RNZAF - WELLS Edward Preston ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
WELLS Edward Preston


 


 

 

 




 



Né le 26 juillet 1916 à Cambridge
Décédé le 4 novembre 2005 (89 ans)

Lieutenant Colonel / Wing Commander

12 victoires homologuées
4 victoires probables
6 avions ennemis endommagés
1 avion ennemi endommagé en collaboration
1 avion ennemi détruit au sol


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
05/40
RNZAF 10/39 05/40 Elève Nouvelle-Zélande
F/O
1941
OTU 05/40 08/40 Elève Grande-Bretagne
F/L
07/41
Sq 266 08/40 09/40 Pilote Grande-Bretagne
S/L
10/41
Sq 41 09/40 03/41 Pilote Grande-Bretagne
W/C
05/42
Sq 485 03/41 05/42 Pil. Chef Es. Cdt Grande-Bretagne
   
Kenley 05/42 1942 Commandant Grande-Bretagne
   
Gouvernement 1942 1942 Elève Nouvelle-Zélande
   
Kenley 03/43 11/43 Commandant Grande-Bretagne
   
Tangmere 1944 1944 Commandant Grande-Bretagne
   
Detling 19442 1944 Commandant Grande-Bretagne
   
West Malling 1944 1944 Commandant Grande-Bretagne


'Hawkeye' Wells est né à Cambridge le 26 juillet 1916, Après avoir effectué ses études à la Cambridge High School, il travaille comme fermier. Il s'engage dans la RNZAF en 1939 et commence son entraînement en octobre, quittant la Nouvelle Zélande pour l'Angleterre en mai 1940. Après avoir effectué sa conversion sur Spitfire, il est affecté au Squadron 266 avant de changer d'unité et de passer au Squadron 41 quelques semaines plus tard à Hornchurch. Wells remporte sa première victoire le 17 octobre lorsqu'il abat un Me 109 du côté de Boulogne. Le 19, il en détruit probablement un autre et le 2 novembre il remporte une victoire confirmée.

Le 11 novembre 1940, Wells devient le premier pilote basé en Grande-Bretagne à intercepter un chasseur Italien dans la Manche alors que la Bataille d'Angleterre se termine. Alors qu'il assure la protection d'un convoi, il intercepte des Fiat CR 42 biplanes qui, un peu optimistes, commencent à se lancer à l'attaque. Il les engage alors, prenant de l'altitude avant de plonger sur eux avant qyue ceux-ci ne disparaissent dans les nuages.

Wells abat un autre Me 109 le 27 novembre et endommage un Hs 126. Il rejoint le Squadron 485, la première unité de chasse uniquement composée de pilotes Néo-Zélandais en mars 1941, le Squadron devenant opérationnel en avril. Il remporte la première civtoire du Squadron en abattant un Me 109 le 5 juillet 1941 alors qu'il escorte des bombardiers Stirling qui attaquent Lille. Au cours de la même sortie, il endommage aussi un autre Me 109 et le 24 juillet il remporte une nouvelle victoire.

A cette époque, Wells se voit attribuer le commandement d'un flight et en août, il reçoit la DFC. L'annalyse de ses victoires montre une forte proportion de Me 109 parmis ses revendications, puisque le 19 août, le 18 septembre, le 21 septembre et le 2 octobre il abat 4 appareils de ce type et en abat probablement un cinquième. Wells reçoit une Bar à sa DFC en novembre avant d'être promu faisant fonction de Squadron Leader plus tard dans le mois et placé à la tête du Squadron 485.

Lorsque les cuirrasés 'Scharnhorst' and 'Gneisenau' quittent Brest le 12 février 1942, le Squadron 485 fait partie des unités envoyées pour intercepter les deux navires. Wells scinde le Squadron en 3 sections. Deux sont chargés d'assurer la protection haute pendant que Wells dirige la troisième à proximité immédiate des deux navires à la recherche de chasseurs ennemis. Ne rencontrant aucune opposition aérienne, Wells se tourne alors vers un E-Boat qui est coulé malgré une flak intense. Toutes les munitions ayant été épuisées, les Spitifre rentrent à leur base.

