NOLLER Wilhelm ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours NOLLER Wilhelm
NOLLER Wilhelm


 

 









 

 


 

 

Né le 28 novembre 1919

 

 

Sous-Lieutenant / Leutnant

2 victoires
1058 missions

 


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Uffz
1942
Luftwaffe 10/39 12/40 Elève Pilote Allemagne
Fw
1943
2./StG 2 05/42 1943 Flieger Front de l'Est. Stalingrad
Fj.Fw
1944
2./SG 2 1943 04/44 Flieger Front de l'Est.
Lt
06/44
Ecole 08/44 02/45 Instructeur Allemagne
     
7./SG 10 02/45 05/45 Flieger Front de l'Est

Wilhelm Noller est né le 28 novembre 1919 à Schwäbisch-Hall. Il s'engage dans la Luftwaffe en octobre 1939 et effectue son entraînement de pilote de mars à décembre 1940. Il poursuit ensuite l'entraînement pour devenir pilote de bombardier en piqué et se trouve affecté au StG 2, opérant sur le front de l'Est, en mai 1942. Le 10 juin, il reçoit son affectation définitive au 2./StG 2. Il effectue son premier vol opérationnel le 28 juin 1942 dans le secteur de Koursk et participe aux différentes batailles qui vont se dérouler à Stalingrad, sur le Don et dans le Caucase. Il reçoit rapidement l'EK 2 (2 août 1942) et l'EK 1 (2 septembre 1942). Le 18 novembre 1942, il reçoit l'Ehrenkopal après avoir accompli environ 120 missions.

En 1943, il totalise déjà plus de 500 missions (500eme le 17 avril 1943) et ses succès sont récompensés par l'attribution de la Deutsches Kreuz in Gold le 13 février 1943, notamment pour sa participation très active à la bataille de Stalingrad. Il est alors Unteroffizier et obtient une promotion au grade de Feldwebel. Le 25 septembre 1943, il accomplit sa 800eme mission sur le front de l'Est, soutenant l'Armée allemande qui perd désormais du terrain dans le Sud.

Le 6 avril 1944, alors qu'il a atteint le grade de Fahnenjunker-Feldwebel au sein du 2./SchlachtG 2 "Immelmann", il est recompensé par l'attribution de la Ritterkreuz. Il vient d'accomplir sa 1000eme mission deux semaines plus tôt (16 mars 1944) et obtient de pouvoir quivre une formation pour devenir officier jusqu'en juin 1944. A sa sortie de l'école d'officier, promu Leutnant, il est transféré à Metz, Hörshing, Linz et Fassberg comme instructeur.

En février 1945, il réintègre une unité combattante, affecté au 7./SG 10 sur le front Hongrois, dans le secteur du Danude, autour de Vienne et de la Tchécoslovaquie. Blessé au combat le 16 avril 1945 après avoir abattu un appareil soviétique, il est hospitalisé à Prague et ne reprendra pas part au combat avant la fin des hostilités. Fait prisonnier par les soviétiques le 12 mai à Prague alors qu'il est toujours hospitalisé, il est transféré en Russie par train, avec des milliers d'autres prisonniers allemands. Le 2 juin, il parvient à sauter du train en marche et à s'échapper pour regagner l'Allemagne.

Lorsque la guerre se termine, Wilhelm Noller fait partie des grands As de l'aviation d'assaut. Avec un total de 1058 missions réalisées, dont 200 au-dessus de Stalingrad, tout d'abord sur Ju 87 puis sur Fw 190, il revendique la destruction de 86 chars, 2 trains blindés, 2 bateaux et 5 ponts. Il a aussi obtenu 2 victoires en combat aérien.


 

 


 

DECORATIONS
EK 2
02/08/42
EK 1
02/09/43
Ehrenpokal
23/11/42
DKG
13/02/43
RK
06/04/44

Blessé
16/04/45

 


 

 

                            

 

 





 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
16.04.45 - Avion
7./SG 10 Lt Flieger Hongrie
2
Abattu et blessé le jour même

 




 


Sources

http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://www.luftwaffe.cz
http://www.ww2awards.com/person/25321
http://www.warintheair.com/Images%20-%20Bomber%20&%20Stuka%20Pilots/bombpilots.htm