Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

 

GUYANA

 

 


 

 

     BRAITHWAITE Edward Ricardo

E R Braithwaite est né le 27 juin 1920 à Georgtowv (Guyana). Ses deux parents ayant fait leurs études à Oxford, il étudie lui-même au college Royal de Guyana puis au City College de New York en 1940. Au cours de la seconde guerre mondiale, il sert dans la RAF comme pilote. Il écrira plus tard un essai sur la discrimination raciale ressentie au cours de ces années passées sous les drapeaux. En 1949 il est diplômé de Cambridge et obtient un doctorat en Physique. Malgré son niveau d'étude, en raison de la discrimination qui sévit alors, il ne parviendra par à trouver de travail dans son domaine. Ayant perdu ses illusions, il exerce finalement un emploi d'enseignant à l'école East End de Londres. En 1959, il publie un ouvrage "To Sir, With Love" (1959) qui retrace cette période douloureuse. C'est à partir de cette époque qu'il débute une expérience de travailleur social au profit des enfants issus des minorités, expérience qu'il traduira dans son second ouvrage "Paid Servant".

Un grand nombre de ses premiers ouvrages auront pour base son expérience personnelle en lien avec les difficultés de la communauté noire. Plusieurs ouvrages seront portés à l'écran. En 1973, à l'occasion d'une visite en Afrique du Sud, il obtient des autorités Sud-Africaines un statut particulier qui lui ouvre des droits accrus sans toutefois atteindre le niveau de ceux des blancs.

Braithwaite continuera à écrire des nouvelles tout au long de sa carrière internationale d'écrivain et déviendra consultant pour l'éducation auprès de l'UNESCO, représentant permanent aux Nations Unies pour l'état de Guyana, Ambassadeur du Guyana au Vénézuela et académicien.

 

 

 


 

 

     DIAS Vivian Peter (RAF n° 605691)

Fils de Vivian Charles et de Cecily Alice Dias, originaires de Georgetown (Guyana), Vivian Peter Dias est Sgt au Flight "C" de l'OTU 19 à compter du 13 octobre 1944. Le 20 avril 1945, à 11 h 52, il décolle à bord du Vickers Wellington LP760 pour un vol local. Près de Bank Head Farm, à 8 miles au Sud Ouest de Lothian, alors que l'appareil vole à 5000 pieds, les témoins voient un flash à l'aarière de l'appareil. Il est juste 12 h 40. L'aile de l'appareil ne tarde pas à se briser et l'appareil part en vrille, plongeant vers le sol avant de s'écraser, éparpillant les débris sur une très grande surface. L'enquête conclue à un accident vraisemblablement lié à l'accumulation de glace provoquant une rupture brûtale de la structure géodésique de l'appareil. Le Sergeant Dias était âgé de 20 ans.

 

 


 

 

     GONSALVES Frank Winston A (RAF n0 605687)

Fils de Deogo Aloysius et Anita Marie Louise Gonsalves, de Georgetown (Guyana), le Sgt Gonsalves est mitrailleur au sein de la RAF en 1944/45. Le 18 août 1945, il est Flight Sergeant au Squadron 356 et mitrailleur à bord du Liberator VI / KH218. Le bombardier est chargé d'une mission spéciale de nuit. Au cours de la mission, l'équipage lance un appael à l'aide, indiquant qu'il s'est posé en mer et donnant sa position. Malgré les recherches qui sont lancées, ont ne retrouve ni l'appareil ni l'équipage.

Son nom figure sur le mémorial de Singapoure.

 

 


 

 

     GRANT Cy E L (RAF n° 1397467)

 

Né le 8 novembre 1919 à Guyana, le F/L Cy Grant fut navigateur au sein du Squadron 103 du Bomber Command au cours de la seconde guerre mondiale. Il parvient à s'engager dans la RAF en 1941 suite à la levée des restrictions concernant le recrutement de personnels de couleur, rendue nécessaire pour compenser les lourdes pertes subies au cours de la Bataille d'Angleterre. C'est ainsi que plus de 500 hommes en provenance des CaraIibes seront incorporés et serviront dans la RAF.

Promu officier le 6 février 1943, il est fait prisonnier le 26 juin 1943 à l'occasion de sa troisième mission de guerre. Ce jour là, le Lancaster I / W4827 - PM W dans lequel il décolle de Elsham Wolds à 23 h 19 pour une sortie sur Gelsenkirchen, s'écrase à 3 h 08 à Niew Vennep (Nord de la Hollande), à 12 km au Sud de Haarlem. Deux hommes d'équipage (Sgt R L Hollywood, Sgt J H Addison RCAF) sont tués alors que 5 autres sont prisonniers. Cy Grant sera emprisonné au Luft Stalag III en Silésie et fera les frais de la propagande nazie qui mettra en avant "sa race indéterminée".

L'appareil est victime de l'Ofw Karl-Heinz Scherling, du 10./NJG 1 qui remporte là sa 17eme victoire à bord d'un Me 110, ayant remporté deux autre victoires plus tôt dans la nuit.

Après guerre, il mène une carrière d'acteur, de chanteur et d'écrivain. Dans les années 1950, il est le premier noir à animer une émission régulière à la télévision britannique et sera une défenseur important des droits des minorités noires. Il est aujourd'hui âgé de 90 ans, père de 4 enfants et vit à Londres.

 

 

 

 


 

     HALY Edward Fred Hutchinson (RAF n° 144463)

 

    

Né en 1921, fils de John et Edith Marie Haly, mari de Daphne Pauline Haly, de Wokingham, Berkshire (Guyana), le P/O E F H Hay est tué au combat le 17 septembre 1944 (Opération Market Garden !) alors qu'il est membre du 1652 HCU. A 23 ans, le F/O Hay était pilote et titulaire de la DFC. En février 1943, en qualité de Sgt, il faisait partie du Squadron 51. Sa mémoire est honorée au Crematorium de Harrogate.

 


 

     MILLER Cecil Henry Ethelwood "Dusty" (RAF n° 167732 / 1811270)

 

C H E Miiler, originaire de Guyana, est promu Pilot Officer le 23 mars 1945. Il est promu Flying Officer le 26 juillet 1945. Après guerre, il débute une carrière dans le milieu de la justice. Il deviendra juge à la haute court de justice avant d'être responsable, de 1986 à 1989, de la justice du Kenya. Il est décédé en 1989.

 

 


 

 

     WAIGHT Cassian Henry (RAF n° 1396398 / 172841)

Fils de John Woods et de Lotties Evelyn Gladys Waight, originaires de Belize, le P/O C H "Cass" Waight est né en 1912. Il s'engage le 16 septembre 1941 dans la RAFVR. En 1944, il est opérateur radio / mitrailleur sur Lancaster au sein du Squadron 101. Il fait partie de l'équipage du P/O John Laurens qui est lui même composé d'hommes d'une grande diversité d'origine ; Sud Africain, Canadien, Guyana, Pays de Gales, Yorkshire et Angleterre. Il est promu du grade de Sergeant au grade de Pilot Officer le 6 février 1944 mais disparait au combat dans la nuit du 19 au 20 février 1944 à l'âge de 32 ans, au cours d'une mission sur Leipzig à bord du Lancaster SK - K / DV267. Cette nuit là, la RAF perd au total 78 bombardiers.

L'appareil décolle à 23 h 38 de Ludford Magna et s'écrase près de Tolbert, à 17 km O/SO de Groningen, en Hollande. Le Sgt Waight se serait brisé la nuque, entrainant sa mort. Au total, 3 des hommes d'équipage meurent alors que quatre des cinq survuvants parviennent à échapper à la capture. Le Sgt Ted Royston est fait prisonnier le lendemain du crash.

 

 

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html