CHARLTON Philip Noel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CHARLTON Philip Noel
CHARLTON Philip Noel "Fearless Freddie"


 

 


 



Né en 1917
Décédé en janvier 1990

Lieutenant-Commander

3 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sub Lt
194?
RN / FAA 1938 - Elève Pilote Grande Bretagne
Lt
194?
Sq 803 02/40 - Pilote Grande Bretagne. Norvège
L.Cder
12/43
Sq 800 06/40 - Pilote Grande Bretagne. Dakar
   
Sq 760 10/40 - Instructeur Grande Bretagne
   
Sq 803 Eté 41 - Pilote Désert de l'Ouest
   
Fayid 03/42 08/42 Instructeur Moyen Orient
   
Yeovilton 08/42 09/43 Instructeur Grande Bretagne
   
CGS 09/43 12/43 Conversion Grande Bretagne
     
Sq 1834 12/43 07/44 Commandant Grande Bretagne. Norvège
     
Sq 1834 07/44 12/44 Commandant Ceylan. Sumatra
     
FOGT 01/45 03/45 Commandant Grande Bretagne
     
Henstridge 03/45 1945 CFI Grande Bretagne


Philip Charlton est né en 1917. Il effectue ses études à Newcastle. Il rejoint la Royal Navy en 1938 comme Midshipman et débute l'entrainement sur le cuirasser Frobisher. Il débute l'entrainement au pilotage en février 1939 et le termine sur le HMS Argus à Hyères, dans le Sud de la France au début 1940. Il est ensuite affecté au Squadron 803 à Hatston, sur les iles Orkneys en février 1940 pour voler sur Skua. Le 17 avril, il indique dans son carnet de vol avoir abattu un He 111 alors qu'il assurait l'escorte du Cuirasser Suffolk endommagé et qui rentrait vers Sheffield depuis la Norvège. Le Squadron 803 est alors embarqué sur le HMS Ark Royal. Le 8 mai, il participe avec deux autres appareils à la destruction d'un Do 26 mais son propre appareil est endommagé par le tir défensif et il doit effectuer un atterrissage forcé à Ofotfjord, près de Narvik. Récupéré, il rentre en Grande Bretagne à bord d'un transporteur polonais, le "Chobri". Le bateau est attaqué et coulé et il est cette fois-ci pris en charge par le destroyer "Stark". Blessé à la jambe, il est transféré sur un bateau hôpital avant de reprendre le chemin de son porte-avions de rattachement tout en étant transféré au Squadron 800. Avec cette unité, il participe aux opérations contre Dakar. Au retour de l'une de ces missions, il se perd dans le brouillard et doit se poser en mer à proximité du porte-avions avant d'être récupéré. En octobre 1940, il est affecté au Squadron 760 à Yoevilton et à St Merryn comme instructeur.

A l'été 1941, il est envoyé au Moyen Orient où le Squadron 803 opère depuis des bases terrestres installées dans le désert. Là, le 20 novembre 1941, il engage le combat avec 4 Ju 87. Il abat 3 des appareils et probablement le quatrième. Son propre appareil est attaqué par un Tomahawk allié et il doit se poser entre les lignes alliées et ennemies au moment ou les artilleries des deux camps se livrent un duel sans merci. La RAF le recommande pour la DFC en mai 1942, la citation le créditant de 3 victoires en collaboration en Norvège et les 3 obtenues en novembre. De mars à août 1942, il opère depuis Fayid pour des opérations de nuit avant de retourner à Yeovilton comme instructeur jusqu'en septembre 1943. Il effectue alors une formation complémentaire à la Central Gunnery School. Alors qu'il est basé à Machrihanish, il porte secours à un équipage de Sworfish qui s'est écrasé de nuit et dont l'avion a pris feu. Il recevra une King's Commendation pour ce sauvetage.

En décembre 1943, il prend le commandement du Squadron 1834 équipé de Corsair et conduit l'unité pendant les attaques du cuirasser Tirpitz dans les Fjords Norvégiens en mars et avril 1944. Pour son action, il recevra la DSC. En juillet, le Squadron s'installe à Ceylan à bord du HMS Victorious et participe à l'attaque de Sumatra, le 24 août. Il termine son tour d'opérations en septembre et rentre en Grande Bretgane en décembre pour servir au FOGT de janvier à mars 1945 avant d'être nommé CFI à Henstridge où il reste jusqu'en février 1946.

Après guerre, il devient Lt Cder à bord du HMS Triumph de février à octobre 1946 avant de s'installer sur la base d'Eglinton jusqu'en janvier 1949 lorsqu'il embarque sur le HMS Glory. A partir de 1949, il sert au département des analyses d'accidents avant d'être attaché à l'amirauté de 1952 à 54. C'est à cette époque qu'il effectue sa conversion sur hélicoptère avec le Squadron 705 avant de devenir L.Cder Air à Gosport. Il se retire du service en 1958 et décède en janvier 1990

 

Squadron 803

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






CHARLTON Philip Noel (L.Cder) RN

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
avril 1944

Distinguished Service Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
avril 1944







Victoires aériennes

Victoires  
3
.
3
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.04.40
Détruit (Col) He 111
Skua Sq 803 Mer du Nord
1
Aces High - C. Shores
08.05.40
Détruit (1/3) Do 26
Skua - L2916 "M" Sq 803 Ofotjord Narvik
2
Aces High - C. Shores
20.11.41
Détruit Ju 87
Hurricane Sq 803 Bir el Gobi
3
Aces High - C. Shores
20.11.41
Détruit Ju 87
Hurricane Sq 803 Bir el Gobi
4
Aces High - C. Shores
20.11.41
Détruit Ju 87
Hurricane Sq 803 Bir el Gobi
5
Aces High - C. Shores
20.11.41
Probable Ju 87
Hurricane Sq 803 Bir el Gobi
-
Aces High - C. Shores
01.12.41
Probable Me 109E
Hurricane Sq 803 Sidi Rezegh
-
Aces High - C. Shores
01.12.41
Endommagé Me 109E
Hurricane Sq 803 Sidi Rezegh
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street