ERICHSEN Dieter ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ERICHSEN Dieter
ERICHSEN Dieter


 

 

 

 


 

 

Né le 8 octobre 1918 à Rybnik dans le Schlesien
Blessé au combat fin 1944. Survit à la guerre

 

 

Aspirant / Oberfähnrich

5 victoires

 


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Fhr
Luftwaffe / NJG 1 09/39 Mi 42 Elève Pilote Allemagne
Ofhr
2./NJG 4 Mi 42 Fin 42 Pilote Allemagne.
   
2./NJG 4 Fin 42 04/43 Pilote France. Belgique
   
11./NJG 6 04/43 08/44 Pilote Roumanie
     
11./NJG 6 08/44 05/45 Pilote Allemagne. Belgique. France

Dieter Erichsen est né le 8 octobre 1918 à Rybnik dans la région de Schlesien. Il s'engage dans la Luftwaffe au début de la guerre et débute son entraînement en qualité de pilote à la Flugzeugführerschule A/B 111 de Breslau avant de commencer l'entraînement élémentaire à la Flugzeugführerschule C 7 de Finsterwalde. Erichsen achève sa conversion opérationnelle à la Nachtjagdschule 1 de Schleißheim.

A la mi 1942, il est affecté au 2./NJG 4 qui est basé à Oldenburg-Vechta. Dans la nuit du 3/4 décembre 1942, alors qu'il opère depuis Laon-Juvincourt en France, Erichsen remporte sa première victoire contre un bombardier de la RAF qu'il abat au-dessus de la Belgique. Sa seconde victoire est obtenue au détriment d'un Halifax, alors qu'Erichsen opère désormais depuis la base de Florennes en Belgique, dans la nuit du 10/11 mars 1943.

En avril 1943, il est transféré au 11./NJG 6 basé à Zilistea en Roumanie afin d'assurer la protection nocturne du secteur de Ploesti et de ses installation pétrolières. De mai à août 1944, le IV./NJG 6 se trouve constamment engagé sur deux fronts, contra la RAF à l'au Sud et contre les Russes à l'Est. Dans la nuit du 8/9 août, Erichsen décolle de Mamaia, un terrain de secours sur les bords de la Mer Noire. Son opérateur radar obtient rapidement un contact et guide le pilote vers sa cible. Alors qu'il se met en position pour attaquer, le Bf 110 (W.Nr. 480 180) d'Erichsen présente des problèmes de moteur et il doit finalement effectuer un atterrissage forcé dans le delta du Danube. Erichsen et son opérateur radar son secourus par un Do-24 le lendemain matin. Après le changement de camps des Roumains, en septembre 1944, le IV./NJG 6 est transféré à Schleißheim à la fin août 1944. Dans la nuit du 6/7 décembre de la même année, Erichsen revendique sa quatrième victoire contre un Lancaster de la RAF qu'il abat au-dessus de Giessen. Fin 1944, le IV./NJG 6 opère au-dessus de la Belgique et du Luxembourg. Dans la nuit du 18/19 mars 1945, Erichsen revendique une dernière victoire sur un bombardier de la RAF. Toutefois, alors qu'il est en approche sur l'aérodrome de Gerolzhofen, son Bf 110, “2Z + NV”, est attaqué et touché par un chasseur de nuit de la RAF. Erichsen parvient à poser son appareil en catastrophe mais tous les membres d'équipage sont blessés. Les blessures d'Erichsen sont sérieuses et l'empèchent de reprendre part au combat. Il reste néanmoins au sein de son unité et occupe un poste non navigant.

Après guerre, il deviendra citoyen Est Allemand et deviendra professeur. Il s'évadera plus tard vers l'Allemagne de l'Ouest où il retrouvera du travail.


 

 


 

DECORATIONS
EK 2
EK 1

 


 

 

 

 

              

 






 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
03.12.42
3:55
Halifax
2./NJG 4 Resteigne
1
-
10.03.43
-
Halifax
2./NJG 4 -
2
-
05.1944
-
Wellington
11./NJG 6 -
3
-
06.12.44
20:20
Lancaster
11./NJG 6 Giessen
4
-
19.03.45
4:50
Lancaster
11./NJG 6 Hanau
5
-

 

Date Heure Type Avion Unité Grade Fonction Lieu   Remarque
06/07.12.44
20.20
Lancaster
11./NJG 6 Fj.Fw Giessen
4
Luftwaffe Night Combat Claims
18/19.03.45
04.50
Lancaster
Stab IV./NJG 6 Ofw Hanau
5
Luftwaffe Night Combat Claims

 




 


Sources

http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://www.luftwaffe.cz