As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ARTHUR Wilfred Stanley


 


 

 

 



 



Né le 7 décembre 1919 à Yelarbon dans le Queensland
Décédé en 2000

 

Colonel / Group Captain

7 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
193?
RAAF 193? 1939 Pilote Australie
F/O
194?
Sq 3 RAAF 1940 12/42 Pilote Moyen Orient. Lybie, Syrie
F/L
11/41
Sq 76 RAAF 04/42 01/43 Flight Cder Nouvelle Guinée
S/L
01/43
Sq 75 RAAF 01/43 06/43 Commandant Nouvelle Guinée
W/C
06/43
Wing 71 RAAF 06/43 - Commandant Nouvelle Guinée
G/C
08/44
Sq 75 RAAF 01/43 - Commandant Nouvelle Guinée


Né le 7 décembre 1919 à Yelarbon, dans le Queensland, "Woof" Arthur était un officier régulier avant guerre au sein de la RAAF, servant avec le Squadron 22 RAAF en 1939. Affecté au Moyen Orient en 1940 avec le Squadron 3 RAAF, il vole sur Gladiator et sur Hurricane au cours de la première campagne de Libye, puis sur Tomahawk en Syrie et en Lybie. Le 13 décembre 1940, il est abattu alors qu'il attaque des bombardiers S 79 escortés par des Fiat CR 42. Il parvient cependant à abandonner son Gladiator et à sauter en parachute. Le 30 novembre 1941, son Tomahawk est de nouveau touché et il doit effectuer un atterrissage forcé près de la forteresse de Torbrouk, parvenant à quitter la zone à bord d'un autre Hurricane.

Dévénu Flight Commander à la fin de 1941, il reçoit la DFC en janvier 1942 et rentre en Australie. Il rejoint alors le Squadron 76 RAAF avec lequel il combat en Nouvelle Guinée sur Kittyhawk, du 13 avril 1942 au 21 janvier 1943. A cette date, il prend le commandement du Squadron 75 RAAF, unité avec laquelle il remporte ses deux derniers succès, cette fois-ci contre des bombardiers Japonais "Betty". Le 15 avril 1943, alors qu'il conduit son Squadron en compagnie du Squadron 77 et de P-38 de l'USAAF contre une force estimée à environ une centaine d'appareils Japonais au-dessus de Milne Bay, ses armes refusent de partir. Il tente alors d'obliger un bombardier à s'écraser mais n'y parvient pas. Cette action lui vaudra cependant l'attribution de la DSO et l'avion sur lequel il vola ce jour là sera plus tard exposé à l'Australian War Memorial de Camberra.

 

 

Peu après, il prend le commandement du Wing 71 RAAF en juin 1943. Le 5 novembre, il est impliqué dans une collision aérienne avec un Spitifre du Squadron 79 RAAF. Le pilote du Spitfire est tué dans la collision et Arthur souffre de graves brûlures. Il est rapatrié à Sidney où il doit subir de la chirurgie réparatrice au Yaralla Military Hospital. Après avoir récupéré de ses blessures, en avril 1944, il effectue un passage à la RAAF Staff School pour 3 mois avant de prendre le commandemment de l'OTU 2. En août 1944, il est promu Group Captain. Il n'a alors que 24 ans. Il prend la tête du Wing 81 à Noemfoor, escadres à la tête desquelles il même des attaques au sol contre les forces japonaises.

En avril 1945, il fait partie d'un groupe de 8 officiers supérieurs qui, soucieux de dénoncer le peu d'importance donné à la RAAF dans la conduite des opérations et le caractère secondaire des missions confiées et qui, pour se faire, présentent leur démission. Il restera cependant à la tête du Wing 78 avec lequel il participera à la Bataille de Tarakan en mai 1945.

Après guerre Arthur quitte le service le 14 février 1946 et retourne à la vie civile. Il s'installe à Darwin et travaille avec l'Australian School of Pacific Administration avant de voyager au Vietnam. Il travaille ensuite pour une société spécialisée dans la recherche d'uranium. Il est décédé en 2000






Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





ARTHUR Wilfred Stanley (G/C) RAAF no 565

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 20
janvier 1942

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 1 janvier 1942
et le 16 juin 1944

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 27 mai 1943







Victoires aériennes

Victoires  
8
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
6
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.12.40
Détruit CR 42
Gladiator - N5752 Sq 3 RAAF NO Sofafi
1
Aces High - C. Shores
26.12.40
Détruit CR 42
Gladiator - N5753 Sq 3 RAAF NE Sollum Bay
2
Aces High - C. Shores
26.12.40
Endommagé CR 42
Gladiator - N5753 Sq 3 RAAF NE Sollum Bay
-
Aces High - C. Shores
14.04.41
Détruit Me 110
Hurricane - V7734 Sq 3 RAAF Tobrouk
3
Aces High - C. Shores
12.10.41
Probable Me 109
Tomahawk - AN314 Sq 3 RAAF Sheferzen
-
Aces High - C. Shores
12.10.41
Endommagé Me 109
Tomahawk - AN314 Sq 3 RAAF Sheferzen
-
Aces High - C. Shores
22.11.41
Endommagé Me 109
Tomahawk - AN389 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
-
Aces High - C. Shores
22.11.41
Endommagé Me 109
Tomahawk - AN389 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
-
Aces High - C. Shores
22.11.41
Endommagé Me 109
Tomahawk - AN389 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
-
Aces High - C. Shores
22.11.41
Endommagé Me 109
Tomahawk - AN389 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
-
Aces High - C. Shores
30.11.41
Détruit G 50
Tomahawk - AN224 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
4
Aces High - C. Shores
30.11.41
Détruit Mc 200
Tomahawk - AN224 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
5
Aces High - C. Shores
30.11.41
Détruit Ju 87
Tomahawk - AN224 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
6
Aces High - C. Shores
30.11.41
Détruit Ju 87
Tomahawk - AN224 Sq 3 RAAF Bir el Gobi
7
Aces High - C. Shores
10.03.43
Détruit Betty
Kittyhawk - A29125 Sq 75 RAAF Tobriand Isalnd
8
Aces High - C. Shores
31.10.43
Probable Betty
Kittyhawk - A29356 Sq 75 RAAF Jacquinot Bay
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilfred_Arthur
http://surfcity.kund.dalnet.se/commonwealth_arthur.htm