Il s'inscrit à l'aviation populaire à l'aéro-club
de Saint-Cyr prés de Versailles Il prend sa première
leçon de pilotage le 23 Février 1937 avec Yvonne JOURJON
comme monitrice. Breveté pilote de tourisme, il devance l'appel
et s'engage dans l'armée de l'Air après avoir obtenu
son baccalauréat. Le 19 Octobre 1937 il est incorporé
au Bataillon de l'Air No111 à Mourmelon-le-Grand. Il s'inscrit
au concours pour l'admission à l'École des officiers
de Réserve à Avord toujours dans l'espoir de devenir
pilote militaire. Reçu, il passe un an à l'école
d'Avord puis est ensuite affecté à la Base aérienne
de Pau où il reste de 1938 à 1939. A Pau, voyant que
les portes de l'École de l'Air lui sont définitivement
fermées, il se rend à l'état-major de la base
pour demander Si il peut rendre ses galons de sous-lieutenant pour
coudre des galons de sergent et ainsi se présenter au concours
de l'École de pilotage pour sous-officiers, à Istres.
On lui répond qu'il est impossible de passer de l'état
d'officier à celui de sous-officier.
Quelques jours après la déclaration de guerre. le Groupe
Aérien de Reconnaissance No 546, dont il fait partie, quitte
Pau pour la zone des armées. Il s'installe dans la région
de Sézanne en Champagne. En Janvier 1940, le groupe touche
des "Potez 63-11". Jean DE PANGE prend part à la
campagne de France comme navigateur bombardier. Le 9 Juin, il accomplit
une mission qui lui vaudra une citation et la Croix de Guerre.
Le 19 Juin, avec deux camarades, il gagne Saint-Jean-de-Luz en voiture.
Il s'engage dans les Forces
aériennes françaises libres
(FAFL) le 21 Juin 1940. A cette
même date, il embarque sur un paquebot polonais le "Sobieski"
et arrive à Plymouth le 24 Juin. Il gagne alors la base de
Saint-Athan dans le sud du Pays de Galles. Il est ensuite affecté
au groupe de Bombardement No1, qui deviendra plus tard le Groupe "Lorraine",
à Odiham sur "Blenheim".
Le 31 Août 1940, il embarque à bord du paquebot hollandais
le "Pennland" à Liverpool à destination de
Dakar. Après l'échec du débarquement à
Dakar, il débarque à Douala au Cameroun le 8 Octobre
1940. On le trouve sur tous les terrains d'opérations des F.A.F.L.
d'Afrique. Il prend part à la campagne du Gabon puis à
celle du Tchad. Pendant les opérations sur Koufra il transporte
le Général LECLERC puis le Général DE
GAULLE pendant la campagne d'Ethiopie. On le retrouve ensuite à
Bangui puis aux Açores.
Il est un des tout premiers éléments à rejoindre
l'URSS en 1942 pour rejoindre le GC3
"Normandie". Le lieutenant DE PANGE opère durant
deux ans sur le front russe comme pilote de liaison, chargé
des missions les plus diverses. Il quitte l'U.R.S.S. le 19 Décembre
1944.
De 1940 à 1944, Jean DE PANGE accomplira 517 missions de guerre.
Après l'armistice de 1945, il collabora à l'Office
français d'Exportation de Matériel Aéronautique
(O.F.E.M.A.). Jean de Pange est l'auteur du livre:"Nous en avons
tant vu" Il sera administrateur de société une
fois la paix revenue.
Jean de PANGE est décédé le 6 octobre 1999.