CUNDY William Ronald ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
CUNDY William Ronald


 


 

 

 



 



Né le 22 février 1922
-

 

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées
2 victoire en collaboration
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
RAAF 10/40 1941 Elève Pilote Australie. Canada
F/O
???
Sq 135 1941 11/41 Pilote Grande Bretagne
F/L
09/42
Sq 260 11/41 12/42 Pilote Moyen Orient
   
Liaison 12/42 1943 Pilote Moyen Orient
   
OTU 2 1943 10/43 Instructeur Australie
   
Sq 452 10/43 09/44 Flight Cder Australie
   
OTU 8 09/44 10/45 Instructeur Australie


Né le 22 février 1922 à Scone dans le New South Wales, Ron Cundy s'engage dans la RAAF en octobre 1940 et après avoir achevé son entrainement initial en Australie et au Canada, il est envoyé en Grande Bretagne où il sert tut d'abord avec le Squadron 135 avant d'être envoyé au Moyen Orient en novembre 1941. Là, il rejoint le Squadron 260 avec le grade de Sgt et vole sur Hurricane. En février 1942, les Hurricane sont remplacés par des Kittyhawk mais il faut attendre le mois de juillet pour que Cundy remporte son premier succès homologué, un Me 109F endommagé à l'Est d'El Daba. Promu officier au cours de l'été 1942, il prend rapidement le commandement du Flight B, en septembre, époque à laquelle le Squadron reçoit le Kittyhawk II équipé d'un moteur Merlin plus puissant, permettant à Cundy d'accroitre le nombre de ses victoires. En décembre 1942, alors que son tour d'opérations se termine, il vole pendant un mois comme pilote de liaison et de transport à nord d'un He 111 capturé.

C'est à cette époque qu'il reçoit la DFM, la DFC et une Mentioned in Dispatches. En 1943, il retourne en Australie et rejoint l'OTU 2 comme instructeur à Mildura. En octobre 1943, il est affecté comme Flight Commander au Squadron 452 sur Spitfire. Le Squadron fait partie du Wing 1 basé à Darwin. Il sert jusqu'en septembre 1944 avant de devenir de nouveau instructeur à l'OTU 8 à Parkes, poste qu'il occupe jusqu'en octobre 1945 lorsqu'il est libéré de ses obligations militaires.

Après guerre il travaille dans l'administration et se retire de la vie active en 1982.






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CUNDY William Ronald (F/L) RAAF no 402732

 

Distinguished Flying Medal
Annonce parue dans le London Gazette en

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en


Mentioned in Dispatches
Annonce parue dans le London Gazette en



 







Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
05.07.42
Endommagé Me 109F
Kittyhawk I - ET908 Sq 260 Est El Daba
-
Aces High - C. Shores
04.08.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk I - ET861 / V Sq 260 SO El Alamein
1
Aces High - C. Shores
14.08.42
Probable Me 109F
Kittyhawk I - ET1016 Sq 260 El Alamein
-
Aces High - C. Shores
26.10.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk II / FL2887 Sq 260 LG 21
1
Aces High - C. Shores
31.10.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk II / FL229 Sq 260 Fuka
2
Aces High - C. Shores
31.10.42
Détruit (1/2) Me 109F
Kittyhawk II / FL229 Sq 260 Fuka
3
Aces High - C. Shores
03.11.42
- Me 110
Kittyhawk II / FL274 Sq 260 -
-
Aces High - C. Shores
04.11.42
Détruit Ju 88
Kittyhawk II / FL274 Sq 260 Gabel. Nord Daba
5
Aces High - C. Shores
11.11.42
Détruit Fi 156
Kittyhawk II / FL316 Sq 260 Gambut II
6
Aces High - C. Shores
11.11.42
Détruit (1/6) Ju 88
Kittyhawk II / FL316 Sq 260 Gambut Tobrouk
7
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions