MASSART Olivier ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
MASSART Olivier


 

 


 


Né le 31 octobre 1919 à Bordeaux
Décédé le 9 mai 1968 en service aérien commandé (49 ans).

 

Commandant / Squadron Leader (1945) Colonel (1968)
283 missions / 395 heures de vol de guerre

2 victoires confirmées
2 appareils ennemis endommagés





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
 
Armée de l'Air 10/39 07/40 Elève Pilote France
P/O
07/41
 
RAF Odiham 08/40 06/41 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
1942
 
OTU 52 07/41 08/41 Elève Pilote Grande Bretagne
F/L
02/43
 
Sq 253 03/09/41 11/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
12/44
 
Sq 340 11/41 04/43 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 340 04/43 12/44 Chef Escad Grande Bretagne
     
Sq 340 12/44 1945 Commandant Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/658.html

Olivier Massart est né le 31 octobre 1919 à Bordeaux. Il fait ses études au lycée de Bordeaux puis à celui d'Arcachon. Passionné d'aviation, il travaille comme ouvrier aux docks pour couvrir les frais de ses cours de pilotage, puis s'engage dans l'aviation en octobre 1939. Il est affecté à l'Ecole auxiliaire à Agen puis à l'Ecole principale d'Avord en mars 1940. Au moment de l'armistice, il suit la retraite de son unité jusqu'aux Pyrénées et, avec une quinzaine de camarades, décide de rejoindre l'Afrique du Nord où, pensent-ils, la guerre va se poursuivre. Il embarque alors avec des camarades de l'école d'Avord sur un bateau norvégien, Le Talberg, gagnant le Maroc. Finalement, de Casablanca, le petit groupe réalise que l'Afrique du Nord suivra l'armistice et embarque donc à nouveau, sur un bâtiment, l'Anadyr, évacuant des troupes polonaises vers l'Angleterre.

Après une halte à Gibraltar, les élèves pilotes parviennent en Grande-Bretagne début juillet 1940. Envoyé à la French and Belgian Flying Training School d'Odiham, Olivier Massart parfait son entraînement, sur Simoun, sur Miles Magister puis sur Miles Master et sur Hurricane d'août 1940 à juin 1941. Début juillet, il obtient son brevet de pilote de la RAF, sortant parmi les premiers de la 5 STFS. En juillet et août 1941, le sergent Massart achève avec succès sa formation à l'Operationnal Training Unit n° 52 et est promu au grade de sous-lieutenant.

Affecté le 3 septembre à une escadrille anglaise, au Squadron 253, Olivier Massart est affecté deux mois plus tard, au moment de sa création, au Groupe de chasse "Ile-de-France" (Squadron 340) des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Avec l'escadrille "Paris", à Turnhouse, sous le commandement du capitaine Dupérier, il commence ses vols opérationnels sur Hurricane et Spitfire en novembre et décembre 1941. En janvier 1942 le groupe, sous les ordres du capitaine de corvette Philippe de Scitivaux, fait mouvement sur la base d'Ayr où il est maintenu en état d'alerte perpétuel. C'est là qu'il reçoit, le 12 février 1942 la visite du général de Gaulle avant d'être déplacé sur la base de West Hampnett en avril où il rejoint le Squadron 129 de la RAF avec lequel il forme le Wing de Tangmere.

Durant toute l'année 1942 l'Ile-de-France multiplie les missions et Olivier Massart se distingue par ses qualités et sa volonté de servir. Il participe notamment, en août 1942, au raid allié sur Dieppe, au cours duquel il endommage un bombardier ennemi, avant de s'installer avec son unité sur le terrain de Biggin Hill, en septembre. En février 1943 il abat un FW 190 et est promu capitaine. Il prend, en avril 1943, les commandes de l'escadrille A du groupe dont il avait vu la naissance et assure la protection des convois maritimes alliés, le recueil de bombardiers lors de leur retour de mission et l'escorte d'avions transportant des personnalités importantes. Enfin, à plusieurs reprises, les appareils du capitaine Massart sont chargés de l'interception des vols de reconnaissance adverses. En septembre, le GC Ile-de-France, basé à Drem depuis mai 1943, s'installe en Cornouailles et constitue avec le GC Alsace le Wing de Perranporth. Le Groupe opère alors à la fois des raids sur la Bretagne et des missions de protection de bombardiers et de convois maritimes.

En avril 1944 le Groupe de chasse s'installe à Llandbr, dans le Pays de Galles et le 6 juin 1944, dans le cadre des opérations du débarquement en Normandie, il effectue, sur Spitfire IX, plusieurs missions de couvertures des têtes de pont britanniques. Le 12 juin il abat un second FW 190. En août 1944, c'est depuis la région de Bayeux qu'opère le Groupe Ile-de-France. A la tête de l'escadrille "Paris", le capitaine Massart mène des missions d'attaque au sol contre les forces ennemies en retraite, qu'il suit jusqu'en Belgique et aux Pays Bas. De retour en Grande Bretagne, le groupe assure durant quelques semaines l'escorte des bombardiers alliés sur l'Allemagne. En décembre 1944, Olivier Massart prend le commandement du Groupe de chasse Ile-de-France en remplacement du commandant Jean Fournier.

Le 13 mars 1945 son spitfire est abattu au-dessus de l'allemagne et, fait prisonnier, il est détenu au Stalag Luft de Barth en Poméranie jusqu'au 13 mai 1945. Au total, Olivier Massart a effectué 283 missions de guerre totalisant 395 heures de vol. Il a remporté 2 victoires aériennes homologuées et détruit au sol de nombreux véhicules ennemis, camions, péniches et locomotives.

Olivier Massart continue sa carrière dans l'aviation ; il sert notamment au cabinet militaire du ministre de l'Air puis, comme lieutenant-colonel, chef des missions offensives à l'OTAN. Le colonel Massart est ensuite affecté à la 4e Brigade aérienne puis attaché militaire naval et de l'air près l'ambassade de France à Tel Aviv en 1962, avant de prendre le commandement de la base aérienne de Djibouti. Le 9 mai 1968, au large de la base de Djibouti, le colonel Massart s'abîme en mer avec son appareil au cours d'un exercice de tir. Il a été inhumé au cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux (Gironde).

 

 




   


Commandeur de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 28 mai 1945
Croix de Guerre 1939-45 (12 citations)
Croix de Guerre TOE (1 citation)
Médaille des évadés
Distinguished Flying Cross (GB)
Air Medal (USA)
 


 

 



 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.08.42 Endommagé Do 217
Spitfire Sq 340 Dieppe
-
(P/O) Massart Olivier
13.02.43 Détruit Fw 190A
Spitfire Sq 340 -
1
(F/O) Massart Olivier
12.06.44 Détruit Me 109
Spitfire IX Sq 340 Normandie
2
(F/L) Massart Olivier
13.03.43 Endommagé Me 109
Spitfire IX Sq 340 -
-
(S/L) Massart Olivier


Sources



ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm