SIMPSON John William Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SIMPSON John William Charles
SIMPSON John William Charles


 

 




 



Né en 1913 à Ramsay, St Mary dans le Huntingdonshire
Décédé le 12 août 1949

 

Colonel / Group Captain

9 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire non confirmée
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1936
RAF 1935 10/36 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
193?
Sq 43 10/36 05/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
05/40
Sq 43 05/40 12/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
12/41
Sq 245 12/41 06/42 Commandant Grande Bretagne
W/C
11/42
HQ 06/42 11/42 Staff Grande Bretagne
G/C
01/43
HQ 11/42 1943 Staff Gibraltar. Afrique du Nord
   
RAF 1943 1945 Staff Grande Bretagne


John Simpson est né en 1913 à Ramsay. A l'âge de 21 ans, il part pour s'Australie afin de devenir éleveur de moutons. Malheureusement pour lui, l'entreprise se révèle peu concluante et il rentre en Grande Bretagne, malade. Sur le bateau du retour, il fait la rencontre de l'écrivain Hector Bolitho qui l'invite à s'engager dans la RAF, alors qu'ils font escale à Suez. De retour en Grande Bretagne, il achève son entrainement et se trouve affecté au Squadron 43 en octobre 1936, à Tangmere. Avec le déclenchement de la guerre, alors que le Squadron se trouve maintenant équipé de Hurricane, il est impliqué dans deux engagements au début de février 1940. Le 20 de ce mois, il est lui-même touché et blessé après avoir posé son appareil en catastrophe. De retour dans son unité en mai, il est promu Flight Commander. Il revendique, le 9 mai 1940, la première victoire contre un Do 17 au large des côtes Britanniques avant de prendre part aux combats au-dessus de Dunkerque et de la côte normande en juin 1940. Le 7 juin, il tire et touche un Me 109 qui percute un second appareil. Le 19 juillet, après avoir remporté une nouvelle victoire, il est lui aussi abattu en flammes et blessé à la jambe, abandonnant son P3140. C'est à cette époque qu'il reçoit la DFC pour avoir obtenu 7 victoires comme le mentionne sa citation. Il reçoit sa décoration des mains du roi alors que son bras est encore en écharpe.

 

 

Il retrouve son Squadron à la fin de l'année 1940 et le 30 novembre revendique un Ju 88 abattu, sa dixième victoire. Le mois suivant, il prend le commandement du Squadron 245 en Irlande du Nord et revendique 2 victoires nocturnes le 10 mai 1941, ce qui lui vaut l'attribution d'une Bar à sa DFC. Deux jours plus tard, il effectue un vole à basse altitude au-dessus de la mer d'Irlande et intercepte un Do 17 qu'il abat au titre de sa 13eme victoire. Il quitte le Squadron en juin pour un poste d'état-major. C'est alors qu'il tombe malade, souffrant d'un abcès abdominal qui requiert des soins chirurgicaux. En novembre 1942, il est affecté à Gibraltar comme Wing Commander, à l'occasion des opérations en Afrique du Nord et en janvier 1943 il est promu Group Captain.

Après guerre il poursuit sa carrière dans la RAF mais décède le 12 août 1949 avec le grade de Wing Commander.

 

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





SIMPSON John William Charles (G/C) RAF 37642

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juillet 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1941







Victoires aériennes

Victoires  
9
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.02.40
Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - L1727 Sq 43 5 m SE Farne Islands
1
Aces High - C. Shores
09.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I - N2665 Sq 43 10 - 30 m Est Wick
2
Aces High - C. Shores
01.06.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2665 Sq 43 2 m Nord Dunkerque
3
Aces High - C. Shores
01.06.40
Détruit Me 110
Hurricane I - N2665 Sq 43 2 m Nord Dunkerque
4
Aces High - C. Shores
07.06.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2665 Sq 43 Sud Gamaches
5
Aces High - C. Shores
07.06.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - N2665 Sq 43 Le Treport - Dieppe
6
Aces High - C. Shores
07.06.40
Détruit Me 110
Hurricane I - N2665 Sq 43 Le Treport - Dieppe
7
Aces High - C. Shores
19.07.40
Non Confirmée Me 109E
Hurricane I - P3140 Sq 43 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
19.07.40
Endommagé Me 109E
Hurricane I - P3140 Sq 43 Selsey Bill
-
Aces High - C. Shores
30.11.40
Probable Ju 88
II./KG 30 !! Hurricane I - V7366 Sq 43 Rivière Tyne
-
Aces High - C. Shores
07/08.04.41
Détruit He 111
He 111 du III./KG 26 !! Hurricane I - W9200 Sq 245 10 m Down Patrick / Sud Belfast
8
Aces High - C. Shores
05/06.05.41
Détruit Avion
He 111 du III./KG 40 !! Hurricane I - W9200 Sq 245 5 m Est Dunmore Head
9
Aces High - C. Shores
13.05.41
Détruit Do 17
Hurricane I - W9200 Sq 245 15 m NO Stranraer
10
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions