LAFONT Henry ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
LAFONT Henry


 

 



 


Né le 10 août 1920

 

Lieutenant (1945) Colonel (1966)
195 missions / 230 heures de vol de guerre

2 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1938
 
Armée Air 1938 06/40 Pilote AFN
Asp
1940
 
OTU 07/40 09/40 Transformation Grande Bretagne
Slt
194?
 
Sq 245 11/09/40 16/09/40 Pilote Grande Bretagne
Lt
194?
 
Sq 615 18/09/40 07/41 Pilote Grande Bretagne
     
OTU 07/41 12/41 Instructeur Grande Bretagne
     
Sq 341 01/42 01/43 Pilote Moyen Orient . Lybie
     
Sq 341 01/43 07/43 Pilote Grande Bretagne

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/538.html

Henry Lafont est né 10 août 1920 à Cahors (Lot). Il prépare les Arts et Métiers puis s'engage en novembre 1938 comme élève-pilote dans l'Armée de l'Air. Sergent d'active, il sert en Afrique du nord pendant la bataille de France. Refusant l'armistice, il part d'Oran le 30 juin 1940 à bord d'un avion Goéland en compagnie de René Mouchotte, de Charles Guérin et de 3 observateurs. Les hélices ayant été volontairement déréglées pour empêcher toute tentative d'évasion, le décollage ne peut avoir lieu que grâce à la détermination de René Mouchotte qui, aux commandes de l'appareil, "arrache" in extremis l'avion en bout de piste. Posés à Gibraltar, les évadés atteignent, par bateau, le 13 juillet, la Grande-Bretagne où Henry Lafont signe immédiatement un engagement dans la Royal Air Force.

Après un stage rapide à l'Operationnal Training Unit de Sutton-Bridge en Grande Bretagne, il est affecté au Squadron 245 et commence sa guerre par des opérations de surveillance en mer d'Irlande. Le mois suivant il est affecté, le 10 septembre 1940, au Squadron 615 à Prestwick, Northolt, Kenley et Valley. Sur Hurricane, il participe à la bataille d'Angleterre, au cours de laquelle il effectue plus de 100 missions défensives pour près de 200 heures de vol de guerre. Il affirme sa valeur au cours de plusieurs engagements victorieux, notamment les 26 février et 15 mars 1941, en abattant au total deux avions ennemis et en endommageant un troisième. De juillet à décembre 1941, il est moniteur à l'OTU de Crossby-on-Eden où il forme plus de 60 pilotes français.

Volontaire pour le Moyen-Orient, il rejoint en janvier 1942 le groupe de chasse "Alsace", alors en pleine formation, et participe à la campagne de Lybie. Le 30 mai 1942, au cours d'une patrouille de nuit, il attaque un bombardier ennemi qu'il détruit probablement. Le 27 juin 1942, attaqué par un ennemi supérieur en nombre, il est blessé et descendu, après avoir endommagé un Messerschmitt 109 F. Il a effectué au cours de cette campagne près de 50 missions offensives et défensives. Il revient en Grande Bretagne avec le groupe Alsace en janvier 1943 pour participer à l'offensive aérienne du front de l'ouest. A l'issue de cette campagne, il totalise plus de 1 000 heures de vol dont 230 en vol de guerre, 195 missions dont 160 défensives et 35 offensives.

Henry Lafont termine la guerre avec le grade de lieutenant. Il poursuit sa carrière militaire dans l'Armée de l'Air et prend part aux opérations en Algérie où il reçoit une citation en mars 1960. Il quitte l'armée en juillet 1966 avec le grade de colonel. De 1967 à 1984, il est directeur général des salons internationaux de l'Aéronautique et de l'Espace et directeur de la société immobilière de l'Aéronautique

Texte original : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/538.html

 

 

Le KW P était monture habituelle du F/O Anthony Eyre au Squadron 615 pendant la bataille d'Angleterre Il obtint, avec cet avion, 4 victoires confirmées, 2 probables et 1 endommagé (entre le 20 et le 28 août 1940 - Eyre terminera la guerre avec 10 victoires). Pendant son absence Tony Eyre ne prêtait cet avion qu'à l'adjudant (warrant officer) Henry Lafont. Le 28 novembre 1940, le R4194 fut victime d'un incendie du moteur. Le W/O Lafont parvint à poser le Hurricane sur le terrain de Delting

 


 



   


Commandeur de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
Grand Croix de l'Ordre National du Mérite
Croix de Guerre 1939-45 (3 citations)
Croix de la Valeur Militaire (1 citation)
Médaille Coloniale
 


 


 


 


Victoires aériennes

Victoires  
2
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
26.02.41 Détruit Me 109
Hurricane Sq 615
1
(Slt) Lafont Henri
15.03.41 Détruit ??
Hurricane Sq 615
2
(Slt) Lafont Henri
1941 Endommagé ??
Hurricane Sq 615
-
(Slt) Lafont Henri
30.05.42 Probable Bombar
Hurricane Sq 341
-
(Slt) Lafont Henri


Sources



ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/liste_biographie.htm