Wells abat un Fw 190 sur Abbeville le 16 avril 1942 et un autre le 24 avant d'endommager un troisième le lendemain. Au début mai, promu Wing Commander et prend le commandement de l'Escadre de Kenley. Recevant la DSO en juillet, Wells retourne en Nouvelle-Zélande et intègre le gouvernement. A ce stade de la guerre, il a pris part à 133 sweeps, sans doute plus qu'aucun autre pilote du Fighter Command.

Il fut dit qu'un important poste fut proposé à Wells mais qu'il refusa, préférant reprendre le combat en Europe. Il revint en mars 1943, via les USA, où il visita les usines de construction aéronautique. Après une formation complementaire à l'école de guerre, il reprend la tête de l'Escadre de Kenley jusqu'en novembre 1943, date à laquelle il est placé au repos. En 1944, il prend le commandement de Tangmere, Detling et West Malling. En décembre il prend le commandement de la Day Fighter Leaders' School.

Wells est titulaire de 13 victoires ,3 probables et 15 endommagés. Il se retire de la RAF en 1960 et achète une ferme en Angleterre. En 1975, il se retire en Espagne avant de revenir en Angleterre en 1995.

Edward Preston Wells décède en Angleterre le 4 novembre 2005.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







WELLS Edward Preston, W/C (RAF 58786)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en août 1941

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en novembre 1941

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette fin juillet 1942

 






Victoires aériennes

Victoires  
12
.
o
  Collaboration
Probables  
4
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
6
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.10.40 Détruit Me 109E
Spitfire I - P9335 Sq 41 Côtes du Kent
1
Aces High - C. Shores
25.10.40 Probable Me 109E
Spitfire II - P7326 Sq 41 Biggin Hill
-
Aces High - C. Shores
25.10.40 Endommagé Me 109E
Spitfire II - P7326 Sq 41 SE Dungeness
-
Aces High - C. Shores
02.11.40 Détruit Me 109E
Spitfire II - P7281 Sq 41 Nord Dungeness
2
Aces High - C. Shores
11.11.40 Probable Hs 126
Spitfire II - P7299 Sq 41 NE Cap Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
11.11.40 Endommagé CR 42
Spitfire II - P7322 Sq 41 Est Orfordness
-
Aces High - C. Shores
27.11.40 Détruit Me 109E
Spitfire II - P7281 Sq 41 Chatham - Douvres
3
Aces High - C. Shores
22.01.41 Endo (1/2) He 111
Spitfire II - P7284 Sq 41 SO Clacton
-
Aces High - C. Shores
05.07.41 Détruit Me 109
Spitfire IIa - P8022 Sq 485 Lille
4
Aces High - C. Shores
05.07.41 Détruit Me 109
Spitfire IIa - P8022 Sq 485 Est Gravelines
5
Aces High - C. Shores
24.07.41 Détruit Me 109E
Spitfire IIa - P8022 Sq 485 Cherbourg
6
Aces High - C. Shores
16.08.41 Endommagé Me 109E
Spitfire Vb - AB784 Sq 485 Aérodrome Calais
-
Aces High - C. Shores
19.08.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb - W3406 Sq 485 Gravelines
7
Aces High - C. Shores
19.08.41 Endommagé Me 109
Spitfire Vb - W3406 Sq 485 Gravelines
-
Aces High - C. Shores
17.09.41 Probable Me 109F
Spitfire Vb - W3645 Sq 485 Est Marquise
-
Aces High - C. Shores
18.09.41 Détruit Me 109
Spitfire Vb - W3645 Sq 485 Yvetot
8
Aces High - C. Shores
21.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3645 Sq 485 Desvres
9
Aces High - C. Shores
21.09.41 Détruit Me 109F
Spitfire Vb - W3645 Sq 485 Ouest Boulogne
10
Aces High - C. Shores
02.10.41 Probable Me 109E
Spitfire Vb - W3652 Sq 485 Ouest Boulogne
-
Aces High - C. Shores
24.04.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BM229 Sq 485 Ouest Hesdin
11
Aces High - C. Shores
25.04.42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BM229 Sq 485 Nieuport
-
Aces High - C. Shores
24.05.42 Endommagé Me 109F
Spitfire Vb - BM229 Kenley Wg Cap Gris Nez
-
Aces High - C. Shores
20.06.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BM229 Kenley Wg Le Havre
12
Aces High - C. Shores
20.03.44 Détruit Sol Me 410
Spitfire Vb - BM229 Tangmere France
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/wells.htm