Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

JAMAIQUE

 



 

 

     ADAM William Ward (RAF n° 39838)

 

Fils de William P. C. Adam et de Mary Violet Woolery Adam, de Port Maria, Jamaique, le F/O Adam est pilote au Squadron 57 du Bomber Command. Le 15 mars 1940, il est tué à bord du Blenheim IV L9249 au cours d'une mission de reconnaissance de nuit. Il est possible qu'il ait été victime de la DCA alliée. Il s'écrase près de Orny, au Sud Est de Metz, à 23 h 45. Le F/O Adams était âgé de 25 ans.

 


 

 

     AIKEN Aston Karl (RAF n° 153221)

 

Fils d'Eugene R. Aiken et de Louise R. Aiken, de Kingston, Jamaique, le F/O Aiken est navigateur au Squadron 107, sur Mosquito. Le 8 août 1944, alors qu'il vole aux côtés du F/O Wilburn Macmilne TAYLOR (RCAF), il disparait à bord du Mosquito NS820 (OM - P) à l'Est de Paris. Cette nuit là, le Squadron 107 envoi 9 bombardiers Type VI F/B armés de 4 bombes de 250 kg et de canons de 20 mm. Les appareils empruntent deux routes différentes au-dessus de la France occupée et e NS280 décolle à 2 h 15. Sa route suit le trajey Villiers - Fonteney - Tressigny - Chartonges - Sezanne - Somme Sous - Vitry Le Francois. Le rapport canadien concernant la perte de ce pilote indique que l'appareil se serait écrasé en attaquant une ligne de chemin de fer en percutant une ligne électrique à 35 km uau Sud Est de Montimarl dans la Marne. Le pilote canadien était alors réputé pour sa tendance à voler très bas, en-dessous des normes habituellement recommandées.

Promu officier le 28 août 1943, il était âgé de 24 ans au moment de sa disparition.

 

 


 

 

     BAKER Hugh Antony Ballantine (RAF n° 116391)

Fils du révérant. Edgar Arthur Charles Ballantine Baker, M.A., LL.B., et de Grace Mary Baker (née Hemsley), de Kellitts, Jamaique. H A B Baker sert au sein du Squadron 97 en 1944 en qualité de pilote. Le 30 juillet, il décolle pour sa 51eme mission à 5 h 45 de Coningsby pour attaquer des secteurs très défendus à Cahagnes (Normandie) dans le cadre du soutien des opérations de débarquement. Touché à l'aile, l'incendie qui se déclare se propage très vite à l'aile entière. L'ordre d'évacuation est lancé et à 8 h le Lancaster NE121 (OF E) s'écrase au Sud Est de St Lo, dans le département de la Manche. Parmi les tués, 3 n'auront pas de sépulture, les autres étant inhumés au cimetière militaire de Bayeux. Equipage très expériemnté, la plupart des hommes étaient titulaires de la DFM ou de la DFC pour leurs services au sein de différents Squadrons du Bomber Command (Squadron 142, 619, 51 et 158).

F/L H A B Baker - Tué
W/O W H Hunter - Prisonnier
S/L P A Stevens RAAF
Pris - Cdt du Flight B
F/O J W Oldham
- Tué (DFM 12/1/43 au Sq 142)
P/O E H F Moore
Hospitalisé pour blessures (DFM 7/12/43 au Sq 619)
P/O Glasby
RAAF - Tué
F/O G E W Howells - Tué
F/S J S Mitchell
- Tué (DFM 15/2/44 au Sq 51)
F/S L A Lenox
- Tué (DFM 16/11/43 au Sq 158)

 

 


 

 

     BLAIR John (RAF n° 605486 / 55629)

 

     

Le Flight Lt John J Blair, DFC, se porte volontaire pour la RAF au départ de la Jamaïque en 1941. Après avoir suivi son entrainement à Monkton au Canada, ainsi que sur la base RAF de Kinloss en Ecosse, il est affecté au Squadron 102 (Ceylan) en décembre 1944. Le Squadron 102 est basé à Pocklington, Yorkshire et John effectue de nombreuses missions comme Navigateur sur bombardier Halifax de décembre 1944 à la fin de la guerre en Europe. Au cours de cette période, il sert avec le Flt Sgt L O Lynch. Le Squadron est le troisième du Bomber Command en terme de pertes au combat au cours de la seconde guerre mondiale. Au cours des 6 semaines qui suivent son arrivée dans l'unité, un total de 8 appareils sont perdus lors de missions opérationnelles sur l'Europe et de très nombreux membres d'équipages sont tués.

John Blair effectue un tour d'opérations complet et reçoit la DFC. Il est alors accepté dans les Pathfinder force, mais il est finalement affecté dans le Transport Command à la fin de la guerre. Il restera dans la RAF jusqu'en 1963 et participera à plusieurs missions, comme le rapatriement des soldats britanniques depuis la Malaysie. C'est là qu'il rencontrera sa future épouse, infirmière sur l'un de ses vols). Il participera aux missions de support logistique lors des essais nucléaires britanniques dans le Pacifique. Il est décédé en 2004.

 

 


 

 

     CHIN Arthur Charles (RAF n° 2218604)

 

Fils de Joseph et Etheline Chin, de Kingston, Jamaicque, le Sgt Chin est pilote au sein du Squadron 34 en 1946 et basé à Palam en Inde. Le 26 novembre, à bord de son Spitfire XIX - serial PS917 - il s'écrase après avoir dépassé la piste d'atterrissage et avoir percuté des bâtiments. Il était âgé de 23 ans.

 


 

 

     DE LISSER Louis Stanhope (RAF n° 1282872)

 

Fils d'Henry C. de Lisser et de Marie de Lisser, de St. Andrew, Jamaique, le Sgt De Lisser est observateur à l'OTU 17 en février 1942. Le 20 du mois, il décolle pour un vol à basse altitude (500 à 600 pieds) dans le cadre d'un vol d'exercice à la navigation devant emprunter le circuit ; base-Gillingham-Stratford-upon-Avon-Hungerford-Cottesmore-base. Alors qu'il vole sur le deuxième segment de son trajet, alors que le temps est mauvais, l'aile de l'appareil accroche le câble d'un ballon captif (Birmingham Defence Area) à 10 h 28. Le Blenheim IV - serial Z5899 - s'écrase près de Baerwood, Warwickshire. Les deux autres membres d'équipage, le Sgt W.T. Kyle, RCAF (R/71497) et le Sgt E. Scott (992598) sont tous deux tués dans l'accident

 


 

 

     GALBRAITH Ivor Scarlett Campbell (RAF n° 101067)

 

Né le 29 juillet 1918, fils de Edward Scarlett Galbraith et de Marjorie Edgill Galbraith, de Runaway Bay, Jamaique, le F/O Galbraith est pilote au Squadron 175, sur Hurricane en 1942/43. Le 5 janvier 1943, il s'écrase à bord du Hurricane IIc - BP705, dans des conditions météo défavorables avec des nuages bas et percute une colline. Il avait 24 ans.

 

http://sites.google.com/site/ivorgalbraithraf/home


 

 

     HAMILTON John Leopold (RAF n° 1259434)

 

Le Sergeant Hamilton, fils d'Arthur Charles et d'Isabella Hamilton, de Browns Town, St. Ann’s Bay, Jamaique. est membre de l'OTU 16 en mai 1943. Le 17 du mois, il est tué dans le crash du Whitley V de l'OTU 10 - serial Z9438 - lors d'une patrouille anti sous-marine, abattu par un Ju 88 au-dessus du golf de Gascogne.

 


 

 

     HARRIS Roy Braham (RAF n° 39662)

 

Fils de Richmond Braham Harris, et d'Ethel Maude Harris, de Cross Roads, Jamaique, le S/L Harris est pilote au sein du Squadron 149 du Bomber Command en 1942. Le 6 juin de cette année, il est abattu à bord du Stirling I - R9321 - par un chasseur de nuit allemand et s'écrase près de Wanheimerort sur la rive Est du Rhin, à 6 km au Sud de Duisburg, en allemagne. L'équipage qui périt en totalité est inhumé à Düsseldorf (Nordriedhof). Le S/L Harris était âgé de 23 ans au moment de sa disparition.

 


 

 

     HENRIQUEZ Alfred George (RAF n° 1800848 / 171932)

 

Fils d'Alfred St. Elmo Henriquez et de Linda May Henriquez; Epoux d'Essie Adeline Henriquez (née Silvera), de Buff Bay, Jamaique, le F/L Henriquez est pilote au sein du Squadron 630 en 1944. Le 17 août, il décolle à bord du Lancaster LL972 et s'écrase près de Risznow au Sud-Ouest de Medewitz, en Allemagne. L'équipage est totalement perdu. Le F/L Henriquez vait 28 ans..

 


 

 

 

     HIRST Harold John (RAF n° 151048)

 

Fils de Joseph et d'Annie Isabel Hirst, de Half-Way-Tree, Jamaique, le F/O Hirst est navigateur au sein du Squadron 37 du Bomber Command. Le 8 février 1944, alors qu'il vole à bord du Wellington X - LN705, l'appareil rentre à la base après que le raid sur Padu ait été annulé. Se posant avec 2 tonnes de bombes dans les soutes, l'appareil effectue un atterrissage forcé qui provoque l'explosion du chargement de bombe, la destruction totale de l'appareil et la perte de tout l'équipage sur la base de Tortorella en Italie. Le FLO Hirst avait 27 ans.

 


 

 

     LIGHTBODY Hugh Arthur (RAF n° 116893)

 

Fils de Godfrey Kennett Lightbody et de Beatrice Kate Lightbody, de Malvern. Jamaique, le F/L Lightbody est pilote au sein du Squadron 515, équipé de Mosquito. Le 15 juillet 1944, son Mosquito FB.VI - PZ293 - avec lequel il effectue une escorte de bombardiers au départ de l'aérodrome de Florennes, Belgique, est pris dans le feu des projecteurs de la Flak. L'appareil s'écrase finalement à 4 km S/SO de Chaumont, Namur, à 23 km O/SO de Dinant, Belgique. Le F/Sgt E.J.A. Broomfield - 1451239 est tous deux sont inhumés dans un premier temps à Florennes. Le F/L Lightbody avait 28 ans.

 


 

 

     LINDO Harold Lester (RCAF n° J4762)

     

Jamaicain d'origine, le S/L Lindo sert comme navigateur au sein du Squadron 103. Né le 6 juillet 1917, il s'engage dans la RCAF à Ottawa le 20 juin 1940. Il effectue son entrainement de base au 2 ITS (15/8/40), puis au 3 AOS (4/1/41), au 2 BGS et au 1 ANS (15/2/41). Promu P/O le 16/3/41, il rejoint alors la Grande Bretagne. Engagé au combat dès 1941, il est porté disparu une première fois après que son avion se soit posé en mer, obligeant l'équipage à se réfugier dans un dinghy où ils seront secourus Une autre fois, l'appareil percute une ligne à haute tension et commence à prendre feu mais Lindo parvient à conserver son calme et à maitriser la situation. Une autre fois, avec u moteur hors service, pris dans le feu et les projecteurs de la Flak, le pilote se réfugie à basse altitude, compliquant la navigation. Lindo parvient toutefois à ramener l'équipage sain et sauf. En récompense de ces nombreux efforts, il reçoit la DFC le 16/6/42 (annonce parue le 22/9) après avoir effectué 21 sorties (120 h 54 min de vol de guerre).

Il est finalement tué le 15 février 1944 alors qu'il porte les galons de S/L, en reconnaissance de ses excellentes qualités de navigateur et de bombardier. L'appareil (Lancaster III - ND363 - PM A) décolle à 17 h 10 pour une mission sur Berlin. Il s'écrase à 22 h 58 à l'Est de Texel, provoquant la mort de tout l'équipage : F/L K H Berry - P/O K Wilcock - S/L H L Lindo RCAF - F/O K L Atkins - W/O W E Mitton - F/S J J Peacock - P/O J C Southey

 

 


 

 

     LLOYD Ioan Arnold (RAF n° 931856)

 

Fils de John Thomas Lloyd et d'Edith Lloyd, de Bushy Park, Jamaique, le F/S Lloyd est pilote au Squadron 247 sur Typhoon en 1944. Le 24 septembre, à l'occasion d'une mission de support rapprochée dans le cadre de l'opération Marker Garden, il s'écrase dans le secteur de Kevelaer à bord de son Typhoon MN973 après avoir été abattu par la Flak. Il était alors agé de 21 ans.

 


 

 

     LYNCH Lincoln Orville (RAF n° 605520 / 148235)

 

     

Le P/O Lynch, originaire de Jamaique, était mitrailleur au sein de la RAF au cours de la seconde guerre mondiale avec le Squadron 102. Promu Offiicier le 17 juin 1944, il reçoit la DFM le 5 septembre 1944. Cette même année, il remporte le trophé des mitrailleurs.

 


 

 

     MELHADO Leslie Stanhope (RAF n° 1384447)

 

Fils de Cyril et d'Ivy Melhado, époux de Lorna Melhado, de Halfway Tree, St. Andrews, Jamaique, le Sgt Malhado est mitrailleur au Squadron 44 en 1942. Le 6 juin, à bord du Lancaster R5516 - il est touché par la Flak et attaqué par des chasseirs de nuit. Il s'écrase en mer du Nord à l'Ouest d'Egmond aan Zee (Hollande). Le corps de Melhado sera rejeté sur le rivage le 28 juin près de Schoorl et sera inhumé le 15 juillet 1942 comme soldat inconnu. Son identification se fera après guerre. Il était âgé de 29 ans.

 


 

 

 

     PEARSON Arthur Owen (RAF n° 179178)

 

     

Fils de Turner Langbridge Pearson et d'Iris Victorine Pearson, de Liguanea, Jamaique, le F/O Pearson est bombardier au sein du Bomber Command avec le 1660 HCU. Le 31 mau 1945, au cours d'une mission d'entrainement, il rencontre des problèmes avec le pilotage automatique. Le Lancaster PB864 s'écrase peu après à St.Pierre Eglise, Manche, France provoquant la mort de 7 des 8 occupants dont le F/O Pearson, alors âgé de 23 ans et titulaire de la DFC.

 


 

 

     POUYAT Taunton Oswald Constantine (RAF n° 605491)

 

LAC

Fils d'Aubrey C. Pouyat et de May F. Pouyat, de St. Andrew, Jamaique, le LAC Pouyat est en cours de formation lorsqu'il est victime, le 7 décembre 1943, d'un accident à bord d'un Avro Anson (serial 6930). Réalisant un vol en formation, il entre en collision avec l'Avro Anson Can serial 7412, les deux appareils étant du SFTS 16. Les appareils s'écrasent près de Waterford (Ontario) entrainant la mort du LAC Pouyat et du LAC F. V. Stephens (RCAF R/191955)

 


 

 

     REID Arthur George (RAF n° 1800613)

Fils de Edward George et d'Amy Adeline Reid, de Montego Bay, Jamaique, le Flight Sergeant Reid est mitrailleur au Squadron 10 en 1944. Le 21 novembre 1944, il est tué à nord du Stirling IV - LK276 du Squadron 190. alors qu'il tracte un planeur Horsa PF753 (Vol d'entrainement d'un nouvel équipage). Il est abattu par un chasseur de nuit allemand en mission Intruder et s'écrase le long de la Old Roman Road près de Great Dunmow. L'équipage périt dans le crash

F/O J.I. Kidgell, RAAF 410499
F/O W.W.D’A. Brain, RNZAF 423365
Sgt H. Holt, 2209061 - F/O N. Woods, 176742
F/Sgt R.D. Payne, 1391069
F/Sgt R.M. Dauncey, 1431216.

 

 


 

 

     SMYTHE Noel Bentley (RAF n° 143667)

 

Fils de Canute Constantine Smythe, et d'Amy Lucille Smythe, de Cross Roads, Jamaique, le P/O Smythe est pilote au Squadron 196 en 1943. Promu officier le 23 mars 1943, il est tué le 26 juin après avoir décollé à 23 h 41 à bord du Wellington X - HE412 pour une mission sur Gelsenkirchen. L'avion s'écrase à 2 h 17 près de Alphen-aan-den-Rijn, en Hollande. Un membre d'équipage parvient à survivre au crash et sera fait prisonnier. Le P/O Smythe avait 22 ans.

 


 

 

     STRACHAN William Arthur Watkin (RAN n° ???)

 

Le Flight Lieutenant Strachan effectua un tour d'opération comme radio mitrailleur au sein du Squadron 99 à Waterbeach avant de poursuivre au Squadron 101 (la moitié d'un tour d'opérations) avant d'entreprendre une formation de pilote. Il revient au Squadron 156 comme pilote à Wytton Cambridgeshire avec lequel il participe à des missions pathfinders. Il termine la guerre avec le grade de F/L.

 

Pilotes du Madras Squadron. Le groupe comprend le Sgt. (plus tard Flt. Lt.) Billy Strachan (extreme gauche). L'avion de Billy porte le nom de "Vizagapatam" après que cette ville indienne ait financé la construction de l'appareil.


 

 

     THOMAS Herbert Percival (RAF n° 605706)

 

Fils d'Alexander Thomas et de Susan Thomas, de Beckford Kraal, Clarendon, Jamaique, le Sgt Thomas est mitrailleur au Squadron 514 en 1945. Le 5 mars 1945, il est tué à bord du Lancaster NN775 et s'écrase Bunsbeek, à 2 km au Nord de Tienen, Belgique. Il était âgé de 23 ans.

 


 

 

     THOMPSON Dudley L (RAAF n° 1394823)

Dudley Thompson est né le 19 janvier 1919 en Jamaique. C'est en 1940, alors qu'il lit un magazine en attendant chez le dentiste, qu'il tombe sur un article reprenant des extraits de Mein Kampf d'Adolf Hitler. Il y découvre les idées du Leader Nazi à l'encontre des "Nègres". Pris d'une rage soudaine à la lecture des propos d'Hitler, il a envi de se rendre en Allemagne pour donner une leçon de savoir vivre au dirigeant allemand. Ses études étant achevées, il décide de s'engager dans la RAAF et de participer ainsi à l'effort de guerre. Il part alors pour le Canada où il parvient à se qualifier comme pilote. Soucieux de prendre rapidement part au combat, il regagne la Jamaïque puis la Grande Bretagne. Accompagné d'une dizaine de camarades, il arrive en Irlande du Nord puis l'Angleterre où il s'inscrit dans un centre de recrutement. Par chance, les critères de recrutement viennent d'être élargis pour faire face aux besoins croissants en matière de personnel naviguant. Aussi, lorsqu'on lui pose la question de la pureté de son ascendance, il rétorque avec aplomb être de pure souche Européenne. En relisant la candidature de Thompson, un officier britannique s'étonne et lui demande s'il a bien compris la question. Sans hésiter, Thompson demande alors à l'officier qu'est ce qui lui fait supposer qu'il ait mal compris la question ! L'officier britannique n'insistera pas.

Une fois engagé, il servira dans le Bomber Command, réalisant de nombreuses sorties au-dessus de l'Allemagne entre 1941 et 1945, terminant la guerre avec le grade de F/L.

Après guerre, il jouera un rôle déterminant dans l'acquisition de l'indépendance de la Jamaïque et des Bahamas. Homme publique de premier plan, sa carrière politique sera récompensée par de nombreux prix et autres distinctions.

 

 


 

 

     THORNE Arthur George (RAF n° 159225)

 

Fis de Herman A et de'Imogene Thorne, de Brown's Town, St Ann, Jamaique, le P/O Thorne est membre du Squadron 78 en qualité de Mitrailleur en 1943. Il est promu officier le 2 septembre 1943. Le 20 décembre 1943, il est tué à bord du Halifax LW338 et s'écrase près de Michelbach, à 14 km au Nord d'Aschaffenburg, Allemagne.

 


 

 

 

     TUCKER (F/S)

 

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     WINT Arthur (RAF n° 605497 / 55645)

 

Champion Olympique, Arthur Wint fut un athlète Jamaicain réputé. Né le 25 mai 1920, il se taille rapidement une réputation de grand courreur. En 1937, il devient l'atlhlète Jamaïcain de l'année et l'année suivante il gagne la Médaille d'Or des 800 mètres pour le championnat d'Amérique Centrale à Panama.

Il rejoint la RAF à Kingston en 1941. Il s'entraine à Monkton au Canada avant d'être envoyé en Grande Bretagne et d'être affecté dans le Bomber Command. Qualifié pilote, promu officier le 28 janvier 1944, il vole entre 1944 et 1945 et termine la guerre avec le grade de F/L. Il quitte la RAF en 1947 et débute des études de médecine au St Bartholomew’s Hospital . En 1948, il participe aux jeux Olympique et sera le premier Jamaïcain à remporter la médaille d'or au 400 mètres. En 1952, à Helsinki, il fait partie du relais 4 x 400 m qui remporte la médaille d'Or. A cette occasion, il gagne aussi la médaille d'Argent pour le 800 m. Il achève sa carrière de courreur en 1953 et termine ses études de médecine à la même époque. Il s'est éteint le 19 octobre 1992.

 


 

 

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ABBOTT Aloysius Joseph (713170) AC2 - Tué 25/12/46

ASHMAN Ivan Copeland (723376) AC2 tué 28/5/35

ASHMAN Roy (RAF) Pilote de chasse

BARROWES J T "Jimmy" (S/L)

BECKFORD Victor Elliott (714783) AC2 - Tué 23/8/45

BENNETT Roy Clement (714463) AC 2 - tué 28/11/46

BODDEN Keith Desmond (197812) P/O - Pilote - Spitfire FR XIV du 1 ARU (Aircraft Repair Unit) tué 5/4/46 (23 ans)

BONITTO John (F/O)

BOURNE Ian Don (P/O) Pilote - Spitfire - Pris 07/42. Tué 26/7/53 sur Météor (S/L)

BROOKS John Cunningham (713013) AC2 - Sq 2 - Tué 11/02/44 (26 ans)

BROWN Peter (F/S) Lancaster

BRYAN Herman Constantine (605722) LAC - Tué 10/12/47 (27 ans)

BRYAN Isaac Roland (724737) LAC - Tué 7/5/47 (21 ans)

BURKE John (F/S)

CAPSTICK Herbert (F/O)

CHANCE David E (1394826) F/L. Officier 16/4/43

CHEVANNES Ralph (F/S)

DA COSTA Huntley (F/L)

DAWNS Wilfred Octavius (723562) AC2 - Tué 17/1/45 (24 ans)

DE SOUZA Ivor (1384441) F/L - Pilote - Officier le 8/9/44

DUNCAN Allan Uriah (155918) Sq 9 - P/O Navigateur - Tué 2/12/43

DUNDAS (F/L)

EBANKS John (F/L) DFC

FLOOK W A (605605) P/O - Officier 27/10/44

GAY John (715778) AC2 - Tué 7/1/46 (24 ans)

GRANT Henry James (713784) AC2 - Tué 17/7/45 (27 ans)

GORDON Percival Elie (724273) AC2 - Tué 28/2/45 (32 ans)

GRENNUM Patrick Colin Haworth (RAF) Pilote de Hurricane.

HARVEY Gilbert William (713133) AC2 - tué 19/3/45 (23 ans)

HILL Tony (??) Mécanicien

LESLIE Sefton Linford (724676) AC2 - Tué le 4/4/45 (26 ans)

LINDO (F/S)

MANLEY Michael (RCAF) Deviendra Premier Ministre de Jamaique

MARSHALL Oliver (F/O) Navigateur - Officier le 25/8/44

MARTIN Ronald Brown (123139) F/O - Sq 1435 - Tué le 11/5/43 (26 ans)

MUNROE Stanford Alexander (713813 - AC2) tué le 5/5/45

PENNICOOKE Basil Howden (2225108) LAC - Tué le 24/6/46 à 27 ans

Pusey Lionel Leroyd (725178) AC1 - Tué le 3/8/47

REID Clifford Charles (725412) AC2 - Tué le 18/11/45

RHODD Oswald Winworth (715104) AC1 - 5044 Airfield Construction Sqdn - tué le 24/12/45 (20 ans)

RICHARDSON William S (1800665 ) F/L - Pilote

ROBINSON Phillip (714113) AC2 - Tué le 23/6/44

RUBIE Robert P (F/L) Officier le 30/11/43 - Pilote - DFC

SAMMS Clarence (713104) Sgt - Bomber Cd - Tué le 28/7/47 (34 ans)

SHAW Harry (F/S)

SUTTON BROWN (167177) F/O (P/O 27/10/44) Oxford NJ317 of 3 (P)AFU crashed near Blaisdon, Gloucestershire le 25/06/45 (21 ans)

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html