DUNCAN-SMITH Wilfred George Gerald ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DUNCAN-SMITH Wilfred George Gerald
DUNCAN-SMITH Wilfred George Gerald


 

 






 

 



Né le 28 mai 1916
-

 

Colonel / Group Captain

17 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
6 victoires probables
2 victoires probables en collaboration
8 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1940
RAFVR 1938 1940 Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
Print 41
OTU 7 1940 10/40 Pilote Grande Bretagne
F/O
1941
Sq 611 10/40 08/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
08/41
Sq 603 08/41 1942 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
03/42
Sq 411 1942 03/42 Flight Cder Grande Bretagne
W/C
08/42
Sq 64 03/42 08/42 Commandant Grande Bretagne
G/C
11/43
North Weald 08/42 12/42 Commandant Grande Bretagne
   
QG - Fighter Cd 12/42 03/43 Commandant Grande Bretagne
     
Ecole FCd 04/43 05/43 Commandant Grande Bretagne
     
Luqa Wg 06/43 1943 Commandant Malte
     
Wing 244 1943 11/43 Commandant Italie
     
Wing 324 11/43 03/45 Commandant Italie
     
RAF 03/45 1945 Commandant Italie


Wilfred Duncan-Smith est né à Madras, en Inde, le 28 mai 1916. Il est le fils d'un officier des Services Civils Indiens. A l'âge de 8 ans, il est envoyé en Grande Bretagne et suit ses études en Ecosse. C'est à cette époque qu'il apprend à tirer. Retournant dans sa famille en Inde en 1933, il devient planteur de café puis de thé avant de retourner en Grande Bretagne en 1936 pour s'engager dans la RAF. Bénéficiant d'un traitement contre la Malaria, il est accepté dans la RAFVR avant d'être mobilisé en 1939. Il vole tout d'abord comme Sgt avec l'OTU 7 sur Spitfire jusqu'en octobre 1940 avant d'être affecté au Squadron 611. Promu officier au printemps 1941, il reçoit la DFC en juin et en août rejoint le Squadron 603 comme Flight Commander. Tombé malade en novembre, il passe le reste de l'année à l'Hopital et reçoit une Bar à sa DFC alors qu'il est encore hospitalisé.

Une fois remis sur pied, en janvier 1942, il est envoyé comme Adjudant sur l'aérodrome de Southend tout en parvenant à réaliser plusieurs sorties avec le Squadron 411 / RCAF avant d'être officiellement affecté dans cette unité en qualité de Flight Commander. Après une courte période, il est placé à la tête du Squadron 64 le 20 mars et vole sur Spitfire IX jusqu'au mois de juillet. Le 31 août 1942, il est promu Wing Commander Flying à North Weald et conduit le Wing Norvégien sur Spitfire, recevant la DSO à la même époque. De décembre 1942 à mars 1943, il devient W/C responsable tactique au QG du Fighter Command avant d'intégrer l'Ecole Tactique du Fighter Command comme instructeur d'avril à mai 1943.

Il est alors envoyé en Méditerranée pour diriger un Wing de Spitfire. Arrivé à Malte à bord d'un DC 3, il prend en charge le Wing de Luqa en remplacement de Tony Lovell. Lorsque ce dernier revient à Malte, Duncan-Smith est affecté à la tête du Wing 244 de la Desert Air Force. Le 2 septembre 1943, à l'occasion de l'invasion du Sud de l'Italie, il est contraint d'abandonner son Spitfire en parachute après avoir rencontré des problèmes de moteur au cours d'une mission d'escorte de Kittyhawk. Il passe 5 heures dans son Dinghy avant d'être secouru par un Warlus alors que les combats aériens font rages au-dessus de leur tête. Mitraillé, le Warlus parvient toutefois à quitter la zone après avoir récupéré le naufragé.

Promu G/C en novembre 1943, il prend la tête du Wing 324 mais continue à effectuer des sorties opérationnelles chaque fois qu'il en a l'occasion. Il quitte le Wing le 30 mars 1945 et reçoit une Bar à sa DSO.

Il quitte la RAF après guerre mais la réintègre en 1948. Il sert tout d'abord avec le Group 61. Le 3 juillet 1950, il prend le commandement du Squadron 60, en Malaysie et mène des opérations sur Spitfire contre la guerilla communiste. En septembre 1950, il rentre en Grande Bretagne et intègre le CFE avant de retourner en Malaysie à la tête du Squadron 60. Là, il participe à la dernière mission de guerre d'un Spitfire, le 31 décembre 1950, juste avant que l'unité ne reçoive ses premiers Vampire. En avril 1952, il est affecté au QG du Fighter Command et le 18 février 1953 prend le commandement de la base de Tangmere à Edinbourgh. En 1955, il effectue un séjour aux Etats-Unis dans le cadre d'un échange avec l'USAF. Son dernier poste l'amène en Allemagne en 1958. Il quitte la RAF en 1960 et commence à travailler pour la société Triplex Glass comme directeur commercial. Ce poste lui permet de voyager à travers le monde aux commande de son appareil.

 


 

Squadron 64

 


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DUNCAN-SMITH Wilfred George Gerald (G/C) RAF n° 85684

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juin 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette fin 1941


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en août 1942

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en 1945







Victoires aériennes

Victoires  
17
.
2
  Collaboration
Probables  
6
.
2
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
8
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
29.12.40
Probable (1/2) Do 17Z
Spitfire I - X4253 Sq 611 E/SE Burhnam
-
Aces High - C. Shores
05.02.41
Probable (1/2) Me 109
Spitfire I - X4253 Sq 611 6 m SE Boulogne
-
Aces High - C. Shores
28.05.41
Probable Me 109F
Spitfire V - R7231 Sq 611 Douvre
-
Aces High - C. Shores
18.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire V - R7271 Sq 611 10 m Ouest Gravelines
1
Aces High - C. Shores
22.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire V - R7271 Sq 611 SE graveline
2
Aces High - C. Shores
23.06.41
Détruit Me 109
Spitfire V - R7208 Sq 611 -
3
Aces High - C. Shores
26.06.41
Détruit Me 109E
Spitfire V - R7293 Sq 611 2 - 5 m SE Dunkerque
4
Aces High - C. Shores
08.07.41
Détruit Me 109E
Spitfire V - W3242 Sq 611 St Omer
5
Aces High - C. Shores
19.07.41
Probable Me 109F
Spitfire V - W3242 Sq 611 Lille
-
Aces High - C. Shores
24.07.41
Endommagé Me 109F
Spitfire V - W3242 Sq 611 Hazebrouck
-
Aces High - C. Shores
24.07.41
Probable Me 109E
Spitfire V - P8746 Sq 611 Manche - Cap Gris nez
-
Aces High - C. Shores
19.08.41
Détruit Me 109F
Spitfire V - W3563 Sq 611 Est Gravelines
6
Aces High - C. Shores
27.08.41
Probable Me 109E
Spitfire Va - W3135 Sq 603 Nord Amiens
-
Aces High - C. Shores
12.04.42
Détruit Me 109E
Spitfire Vb - BL787 Sq 64 Hazebrouck
7
Aces High - C. Shores
09.05.42
Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BM476 Sq 64 Bruges
-
Aces High - C. Shores
17.05.42
Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BM476 Sq 64 Audruicq
8
Aces High - C. Shores
22.06.42
Probable Fw 190
Spitfire Vb - BM476 Sq 64 Dunkerque
-
Aces High - C. Shores
30.07.42
Détruit Fw 190
Spitfire IX - BR581 Sq 64 St Omer
9
Aces High - C. Shores
30.07.42
Détruit (1/2) Fw 190
Spitfire IX - BR581 Sq 64 St Omer
10
Aces High - C. Shores
19.08.42
Ops 1 Détruit Do 217
Spitfire IX - BR581 Sq 64 Dunkerque
11
Aces High - C. Shores
19.08.42
Ops 1 Détruit (1/2) Do 217
Spitfire IX - BR581 Sq 64 -
12
Aces High - C. Shores
19.08.42
Ops 2 Détruit Do 217
Spitfire IX - BR581 Sq 64 -
13
Aces High - C. Shores
03.06.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX - BR581 Luqa Wing Sicile
-
Aces High - C. Shores
26.06.43
Détruit Me 109
Spitfire IX Luqa Wing Sicile
14
Aces High - C. Shores
11.07.43
Détruit Mc 202
Spitfire IX - JK650 "DS" Luqa Wing Sicile
15
Aces High - C. Shores
11.07.43
Endommagé Fw 190
Spitfire IX - JK650 "DS" Luqa Wing Sicile
-
Aces High - C. Shores
12.07.43
Probable Mc 202
Spitfire IX - JK650 "DS" Luqa Wing -
-
Aces High - C. Shores
21.07.43
Détruit Me 109
Spitfire IX Luqa Wing -
16
Aces High - C. Shores
25.07.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX Wing 244 -
-
Aces High - C. Shores
25.07.43
Endommagé Me 109
Spitfire IX Wing 244 -
-
Aces High - C. Shores
29.08.43
Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA281 Wing 244 Augusta
17
Aces High - C. Shores
22.01.44
Détruit Me 109
Spitfire IX Wing 324 -
18
Aces High - C. Shores
29.02.44
Endommagé Me 109
Spitfire IX Wing 324 Anzio
-
Aces High - C. Shores
20.03.44
Détruit Me 109
Spitfire IX Wing 324 Anzio
19
Aces High - C. Shores
05.06.44
Endommagé Me 109
Spitfire IX Wing 324 Nettuno
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://en.wikipedia.org/wiki/W._G._G._Duncan_Smith