KELSEY Howard Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KELSEY Howard Charles
KELSEY Howard Charles


 

 




 



Né le 19 octobre 1920
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

9 victoires homologuées
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés
3 avions ennemis détruits au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RAF Fin 40 1941 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
EFTS 1941 1942 Instructeur Grande Bretagne
F/L
194?
OTU 51 01/43 04/43 Pilote Grande Bretagne
S/L
09/44
Sq 141 04/43 05/44 Pilote Grande Bretagne
W/C
12/44
BSDU 05/44 06/44 Pilote Grande Bretagne
   
BSTU 06/44 09/44 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 169 09/44 12/44 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 515 12/44 06/45 Commandant Grande Bretagne


Howard Kelsey est né à Wimbeldon, au Sud de Londres, le 19 octobre 1920. Au début de la guerre, il s'installe dans le Somerset où il travaille brièvement comme apprentis à la British Cellophane avant de s'engager dans la RAF à la fin 1940. Il débute l'entrainement au pilotage en février 1941 avant d'être retenu comme instructeur pour l'entrainement de base. Finalement, en novembre 1942, il effectue sa conversion sur bimoteur et sa transformation opérationnelle à l'OTU 51 en janvier 1943 avant d'être affecté au Squadron 141 comme Flying Officer en avril 1943. Engagé dans les premières missions de support au bombardement avec des Beaufighter équipés du système "Serrate", il vole en compagnie du Sgt Edward M Smith comme opérateur radar et reçoit la DFC en juillet 1943 après avoir remporté ses deux premières victoires de nuit contre des Me 110 de chasse de nuit. Il revendique trois victoires supplémentaires avec cette unité , la dernière en mars 1944 alors que le Squadron vient de s'équiper de Mosquito. En janvier, il reçoit une Bar à sa DFC alors que Smith est promu officier et qu'il reçoit lui aussi la DFC.

En mai 1944, il est affecté au BSDU avant d'être transféré au BSTU en juin, en tant que commandant. En septembre, il devient Flight Commander au sein du Squadron 169 , toujours au sein du Group 100, remportant une nouvelle victoire avant de prendre le commandement du Squadron 515 en décembre pendant que Smith devient F/L.

En juin 1945, il est envoyé en Extrême Orient, en Inde où il prend le commandement du 12 MU après être passé par le BAFSEA. La DSO est annoncée après guerre, la citation qui l'accompagne le créditant de 10 victoires. Il retrouve un commandement permanent en 1947 et prend la tête de l'OCU 228. En février 1948, il est envoyé à l'Empire Flying School avant de devenir Adjudant du Squadron 604 RAuxAF, sur Spitfire. En 1949, il rejoint le CFE de West Raynham jusqu'en 1951 avant de prendre un poste au Ministère. En 1954, il rejoint le Staff College de Bracknell avant d'effectuer une conversion sur Meteor à l'OCU 231 pour prendre le commandement du Squadron 541 équipé avec cet appareil. En mai 1956, il intègre le Quartier Général du Fighter Command avant de devenir Wing Commander au sein du 5 FTS. Il se retire finalement en 1967.

 

Squadron 515

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






KELSEY Howard Charles (W/C) RAF n° 112445

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juillet 1943

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1944

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette après guerre







Victoires aériennes

Victoires  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
3
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22/23.06.43
Détruit Me 110
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Rijssen
1
Aces High - C. Shores
25/26.06.43
Détruit Me 110
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Hardenburgh
2
Aces High - C. Shores
16/17.08.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Etampe
3
Aces High - C. Shores
16/17.08.43
Probable Me 110
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Etampe
-
Aces High - C. Shores
16/17.08.43
Endommagé Ju 88
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Etampe
-
Aces High - C. Shores
22/23.12.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VIf - V8744 Sq 141 Duren
4
Aces High - C. Shores
24/25.03.44
Détruit Fw 190
Mosquito II - DD717 "M" Sq 141 40 m Est Berlin
5
Aces High - C. Shores
30.11.44
Détruit He 177
Mosquito / 242 Sq 169 Liegnitz
6
Aces High - C. Shores
24/25.12.44
Sol He 111
Mosquito VI / 961 Sq 515 Breslau
-
Aces High - C. Shores
24/25.12.44
Sol Ju 52/3m
Mosquito VI / 961 Sq 515 Breslau
-
Aces High - C. Shores
24/25.12.44
Sol Ju 88
Mosquito VI / 961 Sq 515 Breslau
-
Aces High - C. Shores
02/03.02.45
Détruit Ju 88
Mosquito VI / R5575 "V" Sq 515 Vechta
7
Aces High - C. Shores
09/10.04.45
Endommagé Ju 88
Mosquito VI / R5575 "V" Sq 515 Lubeck
-
Aces High - C. Shores
09/10.04.45
Détruit Ju 188
Mosquito VI / R5575 "V" Sq 515 SE Hambourg
8
Aces High - C. Shores
24/25.04.45
Détruit Do 217
Mosquito VI / R5575 "V" Sq 515 6 m Nord Prague
9
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street