BAYSAADE Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BAYSSADE Jean
BAYSSADE Jean


 

 

 


Né le 2 juillet 1913 à Verdun sur Garoonne
Décédé le 14 février 1983 (70 ans)

 

 

Aspirant

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
05/35
 
Ecole de l'Air 1931 1932 Elève Pilote Villacoublay
Asp
1944
 
Armée de l'Air 05/35 1939 Pilote France
Slt - Cdt
1945 - 60
 
Ecole d'officier 1939 01/41 Pilote France
     
Civil 1942 1943 Résistant France
     
Ecole de chasse. Transit 1943 05/44 Remise à niveau Meknes
     
Normandie 05/44 30/07/44 Pilote URSS
     
Normandie 30/07/44 21/04/45 Prisonnier Allemagne
     
Armée de l'Air 1945 1960 Pilote France

Né le 2 juillet 1913 dans le Tarn et Garonne, Jean Bayssade entre dans l'Armée de l'Air le 4 décembre 1931. Il effectue sa formation de pilote à Villacoublay et décroche ses ailes en 1932. Une fois breveté, il est affecté à la section de chasse de Istres mais quitte l'Armée fin 1932. De 1933 à 1935, il effectue des meetings aériens avant de reprendre du service en mai 1935, comme sergent pilote. Au cours des 4 années suivantes, il va apprendre à piloter sur tous les types d'appareils et accumuler une grande expérience de plus de 1000 heures de vol. Admis élève officier de réserve, il fait le peleton à Tours avant de rejoindre Bordeaux où il se trouve encore au moment de l'armistice.

Le 18 juin, il répond à l'appel en "empruntant" un Bloch MB 200 à Mérignac avec l'espoir de gagner l'Afrique du Nord. Il est interrompu dans sa tentative par des ennuis mécaniques et doit se poser à Toulouse. Début 1941, il est à Agen et après sa démobilisation il entre dans le réseau de renseignements "Georges-France". Il se fait embaucher à l'usine Breguet de Toulouse et devient agent CK 31. Démasqué par la Gestapo, il décide de gagner l'Angleterre via l'Espagne. Fait prisonnier, il est interné en Espagne pendant 3 mois à Barbastro et à Miranda. Libéré en décembre 1943 à Malaga sur le "Surcouf" et arrive à Casablanca le 31 décembre 1943.

Après avoir repris l'entraînement à Meknes, il demande à rejoindre le "Normandie". Son statut d'évadé lui permet en effect de choisir son affectation ! Il arrive à Moscou le 1 mai 1944 et rejoint le "Normandie" à Toula le 8 mai. Le 30 juillet, il est abattu par des Stukas. Grièvement blessé, il parvient toutefois à sauter en parachute. Fait prisonnier par les Allemands, il est interné au camp de prisonnier de Buchau puis à Lodz où il retrouve Constantin Feldzer.

Le 15 décembre au soir, il parvient à s'évader mais après 9 nuits de marche il est repris et se retrouve à Limbourg le jour de Noel 1944. Envoyé plus tard à Bad Orb, il sera libéré par les Américains le 21 avril 1945

 





Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45
Médaille de la Résistance (!!)
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
 


 



 


Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
     
       
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Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure