POMPEI Jean ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
POMPEI Jean


 

 

 


Né le 11 février 1909 à Hué (Vietnam)
Décédé le 28 juin 1972 (63 ans)

 

Capitaine

1 victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1939
 
Armée Air 1939 04/40 Pilote France
Slt
10/39
 
Armée Air 04/40 06/40 Pilote Liban
Lt
194?
 
EFC 1 09/40 05/41 Pilote Lybie
Cpt
194?
 
FAFL 1941 1945 Divers Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/795.html

Jean Pompéi est né le 11 février 1909 à Hue (Annam, région centrale du Viêt-nam) où son père est administrateur des Services Civils. Il est Docteur en Droit et Diplômé de l'Ecole des Sciences Politiques. Sous-préfet, il ne demande pas sa mise en affectation spéciale et est mobilisé en août 1939 en qualité de sergent pilote de réserve, affecté à l'escadrille d'observation n° 512. Dès octobre 1939, il est promu sous-lieutenant et cité à l'ordre de l'armée pour avoir réussi à échapper à trois chasseurs allemands au cours d'une mission de reconnaissance et être parvenu à ramener à sa base son appareil criblé de balles. Volontaire pour le Corps Expéditionnaire au Moyen-Orient, Jean Pompéi parvient en avril 1940 au Liban où le surprend l'armistice. Refusant la défaite, après une première tentative ratée en bateau, il passe clandestinement, à pied, fin septembre 1940, la frontière de Palestine et s'engage dans la Royal Air Force.

Il rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL) qui combattent au Moyen-Orient en 1941. Avec les FAFL, au sein de l'Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC 1) sous les ordres de James Denis, il effectue de nombreuses missions de chasse en Libye, notamment en attaquant au sol les engins de transport de l'ennemi. Le 21 mai 1941, au cours d'un combat aérien dans le ciel de Tobrouk contre huit chasseurs ennemis, le sous-lieutenant Pompéi abat un appareil qui menaçait son camarade de patrouille, le lieutenant James Denis. Pendant l'opération, il est lui-même grièvement blessé à la cuisse droite et obligé de se poser en catastrophe sur les rochers de la côte. Il est alors porté disparu et considéré comme mort (une messe fut même dite à sa mémoire à Ismaïlia).

Recueilli, soigné et caché par des Senoussis dans un camp bédouin, il rejoint un mois plus tard les lignes alliées après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur d'un territoire contrôlé par l'ennemi. Le 14 novembre 1941, le général de Gaulle remet la Croix de la Libération au lieutenant Pompéi et lui dit qu'il entendait par ce geste honorer en même temps ses camarades du Moyen-Orient. Jean Pompéi termine la guerre au grade de capitaine.

Ensuite, Jean Pompéi est successivement Sous-préfet, Préfet, Membre du Conseil Economique et Social, et Directeur du Bureau Politique du RPF. Jean Pompéi est décédé le 28 juin 1972 à Paris. Ses obsèques se sont déroulées en l'Eglise Saint-Louis des Invalides. Il a été inhumé à Bernon dans l'Aube

 





Officier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 23 juin 1941
Croix de Guerre 1939-45 (4 citations)
Médaille des évadés
Médaille Coloniale avec agrafe "Libye"
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.05.41 Détruit Me 109
Hurricane EFC 1 Tobrouk
1
(Slt) Pompei Jean


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm