier et prend part comme chef de patrouille à toutes les missions offensives de la RAF au-dessus du territoire français. Les missions au dessus de la France vont amener leur lot de combats. Jean de Tedesco s’y fait remarquer comme un chef de patrouille exceptionnel. Le 3 mai 1942, dans la région de Calais, son appareil est gravement touché mais il obtient quand même une première victoire aérienne contre un FW 190, avant d'être contraint à un atterrissage forcé sur le terrain de Manston.

Mis au repos après le décès, le 23 août 1942 de son camarade, le lieutenant Coignard, lors d'une mission accomplie à basse altitude sur la côte française, le lieutenant de Tedesco est affecté le 15 octobre 1942 au 611 Squadron à Biggin Hill dans le Kent. Il remporte une seconde victoire en abattant un FW 190 au-dessus de la Manche le 2 novembre 1942 et rejoint quelques jours plus tard, les rangs du GC "Ile-de-France". Entre temps, le 28 octobre 1942, il reçoit, des mains du Général de Gaulle, la Croix de Guerre.

Ayant pris part à plus de 45 missions offensives, il est mis au repos puis détaché au QG de l'Air à Londres fin avril 1943. Jean de Tedesco se porte volontaire pour servir dans le groupe de chasse "Normandie" sur le front russe. Il rejoint le groupe en URSS le 9 juin 1943 et prend part immédiatement aux dangereuses opérations menées pendant la bataille d'Orel.

Il totalise 624 heures de vol dont 116 de guerre, 97 missions de guerre et 2 victoires officielles en Angleterre lorsqu'il disparaît le 14 juillet 1943, abattu en combat aérien dans la région de Balkov au cours d'un dur engagement contre plusieurs BF 110. Son corps n'a pas été retrouvé.






Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération
Croix de Guerre 39/45 avec palmes

 






Victoires aériennes

Victoires  
2
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
-
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-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
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-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03/05/42 Détruit Fw 190
Spitifre V Sq 340 Calais
1
(Lt) De Tedesco Jean
02/11/42 Détruit Fw 190
Spitifre Sq 611 Manche
2
(Lt) De Tedesco Jean

 


 

Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure