BERAUD Philippe ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BERAUD Philippe Alias Dubare
BERAUD Philippe Alias Dubare


 

 


 


Né le 22 décembre 1919 à La Rochelle (Charente Maritime)
Tué au combat le 17 avril 1943 (24 ans)

 

 

Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
C/C
16/03/39
 
Armée Air 1938 06/40 Pilote France
S/C
10/41
 
RAF - OTU 07/40 09/40 Transformation Grande Bretagne
Slt
12/41
 
Sq 607 10/41 11/41 Pilote Grande Bretagne
Lt
1942
 
Sq 132 11/41 21/01/43 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 341 21/01/43 17/04/43 Pilote Grande Bretagne

A la fin de ses études, désirant faire carrière dans l'aviation, Philippe Béraud adhère à la section d'aviation populaire de la Rochelle. Engagé volontaire en novembre 1938, il est incorporé à la base aérienne de Lyon-Bron le 19 novembre 1938 et entre ensuite à l'Ecole de Formation de Sous Officiers du personnel navigant d'Istres (Promotion B39). Affecté à l'école de pilotage de Clermont-Ferrand / Aulnat et breveté militaire en mars 1939, il est nommé Caporal Chef le 16 de ce mois et rejoint Istres pour y effectuer son perfectionnement.

Sélectionné "Chasse", il est affecté à l'Ecole d'Etampes qui, devant l'avance allemande, se replie dans la région de La Rochelle. Il est alors Caporal Chef. Le 17 juin 1940, alors qu'il est en observation à l'hôpital de cette ville, il s'enfuit en motocyclette vers La Palisse, avec l'intention de rejoindre la RAF. Les autorités anglaises refusent cependant de l'emmener et il doit revenir à La Rochelle. La retraite continuant, l'Ecole d'Etampes arrive à Saubrigues dans les Landes. Le 23 juin, Philippe Béraud s'enfuit en automobile vers Saint-Jean-de-Luz avec des camarades. Mêlé à des aviateurs polonais, il est arrêté par l'un de leurs officiers mais réussit à s'échapper, à sauter dans une chaloupe et à monter à bord de l'Arandora Star qui part le 24 juin 1940 vers Liverpool.

Aussitôt arrivé à Londres, il rallie les Forces aériennes françaises libres (FAFL). puis rejoint la base RAF de Saint-Athan, dans le Sud du pays de Galles où sont regroupés les volontaires français des FAFL. Il reprend alors l'entraînement dans les écoles de la RAF, à Odiham en novembre 1940, au Serice Flying Training School 5 de Ternhill en juin 1941 puis à l'Operationnal Training Unit 3 de Crosby-on-Eden en septembre 1941. Il est nommé Sergent Chef en octobre 1941 et Sous Lieutenant en décembre de la même année. A sa sortie d'OTU, il est brièvement affecté au Squadron 607 avant de rejoindre le Squadron 132 à Peterhead en Ecosse en novembre 1941, où il effectue des missions rendues très dures par le mauvais temps et les nuits interminables. Son unité rejoint Tain en Ecosse puis les Orcades et les Iles Shetland en mars 1942.

Le 24 septembre 1942, le Squadron 132 est affecté dans le Sud, à Martelsham Heath, dans le Suffolk. Il effectue sa première mission au-dessus de la France le 1 ocotbre 1942, est "Mentioned in Dispatched for Distinguished Services" le 1 janvier 1943. Le 21 janvier, il est affecté au Groupe de Chasse n° 1 "Alsace" de retour du Moyen Orient et en court de création à Turnhouse en tant que Squadron 341 de la RAF sur Spitfire. En mars 1943, le Squadron 341 remplace à Biggin Hill le Groupe de Chasse 2 "Ile de France" / Squadron 340, parti au repos à Turnhouse. Echangeant aussi leurs avions, l'Alsace hérite des Spitfire IX de l'Ile de France alors que ce dernier se retrouve sur Spitfire V.

Le 17 avril 1943, au cours d'une mission de couverture de Lockheed Ventura qui bombardent la gare de triage de Caen, le Lieutenant Béraud est abattu. Son Spitfire IX (BS105) s'acres en flamme à Cuverville, entre Le Havre et Fécamp en Seine Maritime. Il est le premier mort au combat du Squadron 341 "Alsace" depuis son retour en Grande Bretagne.






Chevalier de la Légion d'Honneur
Croix de Guerre 1939-45
Médaille de la Résistance
Mentioned in Dispatches
 


 



 

 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
o
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  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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(-) -


Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT