FURST Bohumil ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FURST Bohumil


 

 

 



Né le 1 octobre 1909 à Opatovice
Décédé le 2 janvier 1979 à Ledec nad Sazavou (70 ans)

 

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées
1 victoire probable en collaboration




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
CIC Chartres 1939 10/05/40 Pilote France
P/O
13/06/41
ELD Chateaudun 10/05/40 17/05/40 Pilote France
F/O
29/05/42
GC II/2 17/05/40 21/06/40 Pilote France
F/L
29/07/43
Sq 310 06/08/40 18/10/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 605 18/10/40 28/10/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 310 28/10/40 07/03/41 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 52 07/03/41 16/06/41 Instructeur Grande-Bretagne
   
SFTS 2 16/06/41 06/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
P/AFU 6 06/42 08/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
P/AFU 11 08/42 14/09/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
TC 24 14/09/42 01/12/42 Instructeur Grande-Bretagne
   
TC 510 01/12/42 08/45 Instructeur Grande-Bretagne


Après avoir combattu en France au sein du GC II/2, Furst parvient à gagner l'Angelterre où il intègre le Squadron 310 le 6 août 1940. Là, il poursuit son entraînement sur Hurricane.

Le 18 octobre, 4 pilotes Tchécoslovaques du Group 11 sont transférés dans des Squadrons Britanniques qui ont subit de lourdes pertes au cours de la Bataille d'Angleterre. Le Sgt Furst avec le P/O Goth est transféré au Squadron 605 de Croydon. Le P/O Goth est tué le 25 octobre et le 28, le Sgt Furst retourne seul au Squadron 310.

Le 8 février 1941, il effectue un atterrissage forcé à East Dareham avec son Hurricane Mk I - P3539 (NN-G). Le 7 mars 1941, il finit son tour d'opérations et se trouve affecté à l'Opearational Training Unit (O.T.U.) 52 ou il devient instructeur. Le 13 juin 1941, il est promu officier avant d'être à nouveau transféré trois jours plus tard au Secondary Flying Training School (S.F.T.S.) 2 à Brize Norton. Le 29 mai 1942, il est promu au rang de F/O.

En juin 1942, nouveau transfert au Pilots' Advanced Flying Unit (P./A.F.U.) 6 et en juillet il est à nouveau transféré au Pilots' Advanced Flying Unit No. 11. Le 14 September 1942, il est affecté à Hendon au Transport Command Squadron 24. Avant la fin de l'année 1942, le 1 décembre, il change à nouveau de poste pour se retrouver au Transport Command Squadron 510.

Le 29 juillet 1943, nouvelle promotion... cette fois-ci au rang de F/L et le 2 décembre il prend le commandement de l'une des escadrilles du AFU 510.

Le 6 juin 1945, il rentre en Tchécoslovaquie. Après guerre, il y occupera un emploi de pilote d'avions de transport militaire. A cette époque, il échange son nom d'origine germanique pour prendre le nom de First.

Le 1 septembre 1948, il est promu Major, mais le 1 février 1949, il est explusé des forces Aériennes Tchécoslovaques en raison de son passé dans la RAF. Dans la nuit du 10 janvier 1950, il est arrêté et placé en camp de travail à Mirov. Le 2 novembre, il est dégradé au rand de 2eme classe. Le 10 août 1951, il est libéré pour raison de santé défaillante et il trouve un emploi de gardien dans un magazin. Le 28 août 1965, il est réhabilité et retrouve son rang mais il ne peut pas reprendre du service.

Il décède le 2 janvier 1978 à Ledec nad Sazavou d'une crise cardiaque.

Appareils utilisés :

Morane Saulnier M.S.406C.1 (No.659; No.390),
Marcel bloch M.B.151C.1,
Hawker Hurricane Mk.I (P3539, NN-G; P3143, NN-D; V6556, NN-E)



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







FURST Bohumil, F/L (RAF 787 556)


Croix de Guerre (Tchèque)
Médaille de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne (Tchèque)


Croix de Guerre avec Palmes (France)

1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Air Crew Europe Star (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.05.40 Détruit Hs 129
M.S.406C.1 (No.659) GC II./2 Laon-Soissons
1
Furst Bohumil
21.05.40 Probable Do 17Z
III./KG 2 M.S.406C.1 GC II./2 Creil
-
-
-
Furst Bohumil
De Callonnem B.
Pollonem M.
03.09.40 10.45 Détruit Bf-110C-4
St I./ZG 2 Hurricane Mk.I (V6556,E) Sq 310 Stowmaries/Edwinshall
2
Furst Bohumil
07.09.40 17.15 Détruit Bf-110C-4
6./ZG 2 Hurricane Mk.I (P3143,D) Sq 310 Birchington
3
Furst Bohumil
07.09.40 17.15 Détruit Me 109E1
1./LG 1 Hurricane Mk.I (P3143,D) Sq 310 Little Stour, Wickhambreux
4
Furst Bohumil
15.09.40 14.40 Détruit He 111H2
St./KG 53 Hurricane Mk.I (P3143,D) Sq 310 Londres
5
Furst Bohumil



Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/furst.html