RNZAF - BROWNE Stanley Franklin ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BROWNE Stanley Franklin


 


 

 

 



 



Né le 20 octobre 1919 à Wellington
Décédé ???

Squadron Leader / Commandant

5 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 avions ennemis endommagés


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
RNZAF 03/41 01/42 Elève Nouvelle-Zélande
F/O
194?
Sq 485 01/42 01/43 Pilote Grande-Bretagne
F/L
1944
Sq 93 01/43 01/44 Pilote Moyen Orient - Malte
S/L
06/45
OTU 01/44 12/44 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 485 12/44 07/45 Chef Esc. Cdt Grande-Bretagne


Né à Wellington le 20 octobre 1919, Browne effectue ses études de médecine avant de s'engager dans la RNZAF en mars 1941. Après avoir effectué son entraînement de pilote il est affecté en Angleterre où il rejoint le Squadron 485, à Kenley au début de 1942.

Le 31 mai, le Squadron effectue un Sweep sur le Nord de la France. Une trentaine de Fw 190 interceptent alors les Spitfire et Browne, après avoir été séparé du reste de son escadrille, il est pris en chasse par les Fw 190. Alors qu'il tente des manoeuvres évasives, son moteur est touché par un obus de 20 mm et il s'abat hors de la mélée. Avec un moteur agonisant, il tombe de plusieurs centaines de mètres et parvient à sauter avant que l'appareil ne prenne feu. Attendant d'être à distance de son appareil, il ouvre son parachute et descend alors que les chasseurs ennemis cerclent autour de lui. Peu après, alors qu'il descend vers les terres, il voit les appareils ennemis qui vont se poser à Abbeville. Arrivé au sol, il ne trouve personne pour l'aider immédiatement mais un Français lui promet de revenir plus tard s'il se cache jusqu'à la nuit.

A la faveur de la nuit qui arrive, Browne parvient à échapper aux recherches lancées par les allemands en se réfugiant au milieu d'un champ. Le Français qui lui avait promis son aide revient alors le chercher et le cache dans sa maison. Lendemain, habillé en civil, il parvient à quitter le village et pris en charge par d'autres Français il se réfugie à Amiens en attendant de recevoir de faux papiers d'identité.

En compagnie d'un pilote Britannique, Browne rejoint la zone libre mais se fait arrêter et interrogé avant d'être interné. Là, il fait la connaissance de Garry Barnett. Début septembre, il parvient à s'échapper et à gagner Marseille avec Barnett qui de son côté s'est échappé le 23 août. Là, en compagnie de 8 autres évadés, ils rejoignent Gibraltar à bord d'un petit bateau de pêche avant d'être renvoyé en Angleterre le 1 octobre à bord du HMS Malaya. Bien que la possibilité leur soit donnée de rentrer en Nouvelle-Zélande, les deux hommes décident de rester au Squadron 485.

Fin janvier 1943, Browne est affecté au Moyen Orient et rejoint le Squadron 93 à Souk-el-Khemis in Tunisia. En avril, il détruit 2 Bf 109 et en endommage deux autres avant que l'unité ne soit envoyée à Malte, en juin 1943 pour participer à l'invasion de la Sicile. En juillet, au cours de l'invasion, Browne abat 2 Ju 88, le second étant abattu alors qu'il intercepte des bombardiers escortés par des Me 110 lancés dans l'attaque de péniches qui attendent pour débarquer les troupes. Juste après sa victoire, Browne est touché et doit effectuer un atterrissage forcé en Sicile, devenant de fait l'un des premiers pilotes alliés à se poser en Sicile.

De retour en opération deux jours plus tard, il abat un Me 109 du côté d'Augusta. Après l'invasion de l'Italie en septembre 1943, le Squadron 93 participe au soutien des troupes terrestres en menant de nombreuses attaques au sol, ce qui n'empèche pas Browne de de remporter deux nouvelles victoires.

Il reçoit la DFC et reste avec le Squadron 93 jusqu'au début de 1944 avant de rentrer en Angleterre pour une période de repos comme instructeur. Fin 1944, il retourne au Squadron 485 comme flight Commander. En juin 1945 il reçoit une Bar à sa DFC et prend le commandement du Squadron jusqu'au 26 août 1945, date de sa dissolution.

Il retourne ensuite en Nouvelle-Zélande et reprend ses études.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







BROWNE Allen Edwards, W/C (RNZAF 404986)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en 1944

Bar to Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en juin 1945






Victoires aériennes

Victoires  
5
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
03.04.43 Endommagé Me 109F
Spitfire V Sq 93 Sedjenane
-
Aces High - C. Shores
05.04.43 Détruit Me 109F
Spitfire V Sq 93 Tunis
1
Aces High - C. Shores
18.04.43 Endommagé Me 109F
Spitfire V - JK345 Sq 93 Medjez el Bab
-
Aces High - C. Shores
25.04.43 Détruit Me 109F
Spitfire V - JK345 Sq 93 Medjez el Bab
2
Aces High - C. Shores
10.07.43 Détruit Ju 88
Spitfire IX -LZ840 Sq 93 Sicile
3
Aces High - C. Shores
11.07.43 Détruit Ju 88
Spitfire IX Sq 93 Sicile
4
Aces High - C. Shores
13.07.43 Détruit (1/2) Me 109F
Spitfire IX - JK720 Sq 93 Ouest Catania
5
Aces High - C. Shores
15.10.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - JL219 Sq 93 N Rivière Volturno
6
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.nzfpm.co.nz/aces/browne2.htm