BOURDIEU Maurice - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BOURDIEU Maurice
BOURDIEU Maurice


 

 

 


Né le 27 novembre 1918 à Bordeaux (Gironde)
Tué le 18 mars 1944 après une collision aérienne en URSS (26 ans)

 

 

Aspirant

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Asp
1944
 
Formation GB 1940 1944 Elève Pilote Grande-Bretagne et Canada
 
Normandie 27/01/44 18/03/44 Pilote URSS


Né en 1918, Maurice Bourdieu s'engage en 1936 à Rochefort et obtient son brevet de mécanicien d'aviation maritime. Il embarque alors à bord de la "Surveillance", bâtiment de dépannage d'avions, puis sur la "Diligente", qui patrouille tout l'hiver en mer du Nord.

Il participe ensuite à la campagne de Belgique et de Hollande, cité le 15 mai 1940 à l'ordre de l'Escadrille à Flessingues (étoile de bronze). Blessé lors de l'évacuation de Dunkerque (le 20 mai, il est à nouveau cité pour être resté à son poste de combat et avoir été blessé sur la "Diligente"), il est évacué sur l'Angleterre, où il arrive le 8 juin 1940. Il est alors 1ere Classe, Mécanicien de l'aéronautique Navale.

Il rejoint les Forces aériennes françaises libres (FAFL) dès sa guérison, le 3 septembre 1940, volontaire pour devenir pilote. Sa candidature est acceptée et il effectue son entraînement dans les écoles de la RAF : 6 Elementary Flying Training School de Sywell, puis 32 Service Flying Training Schoool au Canada, 58 Operationnal Training Unit et finalement 11 Air Gunners School.

Il se porte volontaire pour servir en Russie au sein du Groupe de Chasse numéro 3. Il arrive le 27 janvier 1944 avec le grade d'Aspirant.

L'Aspirant Bourdieu et le Sous-Lieutenant Joire, trouvesnt la mort à Toula au cours d'une collision aérienne entre leurs deux chasseurs Yak lors d'une mission d'entrainement par mauvais temps. Le Sous-Lieutenant Joire parvient à se parachuter mais il est rattrapé dans sa descente par son appareil qui lui arrache son parachute entraînant le mort du malheureux pilote. L'Aspirant Bourdieu quant à lui s'écrase avec son appareil et est tué.





Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 (5 citations)
Médaille de la Résistance
Médaille des Blessés
 


 




 


Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure