Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 



 

 

GRENADE

 


 


 

 

     ARTHUR Jackson Dunbar (RAF n° 1394300)

 

Originaire de Georges, Grenade, J D Arthur est Sergeant à l'OTU 10 comme radio mitrailleur en 1943. Le 17 septembre, le Whitley V LA879. dans lequel il effectue un vol d'entrainement décolle à 23 h 50 de Stanton Harcourt pour un vol de contrôle lorsqu'il entre en collision avec un autre appareil de l'unité (Whitley Z9471) à deux miles au SE de l'aérodrome.

 

 


 

 

     MARRYSHOW Julian (RAF n° 1391848)

Originaire de Grenade, Julian Marryshow effectue son entrainement initial à Trinidad avant de rejoindre la Grande Bretagne. Ayant passé la selection intiale, il intègre un groupe d'une douzaine de pilotes en formation. Une deuxième sélection, beaucoup plus rigoureuse entraine le rejet de 4 des 12 candidats. Sur les 8 candidats finalement retenus pour poursuivre leur entrainement en Grande Bretagne, seulement deus survivront à la guerre. Après un entrainement intensif, Julian Marryshow parvient à atteindre le rêve qui l'avait conduit si loin de sa terre natale, devenir pilote de Spitfire. L'arrivée d'un pilote à la peau mate n'est pas sans surprendre les pilotes britanniques qui pour beaucoup s'interrogent sur les origines de celui aux côtés duquel il vont combattre. A ceux qui s'étonnent de le voir parler un anglais parfait, il dit avec humour qu'il a appris sur le bateau qui l'amenait en Angleterre !

Affecté dans une unité composée de pilotes Sud Africains et Rhodésiens, il parvient à trouver sa place au milieu de ces pilotes blancs issus de pays dans lesquels règne un apartheid sans partage. En 1942, il fait partie du Flight B du Squadron 602 à Peterhead. On le retrouve en janvier 1943 à Surnburgh. Sur les recommandations de son Squadron Leader Rhodésien, il est promu officier et termine la guerre comme F/O. En 1945, il vole sur Typhoon. Abattu par la Flak lors d'une attaque d'objectif terrestre, il parvient à sauter en parachute et à regagner son unité.

 

 

 

 

602 Sqn ‘B’ Flight - Sumburgh, January 1943

602 Sqn ‘B’ Flight- Peterhead 1942


 

 

     ROSS Colin Patrick (RAF 1393775 / 132098)

 

Fils de William Patrick et Mabel Ruth Ross, de St. Patrick’s, Grenade, le F/O Ross fut pilote au sein de la RAF en 1941. Promu officier le 27 octobre 1942, il disparait au combat le 3 novembre 1943 alors qu'il est pilote au sein du Squadron 49 du Bomber Command. Il était âgé de 26 ans.

 

 


 

 

     SCOON Jellicoe E N (RAF ???)

Jellicoe Scoon fut pilote au sein de la RAF en qualité de Flying Officer. Après avoir effectué son entrainement en EFTS, il est envoyé en SFTS (Service Flying Training School.)

 

 


 

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html