BROWN Eric ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BROWN Eric
BROWN Eric "Bojo"


 

 


 



Né en 1909 ou 1913 !
Tué au combat le 15 février 1944

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

4 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
26/07/41
RAF 06/40 09/41 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
???
Sq 136 09/41 01/42 Pilote Grande Bretagne
F/L
12/42
Sq 136 01/42 12/42 Pilote Birmanie.
   
Sq 136 12/42 02/44 Flight Cder Birmanie.


Eric "Bojo" Nrown est né à Blackburn dans le Lancashire. Il travaille comme secrétaire d'une fabrique de papier avant guerre. Il s'engage dans la RAF en juin 1940 bien qu'il soit considéré trop vieux pour le service actif. Il achève son entrainement au pilotage à Ternhill au cours de l'été 1941 et obtient sa promotion au grade d'officier le 26 juillet. Il achève sa conversion opérationnelle en OTU à Sutton Bridge avant d'être affecté au Squadron 136, en septembre 1941. A la fin de l'année, le Squadron doit se déployer au Moyen Orient mais l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et dans le Pacifique vient modifier les plans du fait de la nécessité de renforcer les troupes stationnées en Extrême Orient. Le Squadron 136 est donc envoyé en Birmanie, rejoignant Rangoon le 25 janvier 1942. Trois joirs après son arrivée, il décolle sur alerte mais son Hurricane est touché par des chasseurs japonais Ki 27. Le 23 mars, il est de nouveau anattu, cette fois-ci par des Ki 43 "Oscar" et doit abandonner en parachute son Z4650 au-dessus de la mer avec des brulures aux jambes et à la face. Récupéré par un bateau, il est évacué sur l'Inde dans un DC 2. Il retrouve son unité plus tard au cours de l'année et devient Flight Commander du Flight B en décembre.

Un an plus tard, le 5 décembre 1943, Calcutta subit une sévère attaque de la part des japonais. Le Squadron 136, qui a été récemment transformé sur Spitfire, décolle pour intercepter la formation ennemie mais il est rapellé avant d'avoir pris contact. Brown décide d'ignorer l'ordre et poursuit la mission, se lançant seul à l'attaque des bombardiers dont il détruit 1 exemplaire bien que son propre appareil soit touché, l'obligeant à effectuer un atterrissage forcé. Il doit de nouveau effectuer un atterrissage forcé au terme de son combat suivant, le 31 décembre. Il reçoit finalement la DFC le 8 février 1944. Cependant, une semaine plus tard, le 15 février, il est de nouveau abattu et cette fois-ci tué. Il aurait tenté de poser son appareil mais aurait été tué par les pilotes japonais qui mitraillèrent son appareil une fois au sol. Selon les auteurs il avait 31 ou 35 ans.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BROWN Eric (F/L) RAF n° 1059391 (NCO) 102413 (Officier)

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 8 février 1944







Victoires aériennes

Victoires  
4
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.02.42
Détruit Army 97
Hurricane IIb Sq 136 Rangoon
1
Aces High - C. Shores
22.05.43
Détruit Army 99
Hurricane IIc Sq 136 Chittagong
2
Aces High - C. Shores
05.12.43
Détruit Sally
Spitfire Vc Sq 136 Ile St Martin
3
Aces High - C. Shores
31.12.43
Détruit Sally
Spitfire Vc Sq 136 Chittagong
4
Aces High - C. Shores
31.12.43
Probable Sally
Spitfire Vc Sq 136 Chittagong
-
Aces High - C. Shores
20.01.44
Endommagé Hamp
Spitfire Vc Sq 136 Maungdaw
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions