BONNET François ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BONNET François
BONNET François Alias Burranelli Francis


 

 




 


Né le 26 juillet 1917 à Ancôme (Italie)
Disparu le 19 août 1944 (27 ans)

 

Sergent Chef

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
194?
 
Légion Etr 1939 06/40 Fantassin Norvège
S/C
194?
 
GC 1 "Alsace" 08/42 10/42 Pilote (Non Ops) Moyen Orient
     
RAF - OTU 1942 07/44 Elève Pilote Canada
     
Sq 341 07/44 07/44 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 340 07/44 07/44 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 198 19/07/44 19/08/44 Pilote Grande Bretagne

D'origine Italienne, son véritable non est Burranelli Francis, Bonnet étant celui de sa mère, née à Marseille, François Bonnet s'engage dans la 15e demi Brigade de marche le 14 septembre 1939, puis da,s la Légion Etrangère le 2 février 1940. Il participe à la campagne de Norvège et aux opérations de Narvik.

Il gagne l'Angleterre en cargo et le colonel Amilakvari, dont il est l'ordonnance, l'aide pour son transfert danns les Forces aériennes françaises libres (FAFL). Ancien de la guerre d'Espagne pendant laquelle il apprend à piloter, il y rencontre aussi Corniglion Molinier qui facilitera par la suite son transfert dans l'aviation. Il recommence à voler en Syrie avant d'être affecté au Groupe de Chasse 1 "Alsace" en août 1942. Toutefois, son manque de formation initiale ne lui permet pas un emploi opérationnel et il doit suivre le cycle d'entraînement des écoles de la RAF à l'Advanced Flying Unit 5.

Breveté pilote de monomoteurs le 18 mai 1943, il termine sa transformation opérationnelle à l'OTU 57 en juillet 1944 et se voit affecté pour de courtes périodes au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341 et au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340 . Le 19 juillet 1944, il rejoint le Squadron 198 commandé par Yves Ezanno et équipé de Hawker Typhoon.

Le 19 août 1944, huit Typhoon du Squadron 198 emmenés par le commandant Ezanno, à la tête de la "Green Section", décollent du terrain avancé de Martragny (B7) pour une reconnaissance armée dans le zone Est de Vimoutiers. Le Sergent Chef Bonnet (Green 4 / Typhoon Ib - MN877 / TP - V) attaque une voiture blindée, une station météo et un camion puis perd de vue son leader (Green 3). Il demande par radio la position du Leader de la "Green Section". Celui-ci lui répond qu'il se trouve à environ à 3 km à l'Est de Vimoutiers dans l'Orne, puis n'est plus vu ni entendu.







Médaille de la Résistance
Médaille Coloniale avec Agrafe "Eryhtrée"
Médaille de Guerre Norvégienne
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
o
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o
  Collaboration
Probables  
o
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o
  Collaboration
Non confirmées  
o
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o
  Collaboration
Endommagés  
o
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o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT