As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ATHERTON Geoffroy Charles


 


 

 

 



 



Né le 27 septembre 1919
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

4 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 victoires probables
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
F/O
RAAF 1940 1941 Elève Pilote Australie
F/L
03/42
Sq 24 et 25 RAAF 1941 03/42 Pilote Australie
S/L
1943
Sq 75 RAAF 03/42 1943 Flight Cder Nouvelle Guinée
W/C
1944
9eme Secteur 1943 1943 Controlleur Extrême Orient
   
Sq 82 RAAF 1943 1944 Commandant Extrême Orient
   
Sq 80 RAAF 1944 1944 Commandant Extrême Orient
   
Wing 78 RAAF 1944 02/45 Commandant Extrême Orient
   
OTU 8 02/45 08/45 Commandant Extrême Orient


Né à Launceston, en Tasmanie, le 27 septembre 1919; Geoffrey Atherton travaille comme comptable avant la guerre. Après avoir rejoint la RAAF, il sert avec les Squadron 24 RAAF et Squadron 25 RAAF, volant sur Wirraway. En mars 1942, il est affecté comme Flight Commander au nouveau Squadron 75 RAAF équipé de Kittyhawk, unité avec laquelle il prend part aux combat au-dessus de Port Moresby en Nouvelle Guinée, au début de la guerre avec le Japon. Après une période de repos, il accompagne de nouveau l'unité sur le même théâtre des opérations et participe aux combats dans le secteur de Milne Bay au cours desquels il fait grimper son palmarès.

En 1943, il est affecté comme controlleur dans le 9eme secteur de chasse avant de prendre le commandement du Squadron 82 RAAF. Il conduit l'unité jusqu'en 1944, lorsqu'il prend le commandement du Squadron 80 RAAF, lui aussi équipé de Kittyhawk. Plus tard dans l'année, il est promu à la tête du 78 Wing RAAF. Il reçoit la DFC en juin 1944 et une Bar avant la fin de la guerre. Le 3 février 1945, son Kittyhawk est abattu en mer au large d'un territoire tenu par les Japonais, son appareil ayant été touché par la DCA. Il est secouru par un PBY Catalina et échappe ainsi à la capture. Il devient peu après Chef instructeur de l'OTU 8, poste qu'il occupe jusqu'à la fin de la guerre.






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ATHERTON Geoffrey Charles (W/Co) RAAF no 408030

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juin 1944


Bar Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette

 






Victoires aériennes

Victoires  
4
.
1
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.04.42
Détruit Betty
Kittyhawk Ia - A2921 Sq 75 RAAF Seven Miles Airfield
1
Aces High - C. Shores
21.04.42
Détruit (1/2) Zero
Kittyhawk Ia - A2943 Sq 75 RAAF SE Seven Miles Airfield
2
Aces High - C. Shores
23.04.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A2943 Sq 75 RAAF SE Seven Miles Airfield
3
Aces High - C. Shores
24.04.42
Endommagé Zero
Kittyhawk Ia - A2931 Sq 75 RAAF 10 M SE Port Moresby
-
Aces High - C. Shores
26.04.42
Probable Zero
Kittyhawk Ia - A2931 Sq 75 RAAF Port Moresby
-
Aces High - C. Shores
11.08.42
Détruit Zero
Kittyhawk Ia - A2999 Sq 75 RAAF Fall River Milne Bay
4
Aces High - C. Shores
11.08.42
Probable Zero
Kittyhawk Ia - A2999 Sq 75 RAAF Fall River Milne Bay
-
Aces High - C. Shores
13.06.43
Détruit Betty
Kittyhawk Ia - A2999 Sq 75 RAAF Milne Bay
5
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions