HUGHES Paterson Clarence ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
HUGHES Paterson Clarence


 


 

 

 




 



Né le 19 septembre 1917
Tué au combat le 7 septembre 1940 (23 ans)

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

14 victoires homologuées
3 victoires en collaboration
1 victoire non confirmée en collaboration
1 victoire probable

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
RAAF 01/36 - Elève Pilote Australie
F/O
???
RAF 01/37 05/37 Pilote Grande Bretagne
F/L
11/39
Sq 64 05/37 11/39 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 234 11/39 09/40 Flight Cder Grande Bretagne


Hughes Paterson Clarence est né le 19 septembre 1917 à Numeralla, dans le New South Wales. Il est le onzième de 12 enants issus de l'union entre Paterson Clarence Hughes, cultivateur et son épouse Caroline Christina, née Vennel. Pat effectue sa scolarité à la Cooma District School. Plus tard, la famille fait mouvement sur Haberfield, Sydney. Il entre alors au Petersham Boys' Intermediate et au Fort Street Boys' High schools. Bon nageur et footlaleur il construit aussi des modèles d'avions, il s'intéresse aussi à l'électricité. Il travaille pendant une courte période comme commis pour un bijourtier, Saunders Ltd, lorsqu'en janvier 1936, il décide de s'engager dans la Royal Australian Air Force comme cadet de l'air à Point Cook, Victoria. Douze mois plus tard, il part pour l'Angleterre afin d'y achever sa formation au sein de la Royal Air Force.

Une fois sa formation achevée, il est affecté au Squadron 64 au sein duquel il volera pendant 2 ans 1/2. En novembre 1939, Hughes est promu aux fonctions de Flight lieutenant (fonctions qui seront confirmées en septembre 1940) et affecté au Squadron 234 comme Flight commander. Avec cette unité, il prend part à la Bataille d'Angleterre. Le 8 juillet 1940, près de Land's End, il dirige une section de 3 Spitfire et parvient à abattre avec ses deux collègues un Junkers 88 isolé, la première victoire de l'unité. Lui et sa section détruisent un autre Ju 88 au Sud Est de Plymouth le 28 du même mois. Temporairement détaché à partir du 1 août pour aider à la mise sur pied du Squadron 247, il profite de ce moment pour se marrier avec sa fiancée britannique, Kathleen Agnes Brodrick à Bodmin, Cornwall.

De retour dans son unité, le 15 août 1940, Hughes abat un Messerschmitt Bf 110 et partage la destruction d'un second. Il est de nouveau victorieux le 16, le 18 et le 26 aoûtt, remportant à chaque fois deux nouvelles victoires contre des Messerschmitt Bf 109. Spécialiste des victoires multiples et des attaques très rapprochées, il abat de nouveau 3 Bf 110 le 4 septembre, 2 Bf 109 le 5 et un Bf 109 le 6 auquel s'ajoute un probable. L'une de ses victimes du 5 semptembre seombelrait avoir été l'Oberleutnant Franz von Werra, un As Allemand célèbre de l'époque.

Hughes constituait au sein de son unité un véritable leader. Lorsque le moral de ses camarades était bas, il devenait une véritable source d'inspiration pour ses camarades à qui il redonnait courage et espoir. En l'air, son autorité et sa rigueur était sans partage mais au sol, il était d'une humeur très chaleureuse, proche de ses hommes. Entre le 13 août et le 7 septembre, le Squadron revendiquera 63 victoires, se battant jusqu'à l'épuisement. Hughes contribuera à hauteur de 14 victoires confirmées dans ce succès, 1 probable, 3 victoires en collaboration et 1 victoire non confirmée en collaboration, devenant le plus grand As Australien de la Bataille d'Angleterre. Malheureusement, si sa tactique d'attaque très rapprochée lui permis de remporter de nombreuses victoires sures, elle sera aussi à l'origine de sa perte.

Le 7 septembre 1940, au cours du premier raid massif de la Luftwaffe contre Londres, il poursuit un Dornier 17 et entre vraissemblablement en collision avec lui à moins que son Spitfire ait été touché par les débris de l'explosion de l'appareil Allemand, à moins qu'il ait été touché par le tir d'un Hurricane qui attaquait la même cible. Quatre jours après la mort de Hughes, le Squadron 234 est envoyé au repos dans un secteur plus calme.

Pat Hughes sera inhumé à St James's churchyard, Sutton, Hull. L'annonce de la Distinguished Flying Cross parait en octobre.

 





Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





HUGHES Paterson Clarence (F/L) RAF no 39461

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en août 1940







Victoires aériennes

Victoires  
14
.
3
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
1
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
08.07.40
Détruit (1/3) Ju 88
  Spitfire I - P9366 Sq 234 25 m SE Lands End
1
Aces High - C. Shores
27.07.40
Non Conf (1/3) Ju 88
I./KG 51
Spitfire I - N3280 Sq 234 25-35 m SE Lands End
-
Aces High - C. Shores
28.07.40
Détruit (1/3) Ju 88
II./KG 1
Spitfire I - N3299 Sq 234 30 m SE Plymouth
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Spitfire I Sq 234 Middle Wallop
3
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit (1/2) Me 110
Spitfire I Sq 234 25 m SO Swanage
4
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - R6896 Sq 234 5 m Sud Ile de Wight
5
Aces High - C. Shores
16.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - R6896 Sq 234 5 m Sud Ile de Wight
6
Aces High - C. Shores
18.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4036 Sq 234 Ile de Wight
7
Aces High - C. Shores
18.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4036 Sq 234 Ile de Wight
8
Aces High - C. Shores
26.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4009 Sq 234 5 m Sud Ile de Wight
9
Aces High - C. Shores
26.08.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4009 Sq 234 5 m Sud Ile de Wight
10
Aces High - C. Shores
04.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 Haslemere-Brighton
11
Aces High - C. Shores
04.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 Haslemere-Brighton
12
Aces High - C. Shores
04.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 Haslemere-Brighton
13
Aces High - C. Shores
05.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 Eastchurch
14
Aces High - C. Shores
05.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 15 m Sud Manston
15
Aces High - C. Shores
06.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I Sq 234 Dover
16
Aces High - C. Shores
06.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I Sq 234 Dover
-
Aces High - C. Shores
07.09.40
Détruit Do 17
Spitfire I - V4009 Sq 234 Lonfres
17
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Paterson_Clarence_Hughes
http://www.rhaywood.karoo.net/st-james/pch.htm
http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A140581b.htm