HOLDEN Eustace ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HOLDEN Eustace
HOLDEN Eustace "Gus"


 

 



 



Né le 28 décembre 1912
-

 

Wing Commander / Lieutenant Colonel

7 victoires homologuées
1 victoire probable
1 victoire probable en collaboration
3 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAF 06/36 06/37 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
????
Sq 56 06/37 05/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
06/40
Sq 501 05/40 06/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
06/41
Sq 501 06/40 11/40 Flight Cder Grande Bretagne
W/C
1944
Sq 501 11/40 06/41 Commandant Grande Bretagne
   
Ferry Unit 06/41 10/42 Commandant Takoradi
   
HQ 10/42 09/44 Commandant Grande Bretagne
   
HQ 01/45 1945 Commandant Extrême Orient


"Gus" Hoden est né à Doncaster, dans le Yorkshire, le 28 décembre 1912. Il s'engage dans la RAF en juin 1936 avant d'être affecté au Squadron 56 en juin 1937. En mai 1940, il quitte l'unité et après quelques jours de permission il rejoint le Squadron 501, le jour même de l'offensive à l'Ouest. Au cours des combats du mois de mai, il parvient à remporter 3 victoires, combattant au-dessus de Dinard, Cherbourg puis Jersey avant de rejoindre la Grande Bretagne le 19 juin. Là, il est promu Flight Commander. En juillet, il est admis à l'hôpital où il passe finalement 7 semaines. L'annonce de la DFC paraît le 16 août 1940. Il retourne à son unité en septembre 1940 et se trouve engagé dans d'importants combats en octobre, obtenant le commandement du Squadron au début du mois de novembre 1940.

Le 4 juin 1941, il est affecté au CFS d'Upavon. Le 18 juin, il est affecté à Takoradi où il reste jusqu'au mois d'octobre 1942 comme commandant de la section d'acheminement de Lagos. De retour en Grande Bretagne, il est affecté au Ministère de l'Air, responsable de l'entrainement jusqu'en septembre 1944, avec le grade de Wing Commander. Il tente alors l'école de Guerre à Bulstrode Park. Il est ensuite affecté en Extrême Orient au début de 1945. En octobre 1946, il est affecté à Hong Kong. En juin 1947, il retourne en Grande Bretagne où il rejoint le Quartier Général du commandement du Transport. De 1952 à 54, il est Wing Commander administratif à Cranwell puis officier de renseignement au quartier général de la Chasse. En 1960, il rejoint le QG de l'OTAN à Fontainebleau pour 2 ans et retourne au Ministère de l'Air jusqu'à son retrait du service actif en 1964. Il est le plus jeune frère du W/C Kenneth Holden.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





HOLDEN Eustace (W/C) RAF n° 37970

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 16 août 1940







Victoires aériennes

Victoires  
7
.
0
  Collaboration
Probables  
1
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
0
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.05.40
Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 501 Luxembourg
1
Aces High - C. Shores
12.05.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 501 St Etienne
2
Aces High - C. Shores
27.05.40
Détruit He 111
Hurricane I Sq 501 Blagny-Abancourt
3
Aces High - C. Shores
12.07.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3646 Sq 501 Lyme Regis
-
Aces High - C. Shores
30.09.40
Probable Me 109
Hurricane I - V6799 Sq 501 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
05.10.40
Détruit Me 110
Hurricane I - V6805 Sq 501 4 m Sud Greenhide
4
Aces High - C. Shores
07.10.40
Détruit Me 109
Hurricane I - V6806 Sq 501 NO Ashford
5
Aces High - C. Shores
08.10.40
Endommagé Ju 88
Hurricane I - V6806 Sq 501 Rye
-
Aces High - C. Shores
12.10.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V6805 Sq 501 Dungeness
6
Aces High - C. Shores
25.10.40
Détruit Me 109E
Hurricane I - V6805 Sq 501 -
7
Aces High - C. Shores
25.10.40
Probable (1/2) Me 109E
Hurricane I - V6805 Sq 501 -
-
Aces High - C. Shores
26.10.40
Endommagé Me 109E
Hurricane I - V6805 Sq 501 -
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions