FOGLAR Vaclav ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FOGLAR Vaclav


 

 

 



Né le 27 septembre 1916 à Machov
Décédé le 21 septembre 1948 à Kalamai (32 ans)

 

 

Lieutenant / Flying Officer

1 victoire homologuée




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
Armée Air 1938 1939 Pilote Tchécoslovaquie
W/O
Fin 41
OTU 1940 18/10/40 Elève Grande-Bretagne
P/O
1942
Sq 245 18/10/40 18/11/40 Pilote Grande-Bretagne
F/O
1943
Sq 17 18/11/40 27/05/41 Pilote Grande-Bretagne
F/L
06/44
Sq 313 27/05/41 08/08/42 Pilote Grande-Bretagne
   
M U 08/08/42 01/02/43 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 313 01/02/43 14/03/44 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 105 14/03/44 13/09/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 147 13/09/44 1945 Pilote Grande-Bretagne


Né en 1915, Vaclav Brejcha sert au sein de l'Armée de l'Air Tchécoslovaque avant l'invasion Allemande de mars 1939. Après la dissolution de l'Armée de l'Air, il quitte le pays et gagne directement l'Angleterre où il entreprend sa conversion sur Hurricane à l'OTU 6 de Sutton Bridge avant d'être affecté au Squadron 245 en octobre 1940 en tant que Sgt. Il est transféré 1 mois plus tard au Squadron 17 où il passe 6 mois. Il est ansuite transféré vers le Squadron 313 Tchèque. C'est au sein de cette unité qu'il remportera son unique victoire en avril 1942.

Le 8 août 1942, il quitte le Squadron pour une période de repos comme pilote d'essais en Maintanance Units.

Il retrouve son unité, le Squadron 313 le 1 février 1943 et quitte définitivement les opérations le 14 mars 1944 avant d'être versé à l'OTU 105 (Transport) pour y effectuer sa conversion sur appareil multimoteur. Il fait alors équipe avec le F/O Jaromir Grygar comme navigateur et le F/Lt Ludvik Kral comme opérateur opérateur radio.

Le 28 septembre, les 3 hommes sont affectés au Squadron 147 du Transport Command où ils servent jusqu'à la fin de la guerre.

Vaclav Foglar trouvera la mort le 21 décembre 1947 en tant que commandant de bord d'un avion de ligne Tchécoslovaque au cours d'un vol entre Rome et Athène. Son avion, un Dakota, est mal dirigé et envoyé sur les montagnes du Peloponese où il s'écrase sans laisser de survivant. L'équopage était composé du co-pilote Miroslav Churan, du Navigateur Jaroslav Kuchar, du mécanicien Karel Hudecek, du stewart Vlasta Bozinova et de plusieurs passagers.

Appareils utilisés :

Hawker Hurricane Mk.I,
Hawker Hurricane Mk.IIA,
Supermarine Spitfire Mk.VBV (P8571, RY-?),
Avro Anson C.Mk.XII,
Douglas C-47 Dakota



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







x x, F/O (RAF x)


4 Croix de Guerre (Tchèque)
3 Médailles de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne (Tchèque)



1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Air Crew Europe Star (GB)
Atlantic Star (GB)
Africa Star (GB)
Defense Medal (GB)
War Medal (GB)

 

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
0
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.04.42 13.35 Détruit Me 109E
Spitfire Vb - P8571 Sq 313 Gravelines
1
Foglar Vaclav


Sources

http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html